lepcf.fr : la lettre du 2 août 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Réunion "Faire Vivre et renforcer le PCF"

Publié le : 22 novembre 2019

Dimanche 1er décembre de 10h à 16h au foyer Paul langevin
13A avenue Marcel Paul, 69200 Vénissieux.
A l’ordre du jour :
Les responsabilités du PCF face à la situation internationale et nationale, nos initiatives pour construire les interventions idéologiques et les actions nécessaires pour renforcer le PCF et ouvrir une perspective révolutionnaire.

A propos de la manif des gilets jaunes du 16 novembre

Didier Lallement : mépris des gens, mépris des lois.

Par Régis de Castelanau

Publié le : 22 novembre 2019

Un garde chiourme sans état d’âme
L’aveu du préfet de police de Paris Didier Lallement filmé le 16 novembre a un énorme mérite, révéler la vérité d’un moment politique dans tous ses aspects. Répondant à une dame pacifique lui disant être gilet jaune, il ne va pas hésiter, lui le haut fonctionnaire qui devrait observer une neutralité républicaine, à proférer cette phrase de guerre civile : « nous ne sommes pas dans le même camp Madame ». Le tout en déployant une démarche chaloupée dont il doit penser qu’elle (...)

Sur la révolution qui vient ?

Publié le : 21 novembre 2019

Dans son film « Sorry, we missed you » , Ken Loach s’attaque à l’ubérisation de la société : phénomène nouveau, l’ultralibéralisme attire des travailleurs avec ce statut d’auto-entrepreneur : être son propre patron, le rêve ! Ricky le père de famille, se fait piéger, il sacrifie sa famille : la voiture de sa femme (aide à domicile pour personnes âgées) vendue pour payer le camion de livraison des colis. Pas de contrat de travail, pas de salaire, pas de congés, pas de couverture contre les accidents du travail. (...)

Bolivie : la lutte des classes en cours.

Publié le : 18 novembre 2019

La « Pacification », selon les journaux boliviens, tous anti-Morales, serait en marche. Sur le terrain, la situation est toujours tendue, violente et complexe. Des milliers de Boliviens de El Alto, et les communautés indiennes des hauts plateaux qui dominent La Paz, surtout Aymaras, font face à militaires et policiers. Certains crient « Militaires, oui ! Policiers, non ! ». Quelques manifestants tentent de négocier avec les militaires. La situation est particulièrement tendue à El Alto et à La (...)

Les cahiers du communisme en ligne...

Publié le : 18 novembre 2019

Bonne nouvelle, l’intégralité des cahiers du communisme] des années 44 jusqu’à leur fin en 1999, est disponible grâce au portail Archives Numériques et Données de la Recherche de l’université de Bourgogne...
Les Cahiers du communisme prennent la suite des Cahiers du Bolchévisme à partir de janvier 1944 et jusqu’en 1999. Ils constituent la revue théorique mensuelle du comité central du Parti communiste français, cette revue change trois fois d’intitulé :
Les Cahiers du communisme, revue mensuelle publiée (...)

La fine fleur des conspirateurs boliviens a été formée dans « l’Ecole des Amériques »

Par Jeb Sprague

Publié le : 18 novembre 2019

WHINSEC (Western Hemisphere Institute of Security) École des Amériques - Bolivie
Bolivie13 novembre 2019
PartagerTweet
Les commandants de l’armée et de la police boliviennes ont aidé à préparer le coup d’État et ont assuré son succès. Ils avaient déjà été formés pour l’insurrection dans les programmes de formation notoires du gouvernement américain, School of the Americas et FBI.
Par Jeb Sprague
Les États-Unis ont joué un rôle clé dans le coup d’État militaire en Bolivie, d’une manière directe mais à (...)

Communiste, mode d’emploi : La différence entre être de gauche et être communiste

Publié le : 18 novembre 2019

Je suis en train d’envisager l’ouverture d’une rubrique dans notre blog qui serait intitulée : « communiste mode d’emploi »… une manière d’être que les moins de vingt ans… quelque chose comme la baronne de Rothschild donnant des conseils de maintien aux capitalistes, nouveaux milliardaires de l’ère Mitterrand pour savoir se tenir en société. Là simplement il s’agit des communistes… toujours depuis l’ère Mitterrand avec la contamination social-démocrate et les mauvaises manières qui vont avec…
Certes les (...)