lepcf.fr : la lettre du (2 août 2025)

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Haïti dans l’impasse

Publié le : 13 octobre 2019

Paralysé par une succession de manifestations violentes et de grèves qui s’intensifient depuis un mois, Haïti vit une crise sans précédent. La source de tant de colère : le président Jovenel Moïse, devenu symbole de la corruption au pays. Rencontres sur le terrain et analyse.
« Le pays va mal »
Étienne Côté-Paluck Collaboration spéciale
PORT-AU-PRINCE — Alors que l’ONU doit mettre fin la semaine prochaine à sa mission policière en Haïti, le pays est paralysé par une succession de manifestations et de (...)

Portugal : Oui, nous sommes là ! Avec la force que nous donne la lutte et avec notre projet et notre idéal

DÉCLARATION DE JERÓNIMO DE SOUSA, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL, RASSEMBLEMENT, LUTTE, AVANCE

Publié le : 13 octobre 2019

Le discours est offensif et le parti communiste portugais est un grand parti qui continue à avoir une présence militante dans les entreprises, il n’a pas subi l’eurocommunisme, ni la « mutation de Hue ». Le secrétaire a raison de ne pas minimiser l’offensive idéologique du capital et de ses médias, ses appareils idéologiques pour faire pencher la balance an faveur du PS et de le réduire à la portion congrue. Nous avons subi ça avec Mitterrand, quand celui-ci allait prendre le pouvoir tout a été fait (...)

Quand le sort d’un homme se joue aux dés

Julian Assange jugé le 11 octobre 2019

Publié le : 12 octobre 2019

Nous avons exprimé aux rencontres internationalistes notre solidarité avec Assange et lui avons apporté notre soutient. Monika Karbowska nous fait un compte rendu du jugement du 11 octobre que vous pourrez lire ci-dessous. Il me semble important de rester informer et vigilant.
Gilbert
Comme le 20 septembre 2019 son nom figurait en premier des jugés pour être extradés, mais c’est parce qu’il commence à la lettre A et que la liste des 21 hommes, majoritairement Polonais et Roumains et d’une femme (...)

Chine : Comprendre le système de crédit social

par Pierre Sel, revue Esprit

Publié le : 11 octobre 2019

Système de systèmes, couteau suisse de la gouvernance, couvrant la plupart des aspects de la société, le crédit social est un objet plus complexe que le simple outil de surveillance qu’on tend à en faire. On parle beaucoup de la société de surveillance que représenterait la Chine, mais c’est pure hypocrisie occidentale par rapport à ce qui se pratique déjà du côté américain et comme en témoigne cet article bien documenté, il s’agit pour la Chine de revoir la relation entre pouvoir central et pouvoirs locaux, (...)

Aujourd’hui je ne siégerai pas à la CDU

lettre d’une militante sur la psychiatrie

Publié le : 11 octobre 2019

Un petit texte a diffuser sans modération, lu ce matin a la CDU de Moisselles que j’ai boycotté.
Bonjour à toutes et tous.
Aujourd’hui je ne siégerai pas à la CDU. Pourquoi ? Parce que depuis 3 semaines, les médecins de notre hôpital ont appelé au boycott des instances en commençant par la CME. Parce que notre hôpital est en grève du personnel soignant depuis le vendredi 4 octobre à minuit.
Pourquoi ? Parce que notre travail est en danger, cet hôpital est en danger. Nous ne cessons de (...)

Extinction Rebellion : une seule solution la manipulation

Publié le : 10 octobre 2019

Extinction Rebellion,
nouvelle manipulation de masse,
dans quel but ?
De notre envoyé spécial :
Vincent Lenormant
À tous ceux qui s’interrogent sur Extinction Rebellion (XR), ce « mouvement » qui est arrivé sur le devant de la scène en moins d’un an, et dont nous n’avons pas fini d’entendre parler.
Prenez entre deux et quatre personnes (en fonction du monde que vous attendez) pour accueillir les gens qui arrivent. Les gens ne doivent pas avoir le temps de se sentir nerveux ou en insécurité. La (...)

Le Destin d’Haïti vacille au coeur de la tourmente mondialisée !

Publié le : 9 octobre 2019

Une opportunité pour Haïti de sortir de l’impasse du sous-développement et d’atteindre enfin la véritable souveraineté.
1 Face à la crise de la mondialisation impérialiste, la mondialisation anti-impérialiste gagne du terrain.
Alors que la mondialisation menée par les États-Unis était caractérisée par l’impérialisme, et donc, la “mondialisation de la pauvreté” , l’ouverture de la Chine au marché mondial peut être définie comme une “mondialisation anti-impérialiste”.
C’est une opportunité pour Haïti de (...)

9emes rencontres internationalistes de Vénissieux Contre l’imposture historique de la résolution de l’U.E, porter avec courage et confiance l’histoire des communistes du 20ème sièclearticle

Publié le : 7 octobre 2019

Les participants des 9 èmes rencontres internationalistes de Venissieux ont adopté la résolution suivante
Nous condamnons fermement la résolution adoptée au parlement européen le 19 septembre 2019, votée par une majorité allant de l’extrême droite aux sociaux démocrates et verts.
Nous alertons car cette résolution est une imposture historique et un grand danger pour l’avenir.
Elle attribue à l’Union Soviétique la responsabilité de la seconde guerre mondiale au prétexte du pacte germano-soviétique. Elle (...)

9emes rencontres internationalistes de Vénissieux

Russie, Cuba, Chine, Soudan, Congo... le mouvement communiste pour la planète !

Publié le : 7 octobre 2019

Les 9emes rencontres internationalistes de Vénissieux ont permis à de nombreux communistes de partager des discussions riches sur l’état du monde, sur l’enjeu du climat et de l’environnement, porteur d’abord d’un enjeu de société entre capitalisme et socialisme.
Près de 150 personnes ont participé aux 3 séances, 50 personnes avec la jeunesse le vendredi, 120 pour l’accueil des délégations par le maire communiste de Vénissieux Michèle Picard le samedi à midi.
L’écoute attentive montrait l’enjeu d’ouvrir (...)