A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



A CHAUD, IL FAUT SE SITUER DANS CE PROCESSUS DYNAMISE PAR LE NON GREC

Publié le : 6 juillet 2015

Le NON l’emporte en Grèce à plus de 60%… De multiples perspectives sont ouvertes, ce qui est important c’est le processus… autant que le dévoilement de ce que sont les institutions européennes. Il faut partir de là… il fallait que le NON l’emporte parce que la conduite incroyable des dirigeants européens à l’égard d’un social-démocrate des plus classiques témoigne clairement de la nature de la guerre contre les peuples menée par l’UE, le FMI… Mais la suite reste problématique même si le vote grec met tout le (...)

Conférence régionale Midi Pyrénnées-Languedoc-Roussillon : Des éléments neufs !

Publié le : 6 juillet 2015

Premières réflexions de notre camarade Paul Barbazange après la conférence régionale de la grande région Langue doc, Roussillon, Midi Pyrénnées
109 délégués représentaient les quelques 10.000 militants du PCF de cette nouvelle grande région, (13 départements de Toulouse à Montpellier) ont tenu cette conférence.
Deux binômes de militants ont donc en fin de journée été départagés par le vote. Soit Dominique Satgé (Haute Garonne) Nicolas Cossange (Hérault) 38 voix (35 %) et Marie Pierre Vieu (Haute (...)

Un air de liberté flotte sur Athènes

Publié le : 6 juillet 2015

Le peuple grec a dit Non, de manière massive, à cette Europe de la finance qui a mis en pièces son pays. Il a dit Non à l’austérité qui l’étrangle depuis trop longtemps déjà.
Par ce vote négatif, les grecs ont redonné leur dignité à l’ensemble des peuples européens. Ils ont rompu avec l’austérité imposée par les créanciers depuis 2010. Ils ont mis grand coup de pied au derrière de François Hollande, d’Angela Merkel et de Sarkozy qui a violé le Non au référendum de 2005.
La Grèce vient de faire un pas décisif (...)

Grèce : le “non” grec place Angela Merkel au pied du mur

Publié le : 6 juillet 2015

Un point de vue d’économiste dans un journal peu suspect de sympathie "gauchiste".. S’il a sans doute le défaut de tout ramener à la décision de Angela Merkel, semblant ainsi dédouaner les autres dirigeants européens, dont François Hollande, il a le mérite de décrire clairement la situation
soit l’Eurogroupe accepte une restructuration/effacement significatif de la dette grecque, et l’histoire continue avec son lot de difficultés pour le peuple grec, qui n’aura en fait évité que les mesures les plus (...)

FNIC-CGT : Conclusion de Carlos Moreira au colloque Pétrole et Chimie

Publié le : 6 juillet 2015

Le Fédération Nationale des Industries Chimiques de la CGT, qui a décidé de rejoindre la FSM lors de son 39eme congrès l’an dernier, organise des travailleurs dans des batailles au cœur d’un des moteurs de l’impérialisme, la filière économique du pétrole.
Le colloque international qu’elle a organisé en Juin, est donc un événement qui nous concerne tous. La publication du rapport de conclusion du secrétaire général Carlos Moreira, est donc une autre manière de donner "la parole aux militants d’entreprise". (...)