A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



R E P O N S E à un camarade qui considère ’’ Pour l’instant,ce sont les "nationalistes" qui se frottent les mains après le Brexit ’’

Publié le : 1er juillet 2016

Je constate qu’à bon escient tu as occulté le terme : ’’internationalisme’’ en le remplaçant par ’’solidaire’’ car inter/nationalisme = entre les nations ; il faut donc des ’’nations’’ pour être ’’internationaliste’’.
A l’école fédérale (dans les années 80), j’enseignais, à partir du livre d’Étienne Fajon ’’abc des communistes’’, que la ’’nation’’ était chère aux communistes car elle représentait une histoire, une langue commune,une culture originale, un sentiment national et non une idée réactionnaire.C’est la grande (...)

Un billet de Christian Harquel de l’Hérault !

Publié le : 1er juillet 2016

Extrait du blog:pcfob.centerblog.ne
On ne voit plus très bien quel candidat de la gauche antigouvernementale le PCF pourrait choisir comme candidat en novembre. Les frondeurs lui ont fait faux bond. Ils partent comme il fallait s’y attendre rejoindre la primaire socialiste. Jean-Luc Mélenchon vient de faire savoir qu’il tournait la page du Front de Gauche. Il s’estime « débarrassé des parallèles à propos de l’alliance avec le parti communiste qui semble avoir couté si cher à Podemos » Le parti (...)

Le Brexit ou la preuve de la réversibilité démocratique

Publié le : 1er juillet 2016

Un texte d’Olivier Nobile paru sur le site de l’Union des familles laïques. Averser dans le débat sur l’Union européenne
Le peuple du Royaume-Uni a décidé de voter à 52 % pour une sortie de l’Union Européenne lors du référendum sur le Brexit qui s’est tenu le 22 juin 2016. Ce résultat constitue sans aucun doute un événement majeur en Europe dont on peine à envisager réellement les conséquences. Le vote pro-leave fait évidemment l’objet d’un intense traitement politico-médiatique qui vise essentiellement à (...)