lepcf.fr : la lettre du (1er août 2025)

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

Monsieur Chirac, la maison brûle et la France gaspille son argent !

Publié le : 2 octobre 2019

La fermeture confirmée de la centrale EDF de Fessenheim est un mauvais coup pour le climat et une gabegie financière.
C’est un mauvais coup pour le climat, car cette centrale pouvait pendant encore 20 ans, produire une électricité sans carbone, et elle va être remplacée par un mélange d’électricité (...)

>

Articles

Un grand enjeu populaire : défendre la langue française contre le tout-globish* !

Publié le : 6 octobre 2019

Appel-pétition du 7 octobre 2019 – Signatures à retourner à Djament.aurelien@orange.fr
UN GRAND ENJEU POPULAIRE : DEFENDRE LA LANGUE FRANCAISE CONTRE LE TOUT-GLOBISH* !
« A chaque fois qu’affleure, d’une manière ou d’une autre, la question de la langue, cela signifie qu’une série d’autres problèmes est en train de s’imposer : la formation et l’élargissement de la classe dirigeante, la nécessité d’établir des rapports plus intimes entre groupes dirigeants et la masse nationale-populaire, c’est-à-dire de (...)

Théorie russe : Dans les convulsions de la crise générale du capitalisme. Où mènent les changements globaux ?

Turbulence globale et changements dans la structure de classe

Publié le : 4 octobre 2019

Article de la Pravda par Serguei VASILTSOV, docteur en sciences historiques, fondateur du Centre de recherche sur la culture politique en Russie.
Aujourd’hui, l’impérialisme se bat pour sa survie. Et c’est un combat à la vie à la mort. Sous les coups des plus fortes attaques de la crise générale du capitalisme à la fin des années 70 – au début des années 80 du siècle dernier, il était littéralement au bord de la destruction. Rappelons-nous la chronique télévisée de ces années : des lignes de plusieurs (...)

Lubrizol coupable, Lubrizol doit payer !

Publié le : 2 octobre 2019

Dès 13h jeudi 26 septembre, la CGT alertait sur les risques liés à l’incendie sur ce site Seveso 2 : risques pour les travailleurs, la population et l’environnement. Dans le même temps, La CGT exigeait du préfet de Région la transparence complète sur les produits brûlés et les résultats d’analyse.
La pression conjuguée des syndicats et de la population a forcé la préfecture et le gouvernement à sortir partiellement de leur déni. Ainsi, à la différence des premières déclarations gouvernementales de Castaner (...)