Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Stalingrad, socialisme, entreprises, Vénissieux, Arcachon, Mali, G.I. Abdallah
Brèves
PGE : le sociétal "balaye" le social
Publié le 28 janvier 2013
Dans le texte que nous avons rédigé pour servir de base commune de discussion au 36ème congrès du PCF, nous rappelons une citation tirée du programme du PGE pour les élections européennes de 2009. Comme certains camarades nous ont demandé des éclaircissement sur sa source et sa traduction, nous (...)
Ratage – Anti-terrorisme : l’échec cuisant des Etats-Unis au Mali
Publié le 27 janvier 2013
14 janvier 2013
L’opération militaire française lancée vendredi 11 janvier au Mali est suivie de très près par les États-Unis. Sans participer directement, les forces américaines offrent une aide « en termes de renseignement et en termes de soutien, de logistique et de ravitaillement en vol ». Une aide (...)
Articles
compte-rendu de la rencontre des entreprises
Entreprises, dans chaque situation, la lutte et l’état...
numéro spécial du journal "Le Venissian"
1er février 2013, par
communistes
Ce numéro spécial du journal "Le Vénissian" de la section du PCF Vénissieux est un compte-rendu de la rencontre des entreprises organisée le 29 Février et qui avait réuni plus de 150 personnes, à la surprise de tout le monde... C’est une initiative qui contribue à faire grandir les liens entre les travailleurs en lutte, posant directement et eux-mêmes toutes les questions politiques essentielles pour sortir de la soumission dominante au capitalisme...
Introduction de Serge Truscello, secrétaire (...)
Appel pour Le Temps des Cerises
Appel au soutien financier
1er février 2013, par
lepcf.fr
Chers amis,
2013 est l’année des vingt ans du Temps des Cerises.
Sa création fut le fait d’une trentaine d’auteurs (dont Jorge Amado, Eugène Guillevic, Pierre Gamarra, Pierre Bourgeade, Gilles Perrault…).
En vingt ans, nous avons publié quelque six cents titres. Nous avons réédité des textes classiques (comme Le Capital de Marx, des œuvres d’Aragon, de Paul Eluard, de Nazim Hikmet, des inédits de Robert Desnos, Neruda ou Paul Nizan). Nous avons aussi accueilli et défendu de nombreux auteurs (...)
La France en guerre au Mali et la grande misère de l’anticolonialisme à la française
1er février 2013, par
Caroline Andréani
Vendredi 11 janvier 2013, François Hollande annonçait que la France intervenait militairement au Mali, sans mandat des Nations Unies ni résolution du Conseil de sécurité, dans le cadre d’une opération baptisée « Serval ».
La teneur de cette annonce a été très peu remise en question dans le Landerneau politique français. On a surtout entendu des voix s’élever pour reprendre l’argumentation présidentielle selon laquelle la France intervenait pour barrer la route aux « islamistes » et protéger les populations (...)
PSA Aulnay : ce qui est violent c’est la politique du PDG Varin et de la famille Peugeot
1er février 2013, par
communistes
Depuis le 16 janvier, les ouvriers de l’usine PSA Aulnay sont en grève contre le plan de licenciement. Dans un contexte où, dans toutes les branches d’activité, les travailleurs vivent dans la crainte d’un licenciement, où le patronat comme chez Renault utilise les menaces de licenciements pour imposer de nouvelles attaques contre les droits des ouvriers, la grève à l’usine PSA Aulnay est à la fois un symbole et un exemple pour toute la classe ouvrière. Elle montre que, face au rouleau compresseur du (...)
Libération sans condition de Georges Ibrahim Abdallah
1er février 2013, par
auteurs à lire
Imaginons le scandale si le 23 janvier dernier, Florence Cassez, dont on ne saura sans doute jamais si elle est coupable ou innocente, n’avait pas été sortie de sa prison malgré la décision positive du tribunal suprême du Mexique. Imaginons que ce refus des autorités politiques mexicaines ait été expliqué par le fait que la diplomatie étasunienne aurait fait pression sur le gouvernement mexicain pour la maintenir derrière les barreaux pour y purger complétement sa peine de 60 ans… c’est-à-dire (...)
Conférence de section de Lyon : ambiance et principaux amendements
31 janvier 2013, par
Pascal Brula
La conférence de section de Lyon a eu lieu vendredi 25 et samedi 26 janvier dernier. Le vendredi soir était consacré au débat tous azimuts, sans prise de décision ; entre 40 et 50 adhérents étaient présents. Le Mali a fait l’objet de nombreux commentaires, mais d’une manière générale, ce genre d’assemblée ressemble plutôt à "la démocratie du cause toujours", même s’il est toujours bien de savoir ce que disent les uns et les autres avant d’ouvrir les "hostilités".
Le samedi, jour des décisions, il y avait (...)
Jacob Zuma : « La situation au Mali mérite toute notre attention »
31 janvier 2013, par
auteurs à lire
C’est la première fois qu’il accorde une interview à RFI. Poids lourd du continent, le président sud-africain Jacob Zuma était à Addis-Abeba, au 20ème sommet de l’Union africaine. Que pense-t-il de la situation au Mali ? De l’intervention française contre les jihadistes ? Le chef de l’Etat sud-africain va-t-il envoyer des troupes sur place ? Jacob Zuma donne sa vision au micro de notre envoyé spécial Nicolas Champeaux.
Jacob Zuma, le président sud-africain, veut « unir le continent ».. (Photo : (...)
XIXème congrès du Parti Communiste Portugais
La crise du capitalisme et l’intégration capitaliste européenne
Intervention d’Angelo Alves, membre du comité politique et du département international (19ème congrès du PCP, décembre 2012)
30 janvier 2013, par
lepcf.fr
Traduction PB pour Lepcf.fr
Camarades,
Nous saluons tous les délégués et les invités à notre Congrès, en particulier les délégations étrangères, pour les luttes desquelles nous exprimons toute la solidarité des communistes portugais.
Camarades,
Le contexte international est marqué par une profonde crise, une crise qui n’est pas une simple fatalité ou le résultat d’une erreur de gestion ou de régulation du système.
Non ! Cette crise a une carte d’identité : c’est un approfondissement rapide de la crise (...)
Dette et crise financière
Refus de rembourser les épargnants étrangers : l’Islande avait le droit
Un article instructif de Rue89 sur la dette islandaise et le refus par le peuple de la payer
30 janvier 2013, par
auteurs à lire
Ce texte tiré du site Rue89 nous apprend que la dette d’un pays, dans les conditions qui sont celles de l’Islande, peut être entièrement revue et corrigée, voire même annulée, lorsque le peuple est souverain comme ça a été le cas dans ce pays. Certes, on apprend à la fin que les islandais vont finir par en payer une bonne partie. Certes, cet article ne nous apprend rien sur ceux qui détiennent la dette. Certes, l’auteur n’étant pas communiste, la situation n’est pas analysée d’un point de vue de classe, (...)
Mali : intervention humanitaire ou manœuvre antichinoise ?
29 janvier 2013, par
Resistance-politique
Antiterrorisme ? Mission humanitaire ? Á moins que derrière ces beaux mots se cachent, comme d’habitude, d’autres choses bien peu avouables… Les media occidentaux omettent bien de dire, par exemple, que Pékin et Bamako ont signé en septembre 2011 trois accords commerciaux d’importance pour la rondelette somme de 739 milliards de yuans. Les deux pays étaient représentés par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Soumeylou Boubèye Maïga, et par l’assistant au ministre (...)
36ème congrès du PCF en 2013
Textes, amendements et voeux votés
Conférence de section de Vénissieux
28 janvier 2013, par
pam
La conférence de section de Vénissieux a réuni 61 communistes sur les trois séances. 46 ont pris part à la discussion sur les textes et les votes le samedi après-midi.
Texte d’orientation politique
Aucun amendement au texte de base commune "allumez les étoiles" n’a été rédigé. Les votes ont porté sur des vœux.
Le texte non amendé a été rejeté.
Pour Contre Abstention 2 44
Le texte « Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur » a été remis au vote.
Pour Contre (...)
36ème congrès du PCF en 2013
Les communistes de Vénissieux unis et organisés...
Compte-rendu de la conférence de section de Vénissieux
28 janvier 2013, par
communistes
La conférence de section de Vénissieux s’est tenue ces 25 et 26 Janvier avec la participation de 61 communistes représentant 20 cellules, dont 4 d’entreprises. L’ambiance a été studieuse avec une première partie sur la situation politique et l’orientation générale du congrès, une deuxième partie sur le projet de ville et la préparation des élections municipales, une troisième partie sur les textes de congrès, les votes et l’organisation de la section. Un comité de section renouvelé à été élu et Serge (...)
Pourquoi commémorer Stalingrad ?
Rassemblement à Paris pour le 70ème anniversaire de la victoire de Stalingrad, le 2 février à 15h, place Stalingrad (métro Jaurès)
27 janvier 2013, par
lepcf.fr
Et d’abord, dans quelle situation sommes-nous pour le faire ? Il y a peu d’années, les faiseurs d’opinion les plus largement diffusés ont fait quelques titres à propos de la bataille de Stalingrad : ils s’agissait de saisir l’occasion de la sortie d’un film, un véritable navet négateur de l’évènement historique, pour dénigrer cette bataille autant qu’il leur était possible de faire.
Aujourd’hui, ils en parlent toujours de manière réductrice et tendancieuse, mais beaucoup plus rarement.
Leurs textes et (...)
Refuser l’euro-balkanisation des nations d’Europe
27 janvier 2013, par
Georges Gastaud
Depuis plusieurs années, le PRCF, son journal Initiative communiste et sa revue théorique Etincelles, mettent en garde les communistes, les syndicalistes, les patriotes républicains, les véritables internationalistes, contre l’existence et la mise en œuvre méthodique d’un plan européen de l’oligarchie capitaliste visant à asservir et/ou à démanteler les États historiquement constitués, qu’ils soient déjà membres de l’UE ou qu’ils demandent à y adhérer.
Le but de ce plan, dont l’application subit (...)
PCF : un océan d’irrationnel...
Conférence de section du 19ème arrdt de Paris
27 janvier 2013, par
Le Fraternel
Ce weekend, c’est la conférence de ma section préalable au congrès du PCF, autrement dit le congrès de la section. Ce matin, c’était le débat général. Rien de surprenant, ça a été n’importe quoi. Je ne parle pas de l’organisation des débats, toujours bien huilée, mais du contenu des interventions qui, car je ne veux pas jeter la pierre à mes camarades, ne fait que refléter ce que la direction du parti leur donne à "penser". Et, au-delà de l’agacement que cela me procure, cela éclaire sur l’incapacité du PCF à (...)
Front de gauche : la direction du PCF se dévoile
25 janvier 2013, par
lepcf.fr
Dans ce document émanant de la direction nationale du PCF à destination des secrétaires fédéraux, il est question de structurer le Front de Gauche, car comme il est dit dans ce texte, "ce n’est plus seulement une alliance électorale, il s’agit donc d’un mouvement". Et à ce titre, il lui faut donc des formes d’organisation pérennes, des cadres, un Conseil National, etc... L’objectif de la direction se dévoile petit à petit. Aujourd’hui, ils pensent peut-être avoir fait l’essentiel du chemin et passent à (...)
36ème congrès
Congrès de la Section Bassin Arcachon Val de l’Eyre / Biganos
Le 19 janvier 2013
25 janvier 2013, par
Bernard Trannoy
Observations générales :
Participation : toutes les cellules étaient représentées.
28 participants, le matin
31 participants, l’après-midi
33 camarades, n’ayant pas la possibilité de se déplacer, avaient confié une procuration et voulaient participer pour des choix fondamentaux (notamment les statuts).
3 excusés.
Cette participation tient certainement au fait que la Section et les cellules conservent une activité politique. Le nombre des adhérents est stable autour de 115 adhérents tous à jour (...)
Célébration du traité franco-allemand de 1963
Pourquoi la France a-t-elle choisi l’intégration européenne ?
Le Traité de l’Elysée et la Collaboration
25 janvier 2013, par
Annie Lacroix-Riz
En ces temps de célébration du traité franco-allemand de 1963 malmenant la science historique autant que la propagande de guerre de l’opération coloniale en cours, Annie-Lacroix-Riz, historienne, diffuse cet entretien bien utile.
German-foreign-policy.com a parlé avec Annie Lacroix-Riz sur l’intégration européenne et le Traité de l’Elysée. Mme Lacroix-Riz est professeur d’histoire contemporaine émérite à l’université Paris VII Diderot. Elle a écrit, par exemple : "Le Choix de la défaite : Les élites (...)