Après la manif, la fête, et on s’organise pour la suite !

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Après la manif, la fête, et on s’organise pour la suite !

Nous donnons rendez-vous au stand du livre à la fête de l’humanité ou sera présenté le numéro 10 de la revue "unir les communistes"
- vendredi 15 à 18h
- samedi 16 à 17h
- dimanche 17 à 10h

Ce numéro est notre première contribution à la mobilisation des communistes pour un congrès extraordinaire qui réouvre enfin les questions stratégiques de la révolution dans un pays développé du capitalisme mondialisé.

Nous attirons l’attention sur plusieurs rencontres importantes pour l’unité des communistes, rencontres auxquelles nous appelons à participer largement.

- Samedi 16 à 11h30, l’impérialisme contre les peuples (ambassadeur du Vénezuela, parti démocratique populaire de Corée du Sud, collectif Polex...), Espace PCF, Fakir, Pas de Calais, ANC, place Bobby Sands.

- Dimanche 17 à 13h, Comment combattre le FN, (François Ruffin, Fabien Roussel...), Agora de de l’Humanité

- Dimanche 17 à 14h, le rassemblement et le rôle des communistes, (Hervé Poly, Charles Hoareau) Espace PCF, Fakir, Pas de Calais, ANC, place Bobby Sands.

- Dimanche 17 à 14h30, la révolution d’Octobre et l’actualité du léninisme (Georges Gastaud, Rioger Keeran, Annie Lacroix-Riz, Jean Salem...), stand du PRCF, avenue Olga Bancic

info breves

CUEM : Calendrier 2017-2018

Publié le : 5 septembre 2017

Cercle universitaire d’études marxistes
« Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit maintenant de le transformer. »
Constitué en 2013, le Cercle Universitaire d’Etudes Marxistes (C.U.E.M.) a pour objectif d’approfondir les sujets et les thèmes liés à la pensée de Marx et (...)

>

Articles

Tout va très bien Madame IRMA… Le capitalisme, Jupiter et la propagande feront le reste !

Publié le : 11 septembre 2017

Notre camarade Philippe Belair de la CGT Guadeloupe nous fait part de ses réflexions à propos de l’Ouragan IRMA :
« Quelle sorte de vie publique est celle où la communication c’est-à-dire la manipulation ou la propagande remplace la controverse ? » Philippe Meyer
Nous aurons peine à les entendre jubiler en secret de l’arrivée de l’ouragan IRMA sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Pilepoil pour faire oublier la grogne sociale qui monte contre l’arrogance et les prétentions de la classe possédante via (...)

100ème anniversaire de la révolution d’octobre 1917

10 jours qui ébranlèrent le monde

Intervention au débat de la fête communiste de Vénissieux

Publié le : 9 septembre 2017

Rappelons d’abord que la révolution d’octobre a eu lieu le 24 octobre dans le calendrier julien qui s’appliquait en Russie à l’époque mais que cela correspond dans notre calendrier au 7 novembre...
Le premier message d’octobre 17 est bien qu’il est possible de faire une révolution ouvrière ! Pour Lénine, l’importance de la révolution est là, je le cite :
« C’est nous qui avons commencé cette œuvre. Quand, dans quel délai, les prolétaires de quelle nation la feront aboutir, il n’importe. Ce qui importe, (...)

2017 : qu’est devenu l’électorat communiste ?

Publié le : 5 septembre 2017

Beaucoup de communistes qui s’étaient engagés à fonds pour le vote Jean-Luc Mélenchon ont été meurtris par les résultats des législatives. Dans certaines villes, ils avaient le sentiment d’avoir été la force principale plaçant Jean-Luc Mélenchon à un très haut niveau, au dessus de son score national, voire en tête, pour se retrouver quelques semaines plus tard avec un vote PCF aux législatives très bas, historiquement le plus bas depuis 1958 au plan national. Ces militants s’interrogent : comment un tel écart (...)

Macron veut remplacer le code du travail par le code du capital

Pierre, du site "Le vent se lève"

Publié le : 4 septembre 2017

Les ordonnances Pénicaud s’inscrivent dans la continuité d’un vaste projet patronal de précarité de masse, sous couvert de lutte contre le chômage de masse. Le Code du Travail s’en trouve menacé. Le gouvernement tente de maquiller, derrière une communication axée autour de la modernité et de la liberté, une politique déjà datée qui ne servira en bout de course que les grands intérêts industriels et financiers. Et au détriment des conditions de travail et de la rémunération des travailleurs.
Des poncifs (...)

Pour unir les communistes, réouvrir les questions stratégiques de notre histoire

Publié le : 1er septembre 2017

Bousculé par l’échec électoral de 2017, le PCF doit se réinventer sous peine de disparaitre. Mais l’émiettement des points de vues internes illustré au dernier congrès, comme la dispersion des forces communistes issues du PCF depuis des décennies peuvent pousser au pessimisme, freiner l’effort de reconstruction, participant ainsi à cette recomposition tirant un trait sur le cadre politique issu du choc de 1917, recomposition symbolisée à gauche par la France insoumise.
Si la direction du PCF reconnait (...)