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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
Jean Claude,
Mille excuses mais je suis en désaccord avec toi concernant l’éducation et la recherche, dans les deux paragraphes suivant de ton texte ;
« Les systèmes productif, d’éducation et de recherche, ont été mondialisés ou détruits »
« Lutter pour le socialisme c’est lutter pour la reconstruction d’un système productif, d’enseignement et de recherche révolutionnaire, orienté vers la satisfaction des besoins populaires et de la nation, qui doit se défendre »
Tout d’abord il faut se garder de tout catastrophisme. Les système productif d’éducation et de recherche n’ont pas été détruits. Le système productif a été mondialisé ou plus déterritorialisé conduisant à un chômage massif et une désertification des régions.
Concernant les systèmes d’éducation et de recherche ils n’ont nullement été détruits ni mondialisés.
Ils subissent l’austérité et sont assujettis aux besoins idéologiques et économiques de la bourgeoisie.
Tout pays a besoin d’un système éducatif et idéologique pour former ses citoyens et salariés de demain.
Concernant le domaine qui est le mien celui de la recherche publique et l’enseignement supérieur je renvoie à un article récent paru dans Ecopo
https://www.economie-et-politique.org/wp-content/uploads/2021/01/4_Article-EP794-795Eco_Po_796_797_14_01_DD2.pdf
Je suis plus que réservé par ton idée d’un système d’enseignement et de recherche révolutionnaire orienté vers la satisfaction des besoins populaires et de la nation.
Concernant la recherche il faut se garder de toute vision utilitariste. Elle n’est pas un service public, elle ne répond pas à une demande. Sa fonction première est le développement des connaissances, elle doit être libre. Sa liberté étant assurée par ses financements récurrents et validée par son évaluation assurée par les pairs. C’est ce système que les pouvoirs politiques de gauche et libéraux veulent mettre à bas pour l’assujettir aux besoins du capital (voir l’article d’ECOPO). C’est le développement des connaissances qui assurent leur transfert dans la société. La recherche doit bien entendu avoir une base nationale forte pour être compétitive dans le développement des connaissances.
Bien cordialement
Gilles