A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


A noter dans vos agendas...

Publié le : 28 septembre 2020

Au siège du PCF à Paris et en retransmission dans beaucoup de fédérations... Renseignez-vous auprès des communistes de votre entourage. Si vous souhaitez organiser une écoute collective, écrire à orga@socialisme-en-debat.fr

À quelle rupture appelle la crise actuelle du capitalisme ?

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 • 18H30 SIÈGE DU PCF

À l’heure où le capitalisme connaît la plus grave crise de son histoire, la question d’une rupture radicale se pose de plus en plus urgemment. Dans ce contexte s’enchaînent des mouvements sociaux qui, comme l’abstention à sa manière, marquent un désespoir et une volonté de ne plus continuer avec le système tel qu’il est. Il est alors de plus en plus évident que pour être au diapason de la population, le PCF du XXIème siècle doit porter haut une proposition de rupture radicale.

La gestion de la crise sanitaire du Covid-19 sert de révélateur à cette défiance latente. L‘expression de « jour d’après » semble indiquer que l’on glisse aujourd’hui du stade de la défiance à celui, plus affirmé, du rejet. Mais elle traduit aussi un sentiment de fatalité fortement ancré : le changement ne pourrait venir que de l’extérieur et se ferait « naturellement ».

L’abstention historique des dernières municipales n’est pas un événement isolé mais le point culminant d’un long processus de défiance envers le système. Les acquis de la gestion locale ne suffisent plus à enrayer la défiance des couches populaires. Faute d’une perspective d’amélioration rapide des conditions de vies, l’abstention est souvent identifiée comme l’acte de protestation le plus accessible en période électorale.

Pour autant, loin de la résignation, des luttes longues s’installent : cheminots, Gilets Jaunes, soignants, mais aussi mobilisation contre la privatisation d’Aéroport De Paris et, bien sûr, bataille des retraites. Elles marquent un véritable saut qualitatif et témoignent d’une volonté de rupture, d’un « ça suffit » qui se nourrit de la dégradation continue des conditions de vie et de travail, insupportables pour des pans toujours plus larges du salariat.

Mais ces luttes, aussi puissantes soient-elles, peinent à ouvrir une perspective de rupture avec le système, faute d’un projet alternatif clairement identifié. Elles apparaissent comme un cri de désespoir contre un monde où nul ne croit plus que les générations futures vivront mieux que celle de leurs parents, ce que confirme les faits puisque les jeunes générations apparaissent déjà comme ayant été sacrifiées.

Depuis 2008, le monde capitaliste est entré dans une crise permanente que le contexte du Covid-19 vient de raviver. Les niveaux de récession enregistrés ces derniers mois témoignent d’une crise systémique sans précédent que nul ne peut ignorer. Il est de plus en plus évident qu’un PCF du XXIème siècle ne peut en rester à se définir comme le Parti de « l’Humain d’abord » sans prendre sa part au processus visant à l’abolition ou le dépassement de ce système en crise.

Pour introduire ce vaste sujet, interviendront à la tribune :
- Laurent BRUN qui sera interrogé sur l’opportunité d’armer les luttes en cours pour dépasser le cadre syndical des résistances immédiates et esquisser une perspective de rupture avec le système capitaliste ;
- Rémy HERRERA qui vient de signer avec l’Observatoire International de la Crise un ouvrage collectif qui nous invite à considérer "Le Capitalisme face à son déclin" et à envisager des « éléments d’alternatives post-capitalistes au service des luttes des peuples au Sud et aussi au Nord. »

Dans un second temps, nous débattrons collectivement de :
- Quelle doit être la nature de cette rupture ? Doit-elle se référer au socialisme ?
- Quels apports et/ou contributions peut-on attendre des pays se revendiquant du socialisme (Cuba, Chine, Vietnam etc.) ?


S I È G E D U P C F • 6 N O V E M B R E 2 0 2 0 • 1 8 H 3 0

Contacts facebook : https://www.facebook.com/lepcf
S’inscrire à l’évènement sur facebook :

>