ZFE : attaque sans précédent contre les milieux populaires - commentaires<span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-12-25T17:13:22Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment50642021-12-25T17:13:22Z<p>bravo.<br class="autobr">
fabriquer des divisions imbéciles ne sert que les dominants.<br class="autobr">
C'est une atomisation de l'opposition qui éloigne toutes chances de victoire.</p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-25T06:15:32Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46542021-06-25T06:15:32Z<p>Les communistes du Rhône ont eu beaucoup de discussions sur ce sujet qui ne doit pas être caricaturé. Le lien avec l'Ukraine ou la chine est inutile, partons de l'étude concrète de la réalité pour comprendre.</p>
<p>1/ oui, il y a des pollutions urbaines dont les voitures sont une des sources, et cette pollution est un enjeu sanitaire, mais, non, ce n'est pas le premier risque sanitaire qui nécessiterait des mesures de contraintes du niveau du confinement covid. L'étude de santé publique france qui évalue le chiffre repris médiatiquement de 48 000 morts ne porte que sur les poussières, pour lequel les voitures ne sont pas du tout la première source. On a vu par exemple en mars 2020 à Lyon un niveau élevé de pollution poussières alors qu'il n'y avait aucun véhicule ou presque... Pire, les véhicules essence neuf émettent plus de poussières qu'un véhicule diesel neuf, qui lui émet plus d'oxyde d'azote...</p>
<p>2/ oui les <span class="caps">ZFE</span> proposées actuellement sont totalement injustes socialement. Dans l'agglomération lyonnaise le passage aux véhicules critair 0 ou 1 a largement commencé dans les villes riches de l'ouest lyonnais, alors que la part de véhicules critair supérieur à 2 se concentre sur les villes populaires de l'Est. De fait, l'artisan du bâtiment qui se prendra un <span class="caps">PV</span> pour aller sur un chantier à Lyon verra passer le cadre supérieur dans son <span class="caps">SUV</span> hybride... très polluant pour les poussières, y compris celles liées aux frottements (pneus, freinage)...</p>
<p>3/ Cela dit, oui, il faut réduire la part modale de la voiture en zone urbaine, pas d'abord pour des raisons de pollution, mais pour des raisons urbaines et de mobilités, avec notamment les temps perdus dans les bouchons. Et construire des réponses publiques aux besoins de mobilité pour tous, permet de répondre aux besoins des milieux populaires qui ne peuvent accéder.. à la voiture. 1/3 des habitants n'ont pas de véhicules, ce sont en grande partie les plus pauvres (et un peu aussi les jeunes couples urbains salariés qui font le choix de mobilité à la demande parceque l'achat d'un véhicule est un cout élevé...). Le premier débat des <span class="caps">ZFE</span> devrait être le niveau de réponse publique aux besoins de mobilité.</p>
<p>Plus d'information sur mon blog avec notamment les prises de position des élus communistes métropolitains de Lyon.<br class="autobr">
<a href="https://pierrealainmillet.fr/spip.php?page=recherche&recherche=ZFE" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">https://pierrealainmillet.fr/spip.php?page=recherche&recherche=ZFE</a></p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-24T06:28:58Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46532021-06-24T06:28:58Z<p>@<span class="caps">JP94</span><br class="autobr"> Pourquoi ne pas réclamer que soit publié la baisse de la production de <span class="caps">GES</span> en 2020 du fait du covid, et les effets mesurés sur le réchauffement climatique....?</p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-22T22:08:30Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46512021-06-22T22:08:30Z<p>Article nullissime : Aragon a écrit et Ferrat a chanté que la femme est l'avenir de l'homme.<br class="autobr">
Pour cet article la caisse polluante est l'avenir de l'homme, le comble de l'aliénation capitaliste.</p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-22T12:36:01Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46502021-06-22T12:36:01Z<p>Tout à fait d'accord avec cette analyse, que j'appuierai par quelques données :<br class="autobr">
1) lors de la distillation du pétrole, il est produit divers dérivés dans des proportions fixes, imputables aux équations chimiques et au procédé employé.<br class="autobr">
Ainsi, 22% de gazole, 27 d'essence, et le reste : kérozène et naphta.<br class="autobr">
Questionnons alors sur l'opportunité de réduire la quantité de gazole à destination des véhicules individuels : <br class="autobr">
les voitures vont donc consommer de l'essence, et en plus grande quantité, car le volume de carburant consommé par un véhicule à essence est supérieur ( de 25% environ, et cela se traduit par des émissions de gaz en quantités supérieures, particules fines y compris - ceux qui ont étudié la thermodynamique pour les ingénieurs le savent).<br class="autobr">
Alors, il faudra plus d'essence, mais dans ce cas, on produira plus de gazole, mathématiquement<small class="fine d-inline"> </small>! paradoxal, sauf que dans l'<span class="caps">UE</span>, et dans le monde, la circulation des camions augmente exponentiellement depuis 2000 ( jusqu'à 2010, 18% par an<small class="fine d-inline"> </small>! - ensuite, je n'ai pas lu les stats), et on en déduit logiquement qu'il s'agit de libérer du gazole pour les camions, et en produire plus, donc, le but de cette chasse au gazole - populaire, car la voiture diésel est bien plus économique et solide - celles que j'ai ou ai eues avoisinent les 300 000 km et n'ont pas fini leur vie...), mais ... de produire plus de gazole<small class="fine d-inline"> </small>!!!</p>
<p>Le diesel est la voiture populaire, pour toutes ces raisons, par opposition aux véhicules essence et électrique ( voire à hydrogène), qui coûtent une fortune...</p>
<p>2) j'ai consulté un site d'heureux propriétaires parisiens de véhicules haut-de-gamme : <span class="caps">BMW</span> M6 ( Motorsport, moteur 8 cylindres essence), Porsche Cayenne ( énorme 4x4), Bentley 12 cylindres...<br class="autobr">
des moteurs de 550 cv, qui émettent 550g ou plus de <span class="caps">CO2</span> (plus les autres gaz en proportion) au km (contre 84g pour une 208 ou une 308 Diésel ou 112 g pour une plus ancienne, 124g pour une 206 <span class="caps">HDI</span>, 136 g pour une 306 <span class="caps">TD</span> de plus de 20 ans... et les riches sont rassurés : ils sont Crit'air 1<small class="fine d-inline"> </small>!!! e tpeuvent se pavaner entre Paris et la côte...en toute liberté.<br class="autobr">
Sur le périph' le matin, ou l'A4 ou l'A6, guère de grosses <span class="caps">BMW</span>, mais une pléiade de Diésel petits et moyens, pas récents<small class="fine d-inline"> </small>! et pareil à travers la banlieue : heureux le prolétaire qui travaille à proximité de chez lui et ne se tape pas 2h de transports en commun matin et soir, de plus en plus loin, en risquant en plus le Covid.<br class="autobr">
3) une enquête a montré que les mesures de fermeture de Hidalgo ( qui planque sa bagnole lors de ses tournées) concentrent les bouchons à proximité des banlieues populaires, loin de ses appartements...</p>
<p>4) Tesla<small class="fine d-inline"> </small>?un joujou dangereux et très coûteux...impactant directement l'environnement ... loin d'ici ( Argentine, Madagascar ...)<br class="autobr">
5) un super tanker depuis la Chine = 850 millions de véhicules automobiles à moteur à explosion pendant un an en terme d'émissions de gaz...<br class="autobr">
6) les particules fines : émises lors du freinage en proportion de la masse et du carré de la vitesse : qui pollue<small class="fine d-inline"> </small>? les gros 4x4.
<br><span class="spip-puce ltr"><b>–</b></span> le 27 mars 2020, pic de pollution -sans voiture<small class="fine d-inline"> </small>! - et durant le mois de mars 2020, en plein confinement, - 70% en circulation automobile ... mais seulement -7% d'émission de particules fines..<br class="autobr">
forcément, elles viennent des centrales thermiques allemandes au charbon ...</p>
<p>8) la municipalité communiste de Bagneux, ville très populaire s'est déclarée «<small class="fine d-inline"> </small>zone hors dispositif <span class="caps">ZFE</span><small class="fine d-inline"> </small>» et Gentilly temporise ... mais à Arcueil, la mairie écolo est fond <span class="caps">ZFE</span> : à ceci près que les élus écolo ne s'interdisent pas la voiture à eux , et lorsqu'ils prétendent ne pas en posséder, c'est que la voiture est au nom de la femme ...et par ailleurs, les bouchons ralentissent toutes les voitures, électriques ou non, donc que les écolos aillent à pied - le vélo à Paris, comme les bus ( demandez aux camarades parisiens) provoquent fréquemment des accidents mortels ... circulation incohérente et autosatisfaction de classe<small class="fine d-inline"> </small>!</p>
<p>l'association 40 millions d'automobilistes propose une pétition contre les <span class="caps">ZFE</span> et des analyses justes.</p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-22T11:47:44Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46492021-06-22T11:47:44Z<p>Autant on est d'accord sur ces questions, autant, je ne le suis pas sur la question des voitures, qu'il convient d'analyser concrètement.<br class="autobr">
Après, une chose est d'avoir une analyse juste, une autre, parfois, est d'en convaincre la majorité...néanmoins, c'est bien ainsi qu'on se doit d'agir en tant que communistes.<br class="autobr">
Mais il faut aussi savoir écouter le vécu d'autres, pour valider une analyse...<br class="autobr">
Pour l'Ukraine et la Russie, on est vraiment d'accord : et là, beaucoup de camarades ne prennent même pas la peine de lire ou d'écouter la «<small class="fine d-inline"> </small>vox sovietica<small class="fine d-inline"> </small>», quasi-unanime, communiste ou non, et sur des bases tout à fait matérielles, mais ... aussi «<small class="fine d-inline"> </small>spirituelles<small class="fine d-inline"> </small>» ou morales : l'éducation, dans sa dimension technique, mais aussi proprement humaine.<br class="autobr">
Néanmoins, ce n'est pas le thème central de cet article.<br class="autobr">
Notons que pour l'<span class="caps">URSS</span>, l'automobile a été promue, certes tardivement, mais sur une conception populaire : la Lada se répare partout, facilement, par quiconque : rien à voir avec les contrats-constructeurs et les <span class="caps">LOA</span> qui font des automobilistes des sortes d'auto-entrepreneurs abonnés à vie à telle marque, incapables de faire eux-mêmes une vidange ou le moindre entretien...<br class="autobr">
par ailleurs, le métro de Moscou, c'est autre chose que le métro capitaliste... et il y a le train économique, alors qu'en France, la jungle des tarifs rend le voyage en voiture bien moins cher pour une famille, et plus pratique, si on est loin d'une gare de <span class="caps">TGV</span>, sachant que le réseau secondaire est abandonné depuis plus que quelques décennies : exemple, à Epinac (71) : les rails ont été démontés en 41 pour être acheminés en Ukraine parâît-il et ... jamais remplacés<small class="fine d-inline"> </small>! et au lieu de rétablir une ligne de 30 km jusqu'à Beaune, - toute tracée on l'a transformée en ... «<small class="fine d-inline"> </small>coulée verte<small class="fine d-inline"> </small>» : est-ce écologique<small class="fine d-inline"> </small>? non, car cette balade à vélo signifie la fermeture d'une ligne, et c'est la même chose à Paris avec le chemin de fer de Petite Ceinture : devenue tantôt «<small class="fine d-inline"> </small>voie verte<small class="fine d-inline"> </small>», tantôt ( rue Friant) parking en béton et immeuble idem aussi avec densification grise en lieu et place d'une trouée de verdure : c'est cela l'écologie politique<small class="fine d-inline"> </small>! <br class="autobr">
Et en <span class="caps">URSS</span>, il y avait l'avion pour tous...<br class="autobr">
Enfin à Moscou, à présent les bouchons et un système de caméras, mais sinon une circulation automobile hyper dangereuse...</p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-21T19:44:16Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46472021-06-21T19:44:16Z<p>Non en fait vous méprisez les banleusards parce que vous adorez votre petite bagnole et que vous méprisez les transports en communs.<br class="autobr">
Les banleusards voudraient aussi en banlieue moins de voiture vet de motos et de scooters et plus de transports en communs propres, confortables à faibles prix voir gratuits, et des pistes cyclables comme à Paris. Vous ne connaissez visiblement pas la banlieue ni les villages. C'est du mépris de classe.</p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-21T15:06:45Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46462021-06-21T15:06:45Z<p><strong>Oui Archi Faux parce que la mesure vise les vieilles bagnoles. Pas les <span class="caps">SUV</span> récents qui eux pourrons rouler, mais les bagnoles que de très nombreux banlieusards utilisent en particulier pour les trajets banlieue, à banlieue</strong></p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-20T18:40:00Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46442021-06-20T18:40:00Z<p>Idem avec la position du <span class="caps">PCF</span> et de l'Humanité sur la Syrie, l'Ukraine et la Russie, : un soutien à la Russie en Syrie, en Ukraine et en Russie avec le soutien du <span class="caps">PC</span> de Russie ferait que le <span class="caps">PCF</span> retrouverait une colonne vertébrale marxiste et populaire à l'international et au national comme le fait Fabien Roussel en parlant de l'importance des frontières, de l'indépendance nationale de la politique industrielle, et le fait qu'un migrant illégal devait rentrer dans son pays : il retrouve ainsi la position d'un <span class="caps">PCF</span> puissant il y a 50 ans avec Duclos et Marchais ce qui déplait aux bobos Hue/Buffet/laurent/Braoueze<small class="fine d-inline"> </small>;c..</p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-20T18:22:04Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46432021-06-20T18:22:04Z<p><span class="caps">ET</span> c'est justement cette vision non marxiste des classes populaires (vous devriez prendre les transports en commun matin et soir, ainsi vous verriez le peuple). que le <span class="caps">PCF</span> par exemple en Normandie fait un mauvais résultat quand il se présente seul. <br class="autobr">
Un <span class="caps">PCF</span> qui prendrait en exemple la Chine communiste et le <span class="caps">PCC</span> qui est train de doubler les <span class="caps">USA</span> par la gauche et via une économie planifiée (ils ont moins de 6000 morts du <span class="caps">COVID</span> pour un pays 20 fois plus peuplé que la FRance, et ont malgré cette absence de pandémie en chine grâce à la politique du <span class="caps">PCC</span> ont vacciné plus de milliard de Chinois), un <span class="caps">PCF</span> qui se réclamerait de l'exemple politique de la Chine communiste ferait plus de 20% des voix.</p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-20T18:15:12Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46422021-06-20T18:15:12Z<p>NOn les balieusards pauvres prennent massivement les transports en commun. <br class="autobr">
Ceux qui utilisent leur voitures en banlieue en ont les moyens souvent avec des <span class="caps">SUV</span> derniers cris, très consommateurs.<br class="autobr">
Vous avez vision archi-fausse de la vue des classes populaires.</p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-20T17:14:05Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46412021-06-20T17:14:05Z<p><strong> <strong>Tatania Ventose à claqué la porte à Mélenchon, cela n'en fait pas pour autant quelqu'un d'extême droite. Mais c'est la gamelle que veulent y coller les Mélenchonistes, <span class="caps">OUI</span> les soumis à Mélenchon qui ne savent pas vivre sans mentor</strong> sa sensibilité reste de gauche </strong></p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-20T17:08:19Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46402021-06-20T17:08:19Z<p><strong>Les plus riches de Paris n'ont pas besoin de voitures ils ont le métro. Et quand ils ont une bagnole elle est récente donc elle échappe à l'interdiction. C'est bien les plus pauvres qui viennent sur Parix pour bosser avec leurs vieilles bagnoles, donc interdites de circulation qui sont visés. Et parfois bien avant qu'il y ai des métrox. Désolé Gagarine tu as <strong><span class="caps">TOUT</span> <strong> <strong><span class="caps">FAUX</span>}</strong></strong></strong></strong></p> <p> }</p>
<span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-20T16:18:57Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46392021-06-20T16:18:57Z<p>C'est archi faux. Ce sont les plus riches à Paris par exemple qui roulent en 4x4 et en scooter, voir en trotinettes, les plus pauvres utilisant les transports en commun, et la marche, voire le vélo.<br class="autobr">
La ville de Paris a raison de vouloir taxer les auto et les scooters à Paris : c'est taxer les riches au profit des pauvres et des transports en commun.<br class="autobr">
Désolé.</p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-19T22:26:03Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46382021-06-19T22:26:03Z<p>Si elle disait qu'il pleut alors que le soleil est au zénith, on pourrait se poser des questions sur le fait de la relayer<small class="fine d-inline"> </small>; mais ce qu'elle présente est réel et bien argumenté. De plus, il n'y a aucun indice comme quoi l'argumentation de son exposé serait à coloration d'extrême-droite, au contraire. Comme il n'est pas écrit sur son visage qu'elle «<small class="fine d-inline"> </small>fraye avec l'extrême-droite<small class="fine d-inline"> </small>», je ne vois pas où est le problème. Personnellement, je n'ai pas cette «<small class="fine d-inline"> </small>culture<small class="fine d-inline"> </small>» d'ostraciser une personne parce qu'elle n'a pas notre avis politique. J'ai souvenir d'une époque où l'on était fier d'avoir pu mobiliser des militants ou élus de droite dans une manif ou un mouvement, c'était un signe que notre politique de rassemblement dans la lutte était une réussite, et que peut-être ces gens-là avaient fait un pas de notre côté.<br class="autobr">
Je pense qu'il ne faut pas enfermer les gens dans des cases de manière immuable. L'important est surtout d'être lucide et de garder son cap de communiste.</p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-19T20:24:25Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46372021-06-19T20:24:25Z<p>Relayer la vidéo de Tatiana Vantose n'est pas une des meilleures idées. Ses propos aurait pu être retranscrits.<br class="autobr">
rappelons qu'elle fraye avec l'extrême-droite et ne s'en cache pas.</p><span class="caps">ZFE</span> : attaque sans précédent contre les milieux populaires2021-06-19T10:39:47Zhttps://lepcf.fr/ZFE-attaque-sans-precedent-contre-les-milieux-populaires#comment46332021-06-19T10:39:47Z<p>Tout à fait d'accord avec cette analyse : l'écologie qui devrait être inséparable du développement de l'Humanité est confisquée aujourd'hui par une fraction «<small class="fine d-inline"> </small>égoïste<small class="fine d-inline"> </small>» de la petite bourgeoisie urbaine et des couches moyennes salariées (voisine ou se confondant avec l'électorat <span class="caps">PS</span>) dont les intérêts peuvent croiser ceux des capitalistes grâce à une vision «<small class="fine d-inline"> </small>élitiste<small class="fine d-inline"> </small>» de la protection de la nature qui passe par une consommation onéreuse et «<small class="fine d-inline"> </small>naturophage<small class="fine d-inline"> </small>» si on peut dire, dite : «<small class="fine d-inline"> </small>responsable.<small class="fine d-inline"> </small>»</p>