1917, 1936, l’histoire peut unir les communistes en 2017 !

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



1917, 1936, l’histoire peut unir les communistes en 2017 !

L’excitation médiatique, les incertitudes programmatiques, la valse des candidats, tout montre l’instabilité d’un système qui a besoin que les présidentielles reconstruisent une majorité politique solide autour de l’oligarchie économique, mais qui dans le même temps veut aller plus loin dans sa dictature contre les salaires...

La colère potentielle du peuple contre la droite et la gauche créée cette situation imprévisible, dont espère bien profiter le FN. Mais elle permet aux communistes de mener en grand leur campagne pour un vrai changement de société, pour une nouvelle unité populaire construite dans les entreprises et les quartiers. Elle leur permet de montrer le besoin d’organisation du mouvement social, donc de renforcement du parti communiste.

La longue séquence historique ouverte par la démarche électorale de l’union de la gauche s’est révélée une impasse, mais elle peut conduire au début de la reconstruction communiste ! Un groupe communiste à l’assemblée en 2017, voilà qui donnerait des armes au mouvement populaire !

Signez l’appel "Unir les communistes pour être utile au réveil populaire !"

Articles

Un désastre passé sous silence

Publié le : 22 février 2017

Voila deux graphiques qui résume la réalité politique en France...
Le remue-ménage provoqué par « l’affaire Fillon », ce que d’aucuns appellent le « Penelope Gate », mais aussi les soupçons de collusion et d’abus de position qui pèsent sur Emmanuel Macron (et oui, il a utilisé sa fonction de Ministre pour lever de l’argent pour sa campagne…), ne doivent pas faire oublier l’essentiel. Aujourd’hui, après un quinquennat d’un Président se prétendant socialiste, jamais le chômage n’a été aussi haut, et jamais la (...)

Un trou au fond du programme.

Publié le : 22 février 2017

Au fur et à mesure que se développe la campagne présidentielle on peut constater que le tonneau fuit et que la visibilité du parti tend vers zéro. On peut bien sûr incriminer les médias et vérifier qu’une fois de plus toute mise en cause du capitalisme y est neutralisée ou sinon purement et simplement censurée. Ce n’est pas une surprise, mais on peut constater aussi que les contradictions du capitalisme s’exacerbent et génèrent des effets mal maîtrisés par ceux qui pilotaient jusqu’ici avec assez de (...)

LO CAMÈL ROGE, journal de la section PCF de Béziers

UTOPIE OU PERSPECTIVES CONCRETES ?

Les propositions de la 11eme circonscription de l’Herault

Publié le : 22 février 2017

Face aux enjeux et aux défis actuels, la seule question qui doit être posée est celle du changement de système. Ou l’on agit pour transformer la société ou la crise va continuer à s’aggraver, les salariés actifs et retraités à souffrir, le capital à prospérer, les conquis sociaux remis en cause.
Ainsi, quel est le bilan ?
En matière industrielle : En France en 2016, I’industrie représente 10% des richesses produites. C’est 16% au niveau de la zone euro. Nous importons 60% de nos produits industriels ! (...)

Pour la préservation de la mémoire de la Résistance en Basse-Silésie

Lettre-pétition aux représentants de la République de Pologne en France

Publié le : 21 février 2017

Le gouvernement polonais prétend revisiter l’Histoire du pays dans un sens ultranationaliste et clérical. Entrée en application en septembre 2016, une loi vise ainsi à interdire dans l’espace public toute référence à des idéaux progressistes. En vertu de cette disposition, la ville de Walbrzych pourrait débaptiser les rues « Burczykowski » et « Rabiega ».Originaire de Sallaumines (Pas-de-Calais), la famille Burczykowski a combattu l’occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Joseph Burczykowski, le (...)

11éme circonscription du Pas de Calais : une campagne communiste pour rassembler et battre le Front national !

Publié le : 21 février 2017

Les communistes de la 11e circonscription du Pas-de-Calais sont en campagne pour les élections présidentielles et législatives. Mobilisés derrière Jean-Luc Mélenchon pour les élections présidentielles, nous sommes déjà en campagne pour les élections législatives derrière Hervé Poly et Roger Bastien. Suppléant de Jean-Luc Mélenchon en 2012, Hervé Poly n’a jamais déserté le terrain. Vendredi soir, à l’occasion d’une conférence de presse, le candidat du PCF a exposé les propositions du Parti communiste pour en (...)

Bernard Friot « Un capitalisme rentier qui n’assume plus d’être employeur »

Publié le : 21 février 2017

Interview de Bernard Friot à l’Humanité de mars 2016 qui revêt une brûlante actualité et qui explique pourquoi le revenu universel est une mauvaise idée qui fera encore baisser le coût du travail et monter le coût du capital ! Création du compte personnel d’activité, développement de l’auto-entrepreneuriat, revenu de base…L’économiste et sociologue Bernard Friot met ces éléments nouveaux en perspective et interroge leur rôle dans l’économie capitaliste. Animateur du Réseau Salariat, association d’éducation (...)

A signer : Unir les communistes pour être utile au réveil populaire !

Publié le : 20 février 2017

Utilisez cette version pour des commentaires et discussions. Cette version est soumise à signature...
Merci de préciser dans le commentaire de votre signature votre ville, code postal et PCF si vous êtes adhérent du PCF.
Chaque jour qui passe confirme les très grandes difficultés dans lesquelles se débattent les communistes, divisés dans le choix de leur candidat, puis dans leur stratégie d’union pour les législatives, révélant leur difficulté à porter clairement un projet communiste tirant les (...)

Unir les communistes pour être utile au réveil populaire !

Article pour commentaires...

Publié le : 20 février 2017

Cette déclaration est proposée à la signature ici. Les commentaires et discussions sont possibles sur cette page en bas de l’article.
Chaque jour qui passe confirme les très grandes difficultés dans lesquelles se débattent les communistes, divisés dans le choix de leur candidat, puis dans leur stratégie d’union pour les législatives, révélant leur difficulté à porter clairement un projet communiste tirant les leçons du siècle dernier, du socialisme, de l’union de la gauche, de la mondialisation et de (...)

L’aggravation des antagonismes impérialistes dans la région de la Méditerranée du Sud-Est et des Balkans.

La position du KKE sur la possibilité d’un engagement de la Grèce dans une guerre impérialiste (2014)

Publié le : 19 février 2017

d’Elissaios Vagenas, membre du CC et responsable du Departement des Relations Internationales, publié dans le 4ème numéro de la Revue Communiste Internationale
« La guerre n’est pas un accident, elle n’est pas un « péché », comme le pensent les prêtres chrétiens (qui prêchent le patriotisme, l’humanitarisme et la paix non moins bien que les opportunistes), mais une étape inévitable du capitalisme, une forme aussi naturelle de la vie capitaliste que la paix. De nos jours, la guerre est une guerre de (...)