Intervention de Gilles Gourlot au Conseil National du 30 janvier

, par  alaindotta

Le 16 février 2021 à 20:02, par alaindotta En réponse à : Intervention de Gilles Gourlot au Conseil National du 30 janvier

Dans le même temps, en septembre 2010, la Chine a acquis de nouveaux bons Américains, d’une valeur de 3 milliards de dollars, atteignant la somme totale de 86 milliards de dollars, et a maintenu sa position, devant le Japon, comme premier détenteur international de bons du trésor Américains. En outre, elle a signé un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) afin d’acheter des bons d’une valeur de 50 milliards de dollars.
Un autre élément intéressant est le désir de la part de la Chine de contrôler autant de ressources naturelles que possible, des ressources de plus en plus entre les mains d’entreprises chinoises. L’Afrique est au cœur de cette activité. Dans les années 1990, le commerce chinois avec l’Afrique dans son ensemble s’élevait à 5-6 milliards de dollars, en 2003, il avait grimpé à 18 milliards de dollars, et en 2008 il a atteint les 100 milliards de dollars. Aujourd’hui, la Chine a une présence économique importante dans presque tous les pays africains. C’est dans les pays producteurs de cuivre, comme la Zambie ou la République démocratique du Congo (RDC) qu’on retrouve les Chinatownen plus forte croissante. Le Soudan est devenu un des principaux fournisseurs de pétrole du marché chinois : 600 000 barils de pétrole soudanais sont expédiés en Chine chaque jour. Un tiers des importations chinoises viennent d’Afrique : Angola, Guinée équatoriale et le Soudan sont les principaux fournisseurs. S’ajoutent le Tchad, le Nigeria, l’Algérie et le Gabon parmi les fournisseurs de pétrole.
En échange de l’accès aux ressources naturelles des pays africains, la Chine investit dans les infrastructures routières et les ports, dans les infrastructures nécessaires à la reproduction de la force de travail (écoles, hôpitaux, logements) ainsi que dans les infrastructures industrielles de ces pays. Les entreprises chinoises construisent des routes en Angola et au Mozambique tout en rénovant ports et chemins de fer. Les entreprises chinoises sont également impliqués dans de nombreux projets à Addis Adeba, capitale de l’Éthiopie et à Nairobi, au Kenya.

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