Le régne de la nécessité, une piste pour reconstruire la force communiste ?

, par  Francis Velain

Le 19 juin 2018 à 14:01, par Francis Velain En réponse à : Le régne de la nécessité, une piste pour reconstruire la force communiste ?

#Michel Berdagué

Pour le dire vite, je ne suis en rien partisan des propositions de B. Friot !
Mon texte ne relève en d’ailleurs pas de son champs de propositions. A l’inverse, Friot ignore superbement ce terrain des forces productives A ma connaissance.

Je peux te résumer rapidement mon avis à partir de ses propositions de salaire à vie, ou à la qualification personnelle. Il se suffit à lui-même

Mes désaccords avec les thèses de B. Friot, touchent au fondements même du communisme et du marxisme et de l’économie politique...
Selon moi, c’est et doit rester une pensée qui se veut matérialiste, en appui sur une économie politique, qui se veut science à part entière, à la fois elle aussi.

1. matérialiste (ce qui implique de définir une valeur objective. Une société ne vit, ne partage, ne consomme que ce qui est produit. Le temps social de travail compte toujours quelque peu en la matière surtout si l’échange (la répartition) continue de relever d’un marché peu ou prou régulé, et

2. sociale qui implique de considérer une société une et indivisible, aux fondements sociaux communs à toutes les classes et groupes sociaux, et caractérisée par une confrontation d’intérêts de classes objectivées, objectivables où le temps fait œuvre transformatrice pour tous du fait de l’action concrète des hommes et de leurs forces productives.

De fait, Marx et A. Smith ont des prises de parti différentes tout en partageant que la valeur est définie par des temps de travail sociaux.

A l’opposé, B. Friot considère que chaque classe, peut définir comme il l’entend sa propre valeur et l’imposer à l’autre. Ici s’il s’agit de mettre d’"un sacré coup dans la pensée", nous sommes servis ! D’autant que BF entend préserver le "marché" des biens et services...

Ce n’est pas un coup de balai contre les orientations et pratiques du PCF de ces dernières années, mais un coup de balai qui fait table rase d’Aristote, et de toutes les pensées scientifiques matérialistes des derniers siècles...

Marx et A. Smith ont des prises de parti différentes tout en partageant que la valeur est définie par des temps de travail sociaux. Et Marx considère que cette loi restera d’actualité quelques temps encore après la révolution du prolétariat. Car celui-ci héritera des seules forces productives qu’aura concourut à développé le capital. Car une des causes de cette révolution sera justement que le capital aura lui-même créé le blocage de ces forces productives à un niveau insuffisant.

Sinon, pourquoi le prolétariat devrait-il faire sa révolution ? Il pourrait attendre comme le propose JP Say qui dit en substance. Le développement des forces productives progressant, les richesses ne couteront si peu que nous serons tous riches. Ce sera la fin de l’économie politique.

L’enjeu finalement se résume à ceci : PCF peut-il suivre une voie subjectiviste comme celle de BF alors que son communisme et son matérialisme sont déjà très inconsistant ?

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