A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Lettre de Prague : 9éme Congrès du Parti Communiste de Bohème et Moravie

Publié le : 26 août 2016

Le neuvième Congrès du Parti Communiste de Bohème et Moravie s´est tenu à Prague les 14 et 15 mai 2016, 26 ans après le renversement du régime dit socialiste en novembre 1989. La situation économique, sociale et politique dans le pays est devenue très compliquée. Dans un pays d’à peu près 10,6 millions d’habitants il y a approximativement un demi million d’étrangers – surtout Slovaques et Ukrainiens – qui se sont intégrés ou s´intègrent dans les usages de la population originale en respectant les normes (...)

Les communistes doivent éclairer la nature du terrorisme, son lien avec l’impérialisme

Publié le : 26 août 2016

Après la succession des drames de Nice,à St-Etienne du Rouvray, chacun comprend que le mal est profond, que les politiques sécuritaires conduites ces dernières années sont incapables de protéger réellement les Français qui se demandent tous que faire quand le terrorisme semble pouvoir apparaitre partout à tout moment.
Il est essentiel dans ce débat de caractériser la nature du terrorisme, d’éclairer son lien profond avec la violence de la mondialisation capitaliste et de l’affrontement pour le partage (...)

Chômage : pourquoi la courbe s’inverse en 10 graphiques

Publié le : 26 août 2016

Je vous transmets le lien d’un article sur une "information" qui a déjà commencé à faire du bruit (les Échos la reprend ce soir aussi), de la revue Alternatives Économiques de son (ex ?) rédacteur en chef Guillaume Duval... La courbe du chômage s’inverserait, enfin !
La fameuse inversion de la courbe du chômage est engagée, selon les statistiques de l’Insee comme celles de Pôle emploi. Mais au-delà de ce résultat global, dans quel état se trouve le marché du travail, huit ans après le début de la crise ? (...)

Nuit Debout ! Un acte de portée politique dans le transfert social

Publié le : 26 août 2016

Un acte politique nouveau, premiers repères.
Nuit Debout ! est-il un évènement politique des plus conséquents en France en ce début de XXIe siècle ? Je réponds : oui ! Sans réserve. Sa portée a la possibilité de signifier et d’augurer un temps de transformation sociale radicale, quelle que soit l’issue momentanée ou séquentielle du mouvement lui-même. Je persiste, en sachant que lorsque j’écris ces premières lignes le 1er juillet, le quotidien Le Figaro titre : « Nuit Debout s’est recouché »
La question (...)