Articles
|
Publié le : 31 janvier 2016
Le Conseil national des 16 et 17 janvier a décidé de convoquer le 37éme du congrès du PCF, autour de 3 objectifs annoncés dans le rapport introductif de Pierre Laurent :
1 – Clarifier dans un texte fort et lisible le projet politique que nous portons pour la France. Il s’agit de franchir, sur la lancée de « La France en commun », une étape qualitative dans l’énoncé de ce projet, qui réponde à la question « Communistes, pourquoi combattons-nous ? », qui permette à notre peuple d’identifier la proposition (...)
|
Contribution au 37eme congrès du PCF
Publié le : 31 janvier 2016
Je lis assez régulièrement votre blog, dont (ancien membre du PC) je partage certaines idées : . la nécessité d’analyser la société en termes de classes (au sens de Marx) : ce qui devrait être le fond de la vision du PCF… mais qui malheureusement ne l’est plus. . l’objectif à terme de construire un socialisme en France, comme solution aux difficultés grandissantes auxquelles sont confrontés les travailleurs de notre pays (et du monde !). Projet que le PCF actuel a également abandonné.
Globalement vous (...)
|
Grèce
Carnet de notes d’un ethnologue franco-grec
Publié le : 29 janvier 2016
Triste constat que ce bilan grec de l’année 2015. Et l’on en est à se demander comment certains élus du PCF et son secrétaire général en sont venus à envisager de voter le mémorandum "Tsipras-eurogroupe", voire de maintenir une "tsiprasmania" jusqu’au-boutiste. Mais sans doute que ce sont les effets annonciateurs de ce qui est en train d’advenir et que nous refusons d’admettre : l’année 2016 pourrait bien être l’année de la mise à mort définitive du PCF. Le fait pour la direction de vouloir participer aux (...)
|
Réunion du réseau FVR du Rhône
Publié le : 29 janvier 2016
Nous tentons de faire prendre conscience de l’impasse des choix politiques du PCF depuis de nombreuses années, et on ne peut donc pas se contenter d’un constat du caractère franchement réformiste de la direction du PCF, de son enfermement dans une course électoraliste éperdue pour trouver des alliances politiciennes qui ferait naitre le miracle attendu à la Podemos, jusqu’au pire, jusqu’à ses primaires où certains finissent par proposer aux communistes de se préparer à voter dès le premier tour aux (...)
|
Publié le : 28 janvier 2016
Mon cher Pierre,
Je viens de recevoir, comme du reste j’imagine l’ensemble des membres du Conseil national, une invitation aux « Lundis de gauche ».
Dans une brève présentation signée par toi, il est écrit : « Je souhaite apporter ma pierre, celle du Parti communiste, à un débat nécessaire à gauche, sur les enjeux de la période et les grands défis auxquels la France est confrontée ». Soit, il n’est jamais inutile de confronter les points de vue sur la période que nous vivons.
Tu poursuis : « Je le fais en (...)
|
Analyse de Hervé Kempf
Publié le : 28 janvier 2016
« Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser. ». La phrase de Manuel Valls manifeste une négation de la philosophie des Lumières. Son enracinement idéologique dans la pensée réactionnaire est la porte ouverte à toujours plus de violence.
La phrase ne passe pas. Presqu’enfouie sous la ronde incessante de l’information, elle est cependant si significative, si importante qu’il faut s’arrêter, peser sa véritable signification. Cette phrase est celle-ci, prononcée par le Premier ministre Manuel Valls le 9 (...)
|
Publié le : 28 janvier 2016
Nous y voilà… Comme un cheveu sur la soupe, comme l’ultime râle d’une vieille dame à l’agonie, le parti annonce qu’il est prêt à répondre à l’appel des primaires à gauche, ne sachant plus quel chemin prendre pour sauver les quelques meubles que nous n’avons pas encore bradés dans les allées sinueuses des brocantes électorales. Signée de révolutionnaires en col blanc à l’image d’un Cohn-Bendit ou d’un Rosanvallon (qui soutenait avec la CFDT une partie des réformes de Juppé en 1995 !), c’est dans une tribune (...)
|
Publié le : 28 janvier 2016
Alors que Hollande, dans la parfaite continuité avec la politique de Sarkozy, est en train de parfaire la réintégration de la France au sein de cette organisation guerrière qu’est l’OTAN, il y a heureusement encore quelques députés qui résistent. Il est bon de rappeler que ces trois élus ont proposé une résolution à l’Assemblée nationale pour faire sortir notre pays de ce rassemblement de terroristes.
PB ___
N° 2939 _____
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
QUATORZIÈME LÉGISLATURE (...)
|
info breves
|