lepcf.fr : la lettre du 28 juillet 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



lepcf.fr : la lettre du 28 juillet 2025

Message hebdomadaire envoyé à $nom$ ($email$)
Pour se désinscrire : $url_unsubscribe$

info breves

Samedi 8 décembre. Censure du gouvernement dans la rue

Publié le : 7 décembre 2018

Avec le Parti Communiste Français (PCF)
1) Censure du gouvernement à l’Assemblée Nationale
2) Samedi 8 décembre, avec le PCF, censure sociale et écologique du gouvernement dans toutes les rues de la France
3)) Avec Fabien Roussel et Ian Brossat, pour un Grenelle social et (...)

>

Préjugés, fantaisies réactionnaires, faiblesses et erreurs... s’attaquant au capital !

Publié le : 3 décembre 2018

Dans le texte paru en 1916, "Bilan d’une discussion sur le droit des nations à disposer d’elles-mêmes", Lénine critique la position de Rosa Luxembourg contre l’autodétermination des nations. Lénine montre que tout processus révolutionnaire réel est nécessairement hétérogène, et à propos de l’insurrection (...)

>

Articles

Ils se prenaient pour des « dirigeants » Article de Nikolay Kolomeitsev

Publié le : 9 décembre 2018

Les Français dans leur immense majorité, les communistes comme les autres, ignorent les conditions réelles de la dissolution de l’URSS, le complot mené par « trois ivrognes » (dont le premier acte fut de téléphoner à Busch, le président des etats-Unis) décrit ici et qu’un atterrisage de parachutistes aurait suffi à déjouer selon l’article, est bien connu en Russie et déploré par l’immense majorité du pays et pas seulement par les communistes. Cet article dénonce le dépeçage du pays, mais aussi les ambitions (...)

Gilets jaunes et gilets rouges, même combat !

Publié le : 8 décembre 2018

Philippe Cordat, secrétaire de l’Union Régionale CGT Centre-Val de Loire
Note de réflexion sur la situation
En moins de deux ans d’exercice du pouvoir, E Macron et son gouvernement ont mis à sac l’ensemble de l’édifice social construit au fil des combats menés par le mouvement ouvrier et plus largement par le peuple.
Profitant de la confusion politique générale, du brouillage des repères idéologiques et de l’affaiblissement du syndicalisme de classe, ils ont réussi à imposer au salariat en quelques (...)

Gilets jaunes : apprendre de l’histoire et agir dans le présent

Des propositions à ceux et celles qui luttent, par Eric Toussaint

Publié le : 6 décembre 2018

Certains estiment que lorsqu’on engage un mouvement contre une taxe (instrument censé être redistributif, en théorie du moins) plutôt que pour l’augmentation des salaires (au sens large, sécurité sociale comprise), on se retrouve dans un mouvement de droite. La réalité est bien différente : bien des mouvements révolutionnaires ont éclaté parce que le poids d’impôts considérés comme injustes était devenu insupportable pour la majorité du peuple.
Le démarrage de la révolution française a été marqué par le (...)

La violence, le rapport de forces et la convergence des luttes...

Publié le : 6 décembre 2018

Le communiqué de presse de la section de Vénissieux du PCF appelle toutes les forces en lutte à élargir et faire converger leurs actions en rejetant le piège de la violence.
Il faut pour cela pousser au débat sur une situation inédite, avec un gouvernement qui était inflexible face au syndicats unis dans l’action contre la loi travail, aux cheminots malgré leur très haut niveau de mobilisation, aux élus des communes malgré leurs protestations massives... mais qui vient de céder face à un mouvement qui, (...)

Le coût du capital ruine la France et ses salariés !

Publié le : 5 décembre 2018

L’aide publique aux entreprises privées se monte chaque année à environ 200 milliards d’euros.
Les grands groupes encaissent ces sommes astronomiques destinées à aider l’emploi, ce qui ne les empêche pas de licencier, à l’exemple de Carrefour.
200 milliards d’euros, c’est à peine moins que le budget de l’Etat qui se chiffre à 241,5 milliards d’euros en 2018… dont 15 millions seulement pour le Travail contre 16,68 millions en 2017 et 12 millions programmés pour 2019.
Ces chiffres sont confirmés par le (...)

L’assistanat des riches nous coûte un « pognon de dingue » !

Jean Gadrey : Professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1

Publié le : 5 décembre 2018

L’aide sociale et les minima sociaux coûtent environ 70 milliards d’euros par an aux finances publiques, soit 3 % du produit intérieur brut (PIB). Ces prestations contribuent de façon décisive à réduire la pauvreté et les inégalités.
Face à cela, le coût de « l’assistance aux plus riches » pourrait être de l’ordre de 150 milliards d’euros par an hors fraude et évasion fiscales, et de l’ordre de 250 à 300 milliards au moins en incluant ces deux derniers coûts, comme le développait un billet de blog récent. (...)