1000 signatures de 74 départements pour une candidature communiste aux présidentielles de 2012 ! La rencontre des députés communistes candidats André Chassaigne et André Gerin ce samedi 12 Février à Lyon est un évènement. Les communistes peuvent organiser partout des débats autour des objectifs, du programme, des propositions de leurs candidats.

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours

Chassaigne-Gerin, 2012, 1000 signatures, Rassemblement, Algérie, Hammami, Bidet

Articles

Evènement pour les présidentielles à Lyon...

Quand les communistes débattent au fond...

même sans leur direction !

13 février 2011, par lepcf.fr
Près de 300 personnes pour la rencontre des "andrés" , les deux députés communistes qui ont proposé aux communistes leur candidature pour les présidentielles. Cette participation est très large, bien au-delà des militants du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF qui est à l’initiative de l’appel pour une candidature communiste. La plupart des sections du Rhône sont fortement présentes... Il ne manque presque que la direction fédérale, et... l’Humanité qui a carrément boycotté l’évènement ! Le point (...)

Maastricht, une grosse épine dans le pied du réformiste Mélenchon

13 février 2011, par Pascal Brula
Pas sûr que la direction actuelle du PCF se souvienne que le parti de l’époque ait mené une bataille acharnée contre le traité de Maastricht. Ce dernier portait atteinte de manière péremptoire à la souveraineté de la nation et du peuple, mettait en place une Banque Centrale Européenne toute puissante, au-dessus des états et des peuples, lui octroyant tous les droits et l’armant d’une nouvelle monnaie, l’euro. Il s’agissait alors de donner un dernier coup de pouce à la libération de la finance afin que (...)

Hamma Hammami (PCOT) : « La révolution n’est pas finie, elle doit continuer »

12 février 2011, par auteurs à lire
Interview de Hamma Hammami, porte parole du parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT) pour le journal du Parti du Travail de Belgique (PTB). A l’origine, le PCOT est un parti maoïste (comme le PTB), alors que le parti communiste de Tunisie (PCT) s’est noyé dans l’autophobie et la collaboration de classe tout en se métamorphosant en "Mouvement Ettajdid". Pascal Brula __________________________________________________________________ Hamma Hammami est une figure clé de l’opposition (...)

2012 et les communistes

10 février 2011, par Francis Arzalier
Les élections présidentielles de 2012 sont d’ores et déjà le sujet politique essentiel pour les médias français. Extrême droite, droite et centre sont déjà en campagne électorale. PS et verts occupent le terrain de leurs candidatures multiples et leurs palinodies. A « gauche », Mélenchon est déjà dans l’arène. Les dirigeants du PC ont eux aussi, sans le dire, lancé les « primaires » des communistes, en étendant la possibilité de candidatures soumises aux adhérents à des « personnalités » de gauche, y compris (...)

Rencontre des signataires à Vénissieux le 5 Février

Rassemblons la force communiste

Introduction de Paul Barbazange

9 février 2011, par Paul Barbazange
Dans une situation nouvelle, où la question d’une candidature communiste à la présidentielle comme à chaque élection portée(s) par le mouvement social oriente le débat dans le parti, 80 militants communistes réunis à Vénissieux échangent pour s’organiser et gagner. Propositions de lutte communistes : nous ne partons pas de rien. Agissons d’ici le 8 et 9 avril, le 3 et 4 juin et finalement les 16 17 et 18 juin pour la souveraineté des militants. Tout dépend de nous. En nous souhaitant la bienvenue, Serge (...)

Quel avenir pour le communisme italien ?

Entretien avec Domenico Losurdo

9 février 2011, par auteurs à lire
Sara Milazzo. Nous sommes à Urbino, avec le professeur D. Losurdo, professeur d’histoire de la philosophie à l’Université « Carlo Bo », philosophe de renommée internationale et président de l’association Marx XXI. Il nous reçoit en un moment où nous sommes confrontés à une attaque du capital (contre tout le monde du travail, contre la démocratie, contre la Constitution issue de la Résistance) qui est une des plus aigües et dangereuses de toute l’histoire de notre république. Face à cette attaque s’étend un (...)

Vénissieux, le 5 février 2011

Nous avons un beau chantier pour remettre tout cela debout…

9 février 2011, par Jean-Pierre Marin
Notes de Jean-Pierre Marin . Hérault Section Ouest Biterrois Cellule de Valras Plage 80 présents (nombreux excusés) de 14 départements : c’est dire l’importance de cette journée de réflexion communiste, non seulement par le nombre de participants mais surtout par la qualité des interventions qui se sont succédées au cours de cette journée. Le présent compte rendu ne se veut pas exhaustif mais plutôt désireux de synthétiser un certain nombre de points qui me paraissent notables. Sur nos positions par (...)

Rencontre du 5 Février

Que faire pour que ce parti reste une force de résistance organisée qui puisse peser sur les lendemains ?

Intervention de Aimé Couquet

9 février 2011, par Aimé Couquet
Intervention d’Aimé Couquet. Section de Béziers Hérault. Réunion Vénissieux : samedi 05 février 2011 Comment pouvons nous servir en tant que communistes ? Que faire pour que ce parti reste une force de résistance organisée qui puisse peser sur les lendemains ? Nous nous interrogeons souvent à juste raison sur les attitudes des directions, parfois nous nous laissons aller à des qualificatifs inutiles. Réfléchissons ensemble : c’est la masse des communistes qui laisse faire et à mon avis c’est là (...)

Algérie : pour l’instauration d’un véritable État démocratique populaire de progrès !

Déclaration du PADS

9 février 2011, par pam
Face à l’aggravation de la situation sociale des masses et au diktat insolent des importateurs de biens alimentaires et des grossistes, Édifions les instruments d’organisation des luttes pour l’instauration d’un véritable État démocratique populaire de progrès ! La hausse sans précédent du prix des biens alimentaires de base importés, hausse fortement amplifiée par le diktat des importateurs et des grossistes, a déclenché depuis plusieurs jours des manifestations de jeunes dans toutes les villes et (...)

Leur patriotisme était celui de la classe ouvrière et de l’Internationale

8 février 2011, par Gilbert Remond
Le soir de son élection à la présidence de la république, Nicolas Sarkozy allait brûler sa nuit dans une collection de boites chics après s’être fait applaudir en compagnie de sa femme et de quelques people racolés pour la circonstance par une jeunesse en délire, formatée par la « star-ac ». Il en ressortait au petit matin en baskets, jean et blazer pour un clin d’œil appuyé à la chanson de Jacques Dutronc : « il est 5 heures, Paris s’éveille… ». Un ancien jeune homme de bonne famille saluait ainsi d’un (...)

Non, nous ne sommes pas tous du même parti !

7 février 2011, par Mireille Popelin
Jacques Bidet, philosophe, auteur d’un très bel hommage à Jacques Texier (un parent par alliance, Humanité du 18 janvier 2011) cofondateur d’"Actuel Marx" a écrit un article dans l’Humanité du 31 janvier 2001 intitulé "Nous devons comprendre que nous sommes tous du même parti". Il fait l’addition des voix PC, PG, NPA ou autres et dit que l’"on peut nous classer ensemble, nous avons, en gros, les mêmes aspirations". Cet article ne peut que conforter les dirigeants de notre parti, qui veulent que notre (...)

Après l’incroyable réponse de Alliot-Marie

7 février 2011, par Jean-Claude Lefort
Paris, le 16 janvier 2011 Madame Michèle Alliot-Marie Ministre d’Etat Ministre des Affaires étrangères 37, quai d’Orsay 75007 Paris Madame le Ministre, Dans un courrier daté du 5 janvier, en réponse à ma lettre concernant la situation de notre compatriote Salah Hamouri, vous avez écrit cette phrase finale : « Les autorités françaises accordent une attention constante à la situation de Salah Hamouri et ne se satisfont pas de son maintien en détention. Il ne leur appartient pas, néanmoins, d’intervenir (...)

Forums

Pour en finir avec la question Mélenchon

13 février 2011 par Dautrey - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Depuis plusieurs mois maintenant, certains militants communistes ont ouvert une tir de barrage nourri contre Jean-Luc Mélenchon. Dans leurs tracts, sur leurs blogs et forum, pas une parution où l’on ne rappelle toutes les turpitudes passées du militant socialiste d’il y a peu. On a le sentiment, vraiment, que le patron du parti de Gauche est devenu l’ennemi de classe numéro 1. Certains, même parmi des élus communistes de haut rang, n’hésite pas à dénoncer en lui une taupe du PS, en service commandé pour capter ce qu’il reste de l’électorat communiste. C’est à mon sens une faute politique majeure. (...)

en Picardie, un autre choix était possible, celui de rassembler les communistes

10 février 2011 par Remande.marianne.jean - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

c’est sur qu’n picardie il y aurait plus de voix si les communistes avaient été unis.mais je crois pas a cette addition.par contre la stratégie du front de gauche fait perdre le parti dans ce genre d ’elections.le rassemblement des communistes va du pcf au npa en passant par rouges vifs et là il reste du chemin à faire.chaqun campe sur ses positions de classe. il va bien falloir se rassembler et aprés on se comptera ,mais on fera aussi bien que 2% car celà permettra peut etre a des camarades de revenir , car un communiste doit etre organisé sinon c’est la disparition du pcf comme le (...)

Nous avons un beau chantier pour remettre tout cela debout…

9 février 2011 par Remande.marianne.jean - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

une intervention politique qui me va bien.elle resume la rencontre de venissieux, je l’attendais dans le supplement "communistes" de ce jeudi mais non.l’huma est en train de devenir le journal du front de gauche.pour ce qui est du site ,oui il faut qu’il soit plus connu.pour moi le front de gauche pourrait se concevoir lors des legislatives dans des endroits a gagner ;mais pas ou on est déjà en place.tous ceux qui se sentent communiste doivent exiger un programme communiste et un ou une candidate communiste en 2012.mais hélas certains de nos camarades de lutte ayant quitté le parti entre 1997 (...)

Non, nous ne sommes pas tous du même parti !

9 février 2011 par Remande.marianne.jean - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

tu as bien raison camarade, et pourtant certains de nos camarades le croient !! mais j’assistais à une réunion de cellule(oui j’ai bien dit cellule) vendredi dernier et bien des camarades qui auraient soutenu melenchon en reviennent !! moi j’ai porté l’exigence d’une candidature communiste. mais je constate que les directions fédérales parlent des cantonales pour eviter de parler de 2012.d’ailleurs l humanité est devenue en quelques mois le journal du front de gauche.pas un mot sur la renconte de venisieux.pendant la gauche plurielle, l’huma faisait des breves sur l’oposition a la direction (...)

Le mouvement pour une candidature communiste s’organise...

7 février 2011 par Alain Agius - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

dans ma section pour les cantonales nous avons 2 camarades candidats mais sous le sigle front de gauche ( MARIGNANE StVICTORET DANS LE 13 ) je vais mener la campagne avec mal au coeur mais dans un esprit coco . en ce qui concerne les presidentielles et au dela si il s’avère que melenchon est candidat je dechire ma carte est je voterait BESANCENOT avec mal au ceur egalement a moins que un candidat issu du parti se presente malgré la decision des reformiste de la direction (A MEDITER ) (A QUAND LE PROCHAIN CONGRES DE TOUR ? (...)