A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



L’urgence climatique et écologique c’est politique !"

Publié le : 1er septembre 2019

Une lettre ouverte à Greta Thunberg, cette jeune suédoise qui s’est engagé pour l’urgence climatique et qui a connue une notoriété mondiale surprenante.
Nous prenons au sérieux la colère de Greta, mais nous l’appelons à aller au bout de cette colère, à constater qu’il est impossible d’entendre l’alarme scientifique sur le climat sans mettre en cause les règles mêmes du système économique et poiltique, sans mettre en cause donc le capitalisme, et qu’il faut pour cela sans hésiter s’organiser pour mener une (...)

Grossman : de Harvard à Berlin-Est

Publié le : 1er septembre 2019

Cet entretien est passionnant à bien des égards, et il faut absolument en prendre connaissance, il participe de ce courant qui prend de l’ampleur, courant qui après 20 ans où on nous a pilonné la propagande sur les expériences « totalitaires » dans les ex-pays socialistes, des voix s’élèvent (j’espère en faire partie) pour dénoncer cet enfumage, pour rétablir la vérité sur les pays socialistes. Ce n’est pas un hasard si cet interview parait dans un journal des États-Unis favorable à Bernie Sanders qui (...)

Les nouvelles routes de la soie en Méditerranée

Publié le : 1er septembre 2019

Merci à Danielle Bleitrach a qui l’auteur a confié l’introduction de cette revue sur la place de la Chine en Méditerranée. Nous avons invité Said Belguidoun aux prochaines rencontres internationalistes de Vénissieux. L’avenir de la planète sera bien sûr marqué par le développement chinois, l’évolution des relations avec l’occident, et les routes de la soie comme la place de la Chine en méditerranée en sont des aspects essentiels.
La Chine qui accélère sa transition écologique peut-elle démontrer la (...)

USA vs Chine : les phases de la guerre hybride

Publié le : 1er septembre 2019

un article intéressant sur les étapes de la guerre que les Etats-Unis livrent à la Chine, mais comme nous l’avons déjà indiqué les désordres fomentés à Hong kong par des groupes portant chemises noires et agitant le drapeau des Etats-Unis renforcent plutôt le patriotisme chinois et n’isole pas la Chine au plan international (note de Danielle Bleitrach).
Par Christopher Black
Paru sur New Eastern Outlook et Global Research sous le titre China And the Zombies Of The Past
La guerre hybride menée contre (...)