Après le suicide d’une professeur de mathématiques quel contenu donner à nos actions ?

, par  Jacques Cros

Le 17 octobre 2011 à 09:25, par Jacques Cros En réponse à : Après le suicide d’une professeur de mathématiques quel contenu donner à nos actions ?

Le drame qui s’est déroulé jeudi 13 octobre dans la cour du lycée Jean Moulin de Béziers oblige à se poser des questions sur l’état du système éducatif.

Nous n’avons bien sûr pas tous les éléments du dossier et sans doute que plusieurs facteurs ont conduit à l’acte de désespoir d’une personne de 44 ans, professeur de mathématiques dans l’établissement, qui s’est immolée par le feu dans la cour de son lycée.

Sans doute aurait-on dû prendre la mesure des difficultés professionnelles que devait connaître cette enseignante. Mais, il faut le savoir, ce sont des problèmes qu’on ne soulève pas dans l’administration, sans doute parce qu’ils deviennent de plus en plus nombreux et qu’on n’a pas les moyens de les résoudre. Malheur à celui par qui le scandale arrive…

On ne va pas manquer de disserter sur les causes les plus diverses de cet acte révélateur de la souffrance que devait connaître ce professeur. J’ai peur toutefois qu’on se mette dans la situation de cet enfant qui, étant allé au zoo, avait tout vu, sauf les éléphants !

Le ministre de l’éducation nationale a assuré la communauté éducative de son soutien. C’est le genre de propos qui ne mange pas de pain ! Nous rappelons simplement ici qu’en visite dans notre ville à la rentrée scolaire 2011 Luc Chatel a estimé, ou presque, que « tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. »

Le manque cruel de moyens que connait notre système éducatif ? Le contexte économique et social si dégradé ? La responsabilité de ceux qui sont au service de la recherche exacerbée du profit dans cette conjoncture ? Ce sont sans doute des fantasmes qui germent dans l’esprit de quelques agités qui ont mauvais esprit.

Ce qui se passe dans l’enseignement, comme aux Télécoms ou ailleurs, n’est plus supportable. Un jour il faudra bien rendre des comptes, le plus tôt sera le mieux et pas à l’image de l’enfant qui n’a pas vu les éléphants au zoo, c’est-à-dire sans confusion sur l’ampleur et la nature de la crise ainsi que sur la rupture franche nécessaire pour en sortir. Ceux qui s’y refusent ont du sang sur les mains !

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