Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 5 jours
de Marchais à Gerin, l'anti-communisme déchainé...
La polémique qui a suivi le communiqué du député communiste André Gerin; insultes, dénonciations, mais aussi soutiens et analyses, révèle l'urgence de confronter un programme communiste aux préoccupations du monde ouvrier, des quartiers populaires sur les questions qui fâchent et qui structurent la fracture politique en France.
Des articles plus anciens...
- [Les communistes et la question de l’immigration ->http://lepcf.fr/Les-communistes-et-la-question-de]
- [Front national : Nos renoncements l’ont fait roi ! ->http://lepcf.fr/Front-national-Nos-renoncements-l]
- [Contre la xénophobie, il faut (re)construire l’unité du peuple ! ->http://lepcf.fr/contre-la-xenophobie-il-faut-re]
- [Xénophobie d’état ou instrument de classe ? ->http://lepcf.fr/Xenophobie-d-etat-ou-instrument-de]
- [La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !->http://lepcf.fr/La-preference-nationale-n-est-pas]
et les nouveautés du site...
Brèves
Oui, il peut survivre !
Publié le 22 juin 2011
Les militants qui l’avaient quitté, les 40% qui n’ont pas voté pour ce candidat non-communiste peuvent travailler ensemble et "remonter" le PCF ! En partant des luttes, en rassemblant sur LEURS valeurs, lutte de classes, sortir de l’OTAN , refus de la guerre en Libye et ailleurs, réel partage des (...)
Articles
Solidarité Français-Immigrés contre le travailleur-marchandise
24 juin 2011, par
pam
La polémique suscitée par la déclaration du député communiste André Gerin a évidemment des motivations diverses ; difficultés de négociation de l’accord du Front de Gauche, espoir de certains dirigeants du PCF de se débarrasser des opposants, manœuvres pour isoler et rejeter les députés non conformes à un futur groupe "Front de Gauche", Gremetz démissionné, Boquet étouffé, Gerin isolé..
Mais elle révèle aussi un des aspects du débat de fonds sur une réponse communiste au choix de la bourgeoisie de défaire la (...)
est-ce bien l’immigration qui est l’enjeu de cette polémique ?
Communiqué de presse de la section de Vénissieux du PCF
24 juin 2011, par
Truscello Serge
Le 23 juin 2011
« Une polémique s’est développée autour des propos d’André Gerin dans sa conférence de presse du 20 juin.
André Gerin serait parait-il devenu un affreux raciste, un ami du Front national.
Marie-France Vieux-Marcaud, Présidente de l’Association des élus communistes et républicains, ose dire « Monsieur Gerin, vous nous faites honte ».
Nous avons lu attentivement la déclaration d’André Gerin et nous comprenons qu’elle suscite débats et confrontations.
Mais nous n’y avons pas vu de propos (...)
L’homme à abattre ?
24 juin 2011, par
Sylvie Truscello
Pour reprendre un terme à la mode.
Je suis « indignée »
Indignée sur le fond et la forme de l’article de Max STAAT dans l’huma de ce jour ainsi que par la réaction d’Olivier Dartigolles concernant les propos tenus par le camarade A.GERIN.
Comment un journal comme « l’Huma » peut il s’abaisser à de telles manipulations journalistiques, dignes des journaux « à ragots » où l’on extirpe certains propos de leur contexte afin d’étayer une pensée orientée.
Quelle éthique et quelle déontologie (...)
PCF, immigration, orientation anti-capitaliste, osons le débat !
24 juin 2011, par
Paul Barbazange
Le moment est exceptionnel. 36,82 % des communistes qui ont participé au vote ont choisi une candidature communiste dans le cadre du Front de Gauche. 40,89% se sont exprimés dans une opposition sans ambiguïté aux diverses et répétées tentatives de mutation. Ne négligeons pas la forte la participation, alors que le nombre de cotisants appelés à voter s’effondre(perte de plus de 8 000 inscrits). Je ne rentrerai pas dans une analyse plus détaillée, elle est à faire dans le collectif.
Le débat rebondit (...)
Pour faire vivre le parti communiste !
Lettre à Hassane Zerrouky et à Max Staat, l’Humanité
24 juin 2011, par
Mireille Popelin
Bravo pour l’article de Hassane Zerrouky sur l’AKP : ce parti islamiste est bien analysé enfin ! Avec les dangers qu’il représente , « depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP en novembre 2002, l’islamisation de la société turque est présente dans bien des esprits. « Le port du voile a augmenté de 30 % en dix ans « dit un militant de gauche . Il fait une entrée progressive à l’université, les banlieues d’Istanbul se sont islamisées et cernent l’Istanbul laïque et moderniste » .
Sans compter les « dérives (...)
PCF Immigration : Assez de procès, osons le débat !
Courrier à Pierre Laurent secrétaire national du PCF
24 juin 2011, par
André Gerin
Cher Pierre,
Je ne passerai pas sous la guillotine d’Olivier Dartigolles. Sa déclaration est une forme de procès qui devrait être révolue.
Je demande un droit de réponse et la publication intégrale de ma conférence de presse dans l’Humanité, à chacun de se faire son opinion.
Comme je te l’ai écrit, le 10 mars, à propos du Front national, nos renoncements l’ont fait roi.
« J’espère qu’enfin, après avoir écarté des discussions, réflexions, initiatives, l’opposition au dernier Congrès de décembre 2008, une (...)
Après la désignation de Jean-Luc Mélenchon
Conférence de Presse du 20 juin 2011
24 juin 2011, par
André Gerin
Je m’engagerai plus que jamais dans la bataille politique des présidentielles pour porter les idées et les valeurs auxquelles je crois afin de redonner ses couleurs à la France.
C’est pourquoi je ne mènerai pas la campagne électorale en faveur de Jean-Luc Mélenchon.
Je ne voterai pas pour Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle en avril 2012.
Il est possible d’ailleurs que personne n’ait l’occasion de voter pour lui. Pour quelle raison ? Peut-on dire aujourd’hui, si Jean-Luc Mélenchon ira (...)
Non, la question du parti communiste n’est pas réglée...
23 juin 2011, par
pam
Un jeune camarade et ami exprime avec franchise et émotion sa décision de quitter le PCF. Il n’a pas changé d’opinion, il se considère toujours comme communiste, mais tire la conclusion du résultat de la consultation sur la candidature aux présidentielles qu’il ne peut continuer à agir contre le capitalisme dans le PCF.
Depuis 20 ans, ils sont déjà des dizaines de milliers à avoir quitté le PCF pour des raisons diverses... parce qu’il ne paraissait plus possible d’être dans un parti dont un ministre (...)
La désignation de Jean Luc Mélenchon ne règle rien
Déclaration de la Gauche communiste (PCF)
23 juin 2011, par
pam
Jean-Luc Mélenchon vient d’être désigné candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle de 2012 par 59 % des communistes, à la suite de la consultation interne des adhérents du Pcf. Si ce vote vient clore un débat de plusieurs mois, il ne règle en rien le malaise qui existe au sein du Parti communiste.
Est-ce le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein ? 41 % des exprimés ne sont pas convaincus du bien-fondé de la candidature de Mélenchon. Quant aux 59 % qui ont voté en sa faveur, il faudrait (...)
Lire l’Humanité à fond est souvent intéressant.
Mélenchon et le programme partagé
Au lendemain du vote des communistes, Mélenchon désormais candidat s’exprime...
23 juin 2011, par
Paul Barbazange
Dès le 20 juin Jean-Luc Mélenchon frappe fort, lisons attentivement.
Pour un vrai rassemblement populaire
22 juin 2011, par
Gilbert Remond
Réponse à une connaissance qui transmet ce message de Haute-Loire. Visiblement, certains n’aiment les communistes que dans la mesure où ils s’effacent....
Je connais ta franchise mais je ne sais pas si elle distingue toujours bien entre le général et le particulier ce qui peut appartenir aux postures alignées ou au contraire, partir d’une observation singulière et avertie par les effets de la pratique et de l’expérience.
Hélas l’histoire a tendance a se répéter et Marx parle de farce dans ces (...)
Communiqué du Réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF du Bas-Rhin
En 2012 il n’y aura donc pas de candidat communiste à l’élection présidentielle.
22 juin 2011, par
Collectif Bas-Rhin
Le réseau bas-rhinois « Faire Vivre et Renforcer le PCF », prend acte de la désignation du socialiste J.L. Mélenchon et annonce qu’il ne soutiendra pas cette candidature aux prochaines élections présidentielles.
Conscient des enjeux actuel, notre réseau appelle tous les adhérents du PCF du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à entrer dans l’action pour sortir le PCF de l’ornière de ce cartel politicien qu’est le « Front de Gauche ® ».
Le réseau bas-rhinois « Faire Vivre et Renforcer le PCF » appelle tous les (...)
Un camarade d’Aubagne (13) nous confie sa réflexion
Laurent et MGB ont gagné ainsi que les apparatchiks
Comment organiser une opposition désormais à 41% face au réformisme
21 juin 2011, par
auteurs à lire
Réflexions de Bernard Sarton, membre du bureau de section du PCF d’Aubagne
Forums
A la disposition du peuple de France
23 juin 2011 par jack freychet - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Il était permis de rêver mais comme prévu Chassaigne est rentré dans le rang. La direction du PCF a imposé son candidat, décision approuvée par une majorité de communistes qui ont oublié leurs fondamentaux. En Essonne 70 %, résultat dont le Parti de Gauche s’enorgueillit. . Mais si les communistes proposent, le dernier mot reviendra aux électrices et aux électeurs. Personnellement je ne voterai pas pour Mélenchon au premier tour, j’en connais d’autres, toute voix se portant sur lui ne fera qu’accélérer l’effacement de l’ex parti de la classe ouvrière mais j’agirai en sorte, par un vote utile, pour qu’il (...)
Pour un vrai rassemblement populaire
22 juin 2011 par chanoine - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>
Chers Camarades,
je tiens à souligner que les résultats du Puy de Dôme du tableau sont complètements erronés. Les vrais résultats sont : Jean-Luc MELENCHON : 102 voix 18,28% André CHASSAIGNE : 444 voix 79,57% Emmanuel Dang Tran : 6 voix 1,07%
Fraternellement.
Mélenchon aura-t-il les cléfs du PCF ?
20 juin 2011 par Michelaidi - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Le vote pour le representant du front de gauche à la présidentielle a été effectué par les adherents du parti et non par la direction ou les délégués, c’est eux qui devront assumer la faillite de notre Parti qui n’est plus dans un combat d’idées mais dans la gestion politique. Il faut etre coherent jusqu’au bout 40% des camarades doivent s’abstenir de mener campagne pour un ex socialo.........
Le PCF a choisi... pour aller vers quoi ?
20 juin 2011 par Paul Barbazange - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Poursuivre , affiner au niveau des départements ( et des sections) l’analyse, prendre immédiatement les dispositions de lutte communiste.
Merci, Pierre Alain de ce travail qui va permettre à de nombreux camarades d’y voir tout de suite plus clair et de s’organiser pour développer luttes politiques et idéologiques. Allons partout au delà des apparences, regardons le mouvement réel.
Oui, faisons très attention à l’idéologie : dans certains secteurs l’évolution peut très vite conduire ce qui reste du PCF à une pâle copie de petites organistions social démocrates. A un moment ou la crise du capitalisme (...)
Mélenchon aura-t-il les cléfs du PCF ?
20 juin 2011 par chanoine - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Chers Camarades, militant PCF depuis de nombreuses années, j’ai signé le texte pour une candidature communiste, soutenu André Gérin puis André Chassaigne, car je suis intimement persuadé, en bon marxiste, que l’on ne mène pas la même politique avec un candidat communiste ou sans candidat communiste. Aujourd’hui, la direction nationale, avec sa campagne qui fleurait bon le chantage, a offert un magnifique cadeau aux réactionnaires et au patronat !!! Sans candidature communiste, les ouvriers vont devoir voter pour un candidat bourgeois qui a des intérêts de classe totalement divergents des leurs : (...)
Mélenchon aura-t-il les cléfs du PCF ?
20 juin 2011 par mcb - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>
Cher camarade, tu me permettras deux remarques suite à ton commentaire : C’est bien d’être libre, mais c’est bien aussi d’être efficace. Un communiste, c’est quelqu’un qui s’organise. Beaucoup de camarades sont partis et ont tenté de s’organiser en dehors du Parti. Pour l’instant, cela ne fait la preuve de son efficacité. Je ne sais plus qui a dit "une parti, c’est plus facile à défaire qu’à faire". Encore que le PCF se soit révélé singulièrement retord face aux liquidateurs... Les questions que tu poses, dedans ou dehors, sont bien sur réelles et importantes. Mais je trouve qu’il y a de l’indécence à se jeter (...)