Luttes, revendications, élections, le PCF
Toujours la question du PCF et du rassemblement Intervention de Paul Barbazange au CN du 11 mai 2012, secrétaire de la section de Béziers.

, par  Paul Barbazange , popularité : 3%

Rien n’est joué ni pour les législatives, ni pour le congrès. S’appuyer sur le niveau réel des luttes (FRALIB). Travailler à infléchir si possible la politique de F Hollande. Les débats et les différences d’appréciation entre communistes. L’Europe, la dette, le SMIC, le devenir de Mélenchon... La démocratie dans le parti, question prioritaire, la conférence nationale de juin.

Luttes, élections, vie interne.

Depuis ce matin à l’aube, l’outil de production est à nouveau sous la protection des travailleurs de FRALIB et des militants de l’union départementale CGT des Bouches du Rhône. C’est un rude coup porté aux nervis, au trust UNILEVER dans une bataille qui dure depuis près de 600 jours. Leurs capacités politiques, leur présence dans les meeting de Mélenchon puis de Hollande leur ont permis celà. C’est notre bataille pour la réindustrialisation écologique qui est en jeu. Ils ont besoin de tout notre soutien dans le combat de classe.

Il nous faut gagner, là et sur tous les autres dossiers d’une urgence dramatique pour les chômeurs, les précaires, les travailleurs pauvres, au delà tous les exploités.

Pendant mes réunions de la campagne des présidentielles, j’ai vu monter fort la question du SMIC à 1700 € brut immédiatement. La présence constante, organisée des communistes n’y a pas été pour rien. Avons-nous été assez à la hauteur dans l’action, la propagande nationale sur cette question ?

Il y a maintenant un chemin immense à faire puisque pour le moment F. Hollande n’en est qu’à une table ronde cet été, au paiement prioritaire de la dette et "à voir un coup de pouce si...". Ce n’est pas d’un coup de pouce qu’il s’agit. 250 € de plus tout de suite. Tout va se jouer là dessus.

La continuation de la politique européenne du capital, l’austérité sans fin ou des ruptures décisives. Les deux traités MES et budget ne peuvent pas être amendés, ils doivent être totalement bouleversés.

Nous pouvons progresser, porteurs de ces objectifs, gagner des points aux législatives ; Il y a pourtant une condition, un parti communiste sur ses revendications et solutions politiques au niveau exigé par la crise du capitalisme mondialisé. Un PCF présent, animateur du Front de gauche n’acceptant aucun effacement, aucune dilution. Encore moins sa disparition dans un quelconque rassemblement.

D’autres questions sont en débat : Le non paiement aux banques des dettes que nous avons déjà payées... affaire centrale. Pour qui l’Europe est-elle gouvernée ? C’est bien une rupture avec l’organisation actuelle de l’Europe capitaliste qui est à conquérir. Le cadre national reste d’une validité première. Sur ce terrain avons-nous été efficaces face à Le Pen père et fille ?
Donc pas d’effacement en quoi que ce soit, idéologie, actions, combat électoral du PCF. C’est sur cette appréciation que nous avons travaillé dans l’Hérault. LQuant à un éventuel parachutage de Mélencon dans la 2ème circonscription (Montpellier où il aurait remplacé un PG local : R. Revol), certains ont alors rappelé que nous ne l’avons jamais vu dans le département pour un compte rendu de mandat (il est notre député européen !). C’est aux camarades concernés d’émettre leur opinion. Pour exister médiatiquement pour diriger le Front de gauche, Mélenchon a besoin de ça... Depuis il a jeté son dévolu sur le Pas de Calais. Hervé s’est exprimé devant nous, dont acte. Il reste que comme par hasard, JL Mélenchon passe de l’Hérault au Pas de Calais, deux départements dans lequel le PCF résiste, deux des départements, peu nombreux, dans lequel le PCF a manifesté contre l’austérité en janvier 2012. Toujours le parti.

Je suis alors interrompu par la présidente de séance qui me rappelle que je dépasse les quatre minutes.

Oui camarade présidente, je termine. Bien qu’inscrit dès le début de séance, je n’ai pu parler au précédent CN !

Toujours le Parti et le travail patient démocratique des organisations communistes et des militants. Labourer en profondeur. Je trouve la proposition de calendrier de débattre en trois jours à partir du 18 juin de la participation au gouvernement totalement antidémocratique. Ce n’est pas parce qu’on a fait de grosses, grosses bêtises précipitées antérieurement qu’il faut les reconduire à l’identique. Il faut du temps matériel pour réunir les communistes et leur permettre de discuter au fond : participation éventuelle, rapport des forces réel national, international et non local et positionnements de luttes.

Paul Barbazange

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).