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SNCF : la ministre Florence Parly touchait 52.000 euros par mois pour vous faire préférer le train

Publié le : 4 avril 2018

Sur les six premiers mois de 2017, avant de devenir ministre des Armées, Florence Parly a touché 80% de sa rémunération annuelle prévue auprès de son employeur, la SNCF. Ses émoluments la placent au premier rang des ministres les mieux rémunérés.
La dette de la SNCF s’élève aujourd’hui à 42 milliards (...)

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SNCF et autres services publics : comment les détruire en prétendant qu’on veut les sauver (de dégradations qu’on a provoquées)

Publié le : 4 avril 2018

C’est une recette éprouvée depuis longtemps dans le monde, et ses résultats – en termes de destructions de biens communs économiques, sociaux et écologiques comme en termes de relais par le privé lucratif sur les segments rentables – sont remarquables partout… où la résistance n’a pas été suffisante. Il faut pour cela manier plusieurs armes de destruction. Mais c’est tout un art si on veut éviter qu’elles ne vous explosent au visage.
Je résume les étapes à suivre, en pensant aux lecteurs/trices ayant peu de (...)

SNCF : le rapport Spinetta dézingue Philippe

Publié le : 4 avril 2018

Même si Charlie Hebdo n’est pas notre tasse de thé, j’ai été surpris par cette analyse réalisée par "l’économiste" de ce journal, Jacques Littauer. Tout d’abord, je ne savais pas que Charlie Hebdo pouvait présenter des analyses économiques, mais surtout que ce journal humoriste anticommuniste issu de la petite bourgeoisie, s’essayait à la défense des services publiques ! Dont acte. En tous cas, l’auteur a l’art de relever les contradictions du rapport Spinetta qui n’a pas pu masquer un certain nombre (...)

Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers

Publié le : 4 avril 2018

Sous prétexte de sauver la SNCF, endettée de près de 50 milliards d’euros, le gouvernement Philippe prépare une profonde réforme du secteur ferroviaire, ouvrant la porte à sa privatisation de fait. Présentée comme la conséquence de performances insuffisantes de l’entreprise, cette dette résulte pourtant très largement de choix politiques et organisationnels antérieurs. Loin des fantasmes sur le statut des cheminots, Bastamag retrace l’histoire de cet endettement, qui constitue aussi une rente annuelle de (...)