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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
L’islamisme politique est aussi inacceptable qu’un état catholique, et le terrorisme - historiquement généré et financé par l’impérialisme US - une abomination qui meurtrit les peuples du monde.
Ceci dit, pour les questions « sociétales » comme pour le reste, nous devrions les relier à notre objectif fondamental d’un socialisme à la française, de la prise du pouvoir et du renversement de l’Etat bourgeois.
Pour cela l’objectif des communistes est l’unité du peuple dans toutes ses composantes opprimées par le grand capital.
Partant de là, et à l’exception du fascisme et du terrorisme, les opinions philosophiques et religieuses passent au second plan derrière les rapports sociaux de production et les contradictions de classe, qui sont à la source des transformations sociales, et nous permettent de définir qui sont les amis et qui sont les ennemis de la révolution.
Dans le même esprit notre laïcité n’est pas définie par les critères de la république bourgeoise, mais par notre propre conception d’une république socialiste et des solutions à apporter aux contradictions au sein du peuple.
Ainsi nous rejetons la « laïcité » colonialiste, conduisant au dévoilement des femmes algériennes organisé avec l’armée coloniale par les épouses de Salan et Massu en mai 1958.
Dans le registre du sarcasme et du mépris, les caricatures vulgaires et insultantes de Charlie Hebdo ont régulièrement amalgamé la religion musulmane et le terrorisme. Et Macron a porté au pinacle ce musée de la bite et du trou du cul, comme un exemple de la « laïcité », de la « liberté d’expression » et des « valeurs républicaines », geste non dénué d’arrières pensées récupératrices en direction de la droite et de la droite extrême d’ailleurs.
Nous devrions faire la promotion d’une laïcité tolérante, scientifique et populaire.
D’un autre côté l’antiracisme humaniste, inspiré par la charité chrétienne, et même s’il est louable, ne nous motive pas non plus.
Notre antiracisme est fondé sur l’unité nécessaire du peuple contre ses oppresseurs, et qui s’adresse naturellement aux plus pauvres.
De ce point de vue nous devrions combattre l’islamophobie comme une division du peuple, ne pratiquer aucun amalgame entre l’islam politique et la pratique religieuse, et orienter tous les combats contre le grand capital.