Victoire de la laïcité pour Baby Loup ?

, par  Copas

Le 8 décembre 2013 à 10:13, par Copas En réponse à : Victoire de la laïcité pour Baby Loup ?

La photo jointe à l’article ne semble pas correspondre à la réalité de l’affaire.

Entre un fichu sur la tête et un voile intégral il y a un vide immense et un autre monde.

Il faut faire cesser cette propagande lepeniste et des médias de la bourgeoisie qui essaye de faire ces connexions de loin en loin pour susciter des réactions de rejet d’une partie du prolétariat en France contre une autre partie du prolétariat.

Il y eut une époque de séances de dévoilement de force de musulmanes faites par des colons français laïques en Algérie. Est-on toujours dans la même démarche de violence contre les plus opprimées ?

Ou bien essaye-t-on de partir de ces femmes et leurs droits de n’être pas exclues pour leurs croyances religieuses, face à la bourgeoisie française et les médias de la bourgeoisie qui ont choisi de construire des boucs émissaires afin que les travailleurs s’égorgent les uns les autres ?

De respecter leurs droits à cheminer vers leurs droits de femmes par leurs chemins et leurs volontés ?

On peut se reporter au cheminement du prix nobel de la paix Tawakol Karman, du Yémen sur la question là du voile intégral pour montrer que c’est l’aide au combat commun pour la liberté et la justice sociale qui permette aux femmes de progresser, que c’est leur chemin de combat, sans paternalisme extérieur, ou violence extérieure assénée contre elles, qui leur permet de progresser.
Il faut travailler au chemin dégagé par les femmes elles-mêmes :
On lira ceci (et ça partait de bien plus loin, ce qui est distinct de l’affaire Baby-loup où c’était un fichu sur la tête) :

http://randaachmawi.blog.fr/2011/10/07/tawakol-karman-l-heroine-du-yemen-11978778/

" En tant que membre du principal parti Islamique d’opposition, l’Islah, Tawakol Karman a toujours utilisé le voile qui couvre son visage, le niqab. En cela est courant au Yémen ou la grande majorité des femmes, indépendamment de leurs positions dans la société ou de la profession qu’elles exercent se couvrent entièrement, ne laissant voir parfois que leurs yeux.

Mais a cause de son activisme politique, elle a décidé avec le temps, que le niqab, ne l’aidait pas à avoir une communication efficace avec les gens, comme elle souhaitait d’en avoir.

Mais un jour, lorsqu’elle était en train de participer d’une conférence, en 2004, pour faire une présentation sur le Droit de l’Homme, avant de monter au podium, elle a simplement décidé de découvrir son visage. Un moment où, pour la première fois, depuis qu’elle était devenue adulte, son visage était montré en public.

« J’ai découvert que le fait de se couvrir le visage, n’était pas approprié pour une femme que veut travailler dans l’activisme et le domaine publique. Les gens ont besoin de voir mon visage lorsque je parle, autrement le contact réel n’est pas possible. De plus le fait de se couvrir le visage, n’est pas prescrit par l’Islam. Le port du niqab est uniquement une tradition, alors j’ai décidé de l’enlever » Expliquait Tawakol.

En ajoutant que même si elle a admit que celle-là fut une décision difficile, elle ne la regrette pas. Et depuis, elle va même jusqu’à encourager d’autres femmes activistes de l’imiter.

On découvre qu’il il y a, dans la société Yemenite des nombreuses femmes actives dans les sphères politiques et publiques, et selon Tawakol, elles sont plus sincères que les hommes car elles doivent être deux fois meilleures, plus efficaces, productives, etc.., car elles vivent dans une société patriarcale. « Le problème chez nous c’est que, les femmes activistes sont deux fois plus sous pression, en tant que femme et en tant qu’activistes, car notre société n’accepte pas une femme qui est visible ou qui mène une vie publique » dit en ajoutant « faire partie du processus démocratique est extrêmement difficile aussi bien pour les hommes que pour les femmes, spécialement si la position de ces activistes se trouvent en lutte contre des Etats, ou il y a des groupe d’intérêts puissants. Alors essayons d’imaginer ce que c’est cela lorsqu’on est femme et qu’est déjà né opprimée… »

Tawakol a pourtant su faire elle-même le parcours d’une femme opprimée par sa société, mais qui a été capable de surmonter sa peur et son manque de confiance en soi, pour pouvoir enfin exercer en plénitude, un rôle constructif dans sa société et son pays.

Il s’agit d’une démarche extrêmement longue et complexe. En faite, comme le dit très bien Tawakol, la femme, dans les sociétés musulmanes plus conservatrices, sont persuadées à croire, dès leurs très jeune âge, quelle représentent un problème, pour elle-même, pour leurs familles, pour leurs clan.

Or ce que Tawakol très bien dit aux femmes de son pays, c’est qu’elles doivent arrêter de se voir comme étant un problème, mais plutôt commencer à se comprendre qu’elles font plutôt partie des solutions. « Nous avons été longtemps marginalisées et maintenant le temps est venu de devenir active sans espère d’être acceptée ou de devoir demander de permission »

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