Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 5 jours

Urkaine, Chili, Grèce, Portugal, Venezuela, France, colères des peuples et issues fascistes...

Articles

Et si le roi du chocolat ne suffit pas…

Selon le magazine yankee "Forbes", l’Ukraine devrait "se trouver un Pinochet" pour sortir de la crise.

27 mai 2014, par Danielle Bleitrach
A Kiev comme à Santiago, on applique les mêmes méthodes dégueulasses : un coup d’Etat appuyé (et même provoqué) par la CIA, puis un gouvernement fasciste à la botte des Ricains. C’est beau, la "démocratie". Mais on ne change pas une recette qui gagne, n’est-ce pas ? Traduction pam pour lepcf.fr, rapide à partir du web... merci à ceux qui peuvent vérifier... "L’ Ukraine d’aujourd’hui , comme le Chili en 1973 , subit des changements historiques. Ce pocessus n’est pas facile et il semble que le pays ne peut (...)

Le PC grec remonte aux européennes avec 6 % et gagne aux élections locales quatre communes dont la troisième du pays !

27 mai 2014, par communistes
Les élections européennes ont braqué leurs projecteurs sur la Grèce pour présenter la victoire de SYRIZA comme celle de la « gauche radicale ». Une illusion d’optique quand on connaît les ses positions européistes, social-démocrates tempérée d’une part par la progression inquiétante de l’extrême-droite et par la lente remontée du Parti communiste. Que retenir du scrutin en Grèce, laboratoire de l’austérité, des résistances mais aussi de la recomposition politique ? Premier enseignement, l’érosion continue (...)

Réponse de la Syrie au projet de résolution initié par la France et soldé par un quatrième véto sino-russe

Par Dr. Bachar al-Jaafari

27 mai 2014, par pam
Le 22 mai 2014,à l’initiative de la France, un projet de résolution visant à renvoyer « le dossier syrien » au procureur de la Cour Pénale Internationale [CPI] a été soumis au Conseil de sécurité des Nations Unies [1][2]. Pour mémoire, voici la réponse du Docteur Bachar al-Jaafari, délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies. Au nom du gouvernement de la République arabe syrienne, j’exprime nos sincères condoléances au gouvernement et au peuple du Nigéria pour le malheur qui a frappé ses deux (...)

Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi les ouvriers ne votent plus pour le PCF....

Billets de Bernard avant et après le 25 Mai...

26 mai 2014, par Bernard Trannoy
Le 27/05/2014 : Pour les communistes l’enjeu est simple : Ou bien ils décident collectivement de se réapproprier l’espace abandonné dangereusement au FN de la défense de la nation, des souverainetés nationale et populaire. Ou bien Pierre ne perds pas ton temps et le notre, glisse la clé sous la porte cela sera plus digne. Il n’y a pas d’autre issue pour la classe ouvrière que de rester fidèle à la France profanée, vendue à l’encan aux détenteurs du Capital par l’UMPS. Cette classe ouvrière a dit NON, (...)

Elections européennes du 25 mai 2014

La victoire fracassante du Front national

La colère froide des français !

26 mai 2014, par André Gerin
A force de ne pas obtenir de réponses à leurs attentes et de solutions à leurs difficultés, les Français ont fini par bousculer l’Establishment UMPS. Ils ont le sentiment d’être bafoués et vivent l’angoisse au ventre. Avec la perte de l’identité de la France, ils ont l’impression d’une dépossession culturelle et morale de la Nation française. Ils estiment que l’avenir de nos enfants et des générations futures est hypothéqué. Ils en ont marre d’être pris pour des C… tout se fait sans eux et contre eux. Il (...)

la Réflexion du jour : A quoi vous attendiez-vous ?

26 mai 2014, par Danielle Bleitrach
Une femme me fait remarquer le faible score de l’extrême-droite en Ukraine comparé à la France, je lui réponds : , Pravy sektor a trouvé sa vraie vocation servir de bande de SA pour les oligarques, dont un des plus beau fleuron a été élu. Dès son élection les combats ont repris à l’est, le massacre de pauvre gens et même le commentateur français décrit les bandes qui partout se constituent à l’ouest pour suppléer une armée défaillante, bandes financées par les oligarques. Le roi du chocolat est le produit (...)

Venezuela : « Il est encore temps de changer le cap de la conciliation avec la bourgeoisie »

Entretien avec Gonzalo Gómez (Aporrea) par Maria Elena Saludas

26 mai 2014, par auteurs à lire
Au CADTM-AYNA, notre inquiétude est grande face à la distorsion des faits par les médias internationaux quant aux événements qui se déroulent au Venezuela depuis le 12 février. Des événements qui, nous en sommes conscients, sont une continuation de la conspiration que les groupes oligarchiques ont initiée en 1999 quand le commandant Hugo Chávez Frías assuma la présidence de ce pays et initia le processus révolutionnaire transitoire bolivarien. Nous sommes préoccupés et meurtris de constater qu’on essaie (...)

 Arseni Yatseniouk, un Premier Ministre financé par l’étranger

25 mai 2014, par auteurs à lire
Le Premier ministre dispose de toutes les connexions utiles à l’exercice de son douteux “mandat”. Le journaliste allemand Volker Bräutigam a épluché le site internet de la Fondation dirigée par celui que Madame Victoria Nuland appelle affectueusement “Yats”. En voici une présentation édifiante – que je résume. Open Ukraine – Arseni Arseni Yatseniouk dirige une fondation dont le nom est tout un programme : « Yatseniouk Foundation ». » L’orientation de ce programme est bien soulignée sur son propre site (...)

Dimanche, agissez en votre âme et conscience…

24 mai 2014, par Danielle Bleitrach
Les empires meurent de ce qui les fonde. L’empire américain basé sur la cupidité triviale de chacun, sur la concurrence effrénée dont l’autre visage est la guerre est en train de décliner, de mourir peut-être de cela. Et rien n’illustre mieux cette déchéance que la caricature démocratique de ces oligarques prêts à manger la chair de leur peuple, chassant en meute, que rien ne rassasie, et se dévorant entre eux, guidés par ce frêle individu qui n’est plus que stratégie de communication… Que nous en soyons (...)

Crise en Ukraine : non aux fascistes et au projet de guerre de l’OTAN !

24 mai 2014, par communistes
Déclaration des réseaux et organisations ayant participé aux Assises du communisme : Les propagandistes de Droite ou Socialistes répètent à tout instant que l’Union européenne garantit la paix et la démocratie : le drame ukrainien démontre au contraire qu’elle favorise la renaissance de l’extrême droite fasciste en Europe, et les dangers de guerre. 1. En tant que communistes fidèles à leur idéal de fraternité et d’égalité entre les peuples, nous sommes indignés par la désinformation organisée par les (...)

L’ U.E. du capital ne s’amende pas, elle se combat !

24 mai 2014, par communistes
Déclaration des réseaux et organisations ayant participé aux Assises du communisme : Souvenons-nous : lors du vote sur le funeste Traité de Maastricht (1992), Chirac et Mitterrand, la droite et le PS rabattaient ensemble pour le Oui. Ensemble, ils assuraient qu’avec la mise en place de l’U.E. et de l’euro, une ère de progrès social, de prospérité économique, de démocratie, de paix et de respect des peuples s’ouvrirait en France et en Europe. A l’époque, le P.C.F. – dont les dirigeants n’avaient pas (...)

Lettre à Jean Rouaud

23 mai 2014, par Mireille Popelin
Votre livre "Les champs d’honneur" m’avait beaucoup plu et je l’avais offert à ma sœur, très croyante, elle a pleuré sur le sacrifice de la tante Marie, qui meurt pour la gloire du Très Haut... Mais moi, je suis institutrice, je suis communiste et laïque. Et vos articles sur le journal l’Humanité, mon quotidien me heurtent : ils font l’apologie du communautarisme, plaidant pour le voile des musulmanes et pour toutes les revendications différentielles des islamistes. Or, la faiblesse du camp laïque (y (...)

Entre le Parti communiste portugais et le Bloc de gauche : divergences sur l’Union européenne, fracture de classe

Texte d’Antonio Santos, militant du Parti communiste portugais, chroniqueur pour Avante (organe du PCP)

23 mai 2014, par communistes
Joao Teixeira Lopes, dirigeant du Bloc de gauche, vient de sortir un article sordide sur les différences entre le Bloc de gauche et la CDU (la coalition menée par le Parti communiste), où grosso modo il nous en apprend sur la cohérence du premier et le sectarisme du second. Bien qu’il ne soit pas dans mon habitude de répondre à la bave que l’infantilisme de ce parti secrète dans ce texte si intellectuellement malhonnête, il se pare d’une violence si ignominieuse qu’il ne pouvait rester sans réponse. (...)