Publié le : 29 mai 2019
Le choc de l’effondrement du PS et de LR, comme la forte baisse de la FI et la forte hausse des écologistes ont marqué les premiers commentaires des résultats des élections européennes du 26 mai dernier.
Pourtant, derrière la recomposition évidente des forces politiques gouvernementales qui ont fait les politiques suivies depuis des décennies, recomposition qui traduit le fait évident que les Français ne les supportent plus, quelle est la réalité des rapports de forces ?
Ce graphique a le mérite de (...)
|
Publié le : 28 mai 2019
Du 21 au 28 mai 1871 a eu lieu la Semaine sanglante : des milliers de communards sont exécutés sans jugement. Massacres et incendies. Les otages sont exécutés. Dernières barricades dans l’est de Paris. Le 29 mai : reddition du fort de Vincennes qui était aux mains des communards mais qui n’avait pas participé à la guerre civile. Plusieurs officiers sont fusillés.
Au travers de cet évènement historique qui s’est déroulé il y a 148 ans, on retrouve ce même mépris, cette même morgue de la bourgeoisie, des (...)
|
Publié le : 28 mai 2019
Le résultat des élections européennes marque une nouvelle étape dans la recomposition politique en cours depuis les présidentielles, en réponse à une crise démocratique à laquelle toutes les forces politiques sont confrontées, une crise de confiance, devenue une véritable méfiance de millions de citoyens envers les institutions et les partis. Mais si Macron a réussi à imposer de nouveau le piège de la fausse alternative entre lui et Le Pen, les verts servant d’échappatoire aux couches moyennes urbaines, (...)
|