lepcf.fr : la lettre du 27 juillet 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



lepcf.fr : la lettre du 27 juillet 2025

Message hebdomadaire envoyé à $nom$ ($email$)
Pour se désinscrire : $url_unsubscribe$

Articles

Guennadi Ziouganov : Nous nous sommes battus pour la patrie soviétique

Publié le : 23 septembre 2018

Ce texte traduit par Marianne est fondamental, il devrait être distribué à chaque communiste dans ce temps de Congrès extraordinaire pour qu’il dépasse le grand traumatisme qu’à été pour notre parti l’effondrement de l’URSS et surtout l’idée erronée qu’il ne s’est trouvé personne pour défendre la patrie du communisme. Je vais donc le laisser quelques jours seul sur cette page pour que vous ayez le temps de le lire et de le diffuser autour de vous ( note de Danielle Bleitrach)
Aujourd’hui, les journaux Pravda (...)

La Chine et le nucléaire

Article tiré du dernier numéro de la revue Progressistes

Publié le : 22 septembre 2018

La Chine est devenue en moins de soixante-dix ans ans le leader mondial dans la construction de réacteurs nucléaires. Cette prouesse est largement due à la façon dont le pays a tenu compte de l’expertise et de l’expérience des ingénieurs français dans le domaine nucléaire.
De la ruine à l’hégémonie
Après le sac du palais d’été le 18 octobre 1860, près d’un siècle de domination et d’agressions économiques et culturelles du peuple chinois par les empires français et britannique, puis par les États-Unis et le (...)

Pourquoi Mélenchon se perd…

Une analyse de Jacques Cotta (du site La Sociale)

Publié le : 22 septembre 2018

Au-delà de la polémique apparente avec Mélenchon, attitude qui ne nous intéresse vraiment pas sur ce site, cet article pose la question de la manipulation de l’opinion par l’idéologie dominante (qui est celle des classes dominantes, comme tout bon marxiste est sensé le savoir) qui cherche à dévoyer la seule véritable remise en cause qui soit, celle de l’UE et donc du capitalisme, en une fausse opposition, celle qu’avait su créer Mitterrand en son temps pour perpétuer son pouvoir, entre les "démocrates (...)

Comment Vincent Bolloré règne par la « terreur » sur ses journalistes

Entretien avec Jean-Baptiste Rivoire (SNJ-CGT) sur le site "Le Vent se Lève"

Publié le : 20 septembre 2018

Licenciements abusifs, censure de programmes, ingérence dans le contenu éditorial de médias mis au service de ses intérêts en Afrique : les accusations sont nombreuses contre Vincent Bolloré, douzième fortune française, à la tête de Canal+, CNews, C8… Nous avons rencontré Jean-Baptiste Rivoire, journaliste d’investigation et ex-rédacteur en chef adjoint de l’émission Spécial Investigation sur Canal+. Élu du personnel (SNJ-CGT), il revient sur la gestion de la chaîne par Vincent Bolloré.
LVSL – Vous (...)

38ème congrès du PCF

Michèle Picard explique son choix pour le "manifeste"

Publié le : 18 septembre 2018

Un congrès est toujours un rendez-vous important pour les communistes. Le 38ème sera essentiel pour l’avenir du Parti communiste français. La base commune de discussion que nous choisirons en sera la feuille de route. Je fais le choix de soutenir le « Manifeste du Parti communiste du 21ème siècle », qui place le communisme au centre de notre action. L’action d’un parti communiste qui assume son identité, son histoire, ses réussites, ses échecs, un parti communiste ancré sur les réalités de terrain, (...)

Le vote des pouvoirs spéciaux en 1956

Eléments de réflexion

Publié le : 17 septembre 2018

1956, vote "Des pouvoirs spéciaux" par les 150 élus communistes à L’Assemblée Nationale. Puis la sale guerre jusqu’en 1962. Un peuple martyrisé, les luttes du peuple français, Charonne... En 1956 un certain F. Mitterrand ministre de la justice signe l’arrêt de mort pour Fernand Iveton guillotiné. Notre combat anti colonialiste avec son immense mérite, le courage au quotidien et ses faiblesses...