Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 6 jours
Rencontre, Bobigny, Russie, Ukraine, Alep, décroissance, européennes
Articles
Bobigny : Comment la droite peut organiser le peuple
Bobigny 2014 : quand les Arabes et les Noirs font campagne pour la droite blanche.
11 mai 2014, par
pam
L’article de Aya Ramadan, publié sur le site du Parti des Indigènes de la République doit être lu avec attention par les communistes. Je ne connais pas la situation précise de Bobigny, mais il me semble que cet article est illustratif d’une question qui dépasse largement le cas particulier de Bobigny, et montre au contraire comment la droite peut s’organiser dans le peuple. Pour les communistes, les conditions concrètes, politiques, et idéologiques qui le permettent devraient être un sujet (...)
ALEKSEJ GERMAN JUNIOR : « POUR MOI, LE LIBÉRALISME EN RUSSIE EST DÉFINITIVEMENT MORT
10 mai 2014, par
Danielle Bleitrach
Merci à Laurence Guillon pour la traduction et à Olivier Rabache pour avoir publié cet article… Encore un "enragé", je ne suis pas sur qu’il soit très éloigné des copains "libéraux" qu’il dénonce… Le libéralisme, tel que le définit cet article, c’est typiquement ce qu’ici nous pourrions définir comme la gauche caviar, celle du PS, très humanistes mais libéraux au sens économique du terme, un capitalisme jamais régulé mais qui devrait l’être, le cœur en écharpe… Ce texte leur est dédié et dans le fond la rage ne (...)
Rencontre nationale du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF
10 mai 2014, par
lepcf.fr
Cher camarade,
Nous venons de vivre une période d’activité politique intense avec les élections municipales, source d’inquiétudes quant à l’avenir du PCF mais aussi riche d’enseignements.
L’affrontement de classe va continuer à s’intensifier dans les semaines qui viennent au plan national et international.
Le scrutin européen va sans aucun doute confirmer la fracture sociale, politique et républicaine et la gravité de la situation.
Il est grand temps que nous nous réunissions au plan national.
C’est (...)
Syrie : le calvaire d’Alep !
8 mai 2014, par
auteurs à lire
Vendredi 18 Avril, le téléphone sonne. Une voix amie injoignable depuis des lustres : « Ne t’étonnes pas si nous sommes coupés. Plus que quelques minutes et ma batterie sera déchargée pour Dieu seul sait combien de temps… Depuis deux jours, nous n’avons plus eau, ni électricité. C’est vraiment l’Enfer !
Hier, toute la ville a tremblé. Tout a bougé. "Ils" sortent de partout comme des cafards ! Il paraît qu’"ils" ont miné les souterrains de la ville. Alors, tu imagines la terreur des gens entre le sol qui se (...)
« Les États-Unis, la plus grande oligarchie du monde »
Ce sont des chercheurs de l’université de Princeton qui le disent !
8 mai 2014, par
auteurs à lire
Prompts à railler les "oligarques" russes ou la "dictature" chinoise, nos médias occidentaux ne tarissent pas de poncifs tout faits pour la "première démocratie du monde" américaine. Une idée reçue balayée par une étude réalisée au sein de la vénérable université de Princeton révélant la réalité de l’oligarchie américaine.
Qui gouverne aux États-Unis ? Quel type de régime connaît la première puissance mondiale ? Le discours de la Guerre froide nous imprègne tellement qu’il nous est difficile de ne pas répondre : (...)
Décroissance et/ou crise du capitalisme ?
« On ne peut pas sauver la planète sans penser à l’émancipation sociale »
8 mai 2014, par
auteurs à lire
Ulrich Brand a ses mots pour le dire, et là il est très clair : « Ceux qui argumentent en faveur de la décroissance parlent d’une crise du capitalisme, mais sans penser à la manière d’en finir avec les formes sociales capitalistes. Ce n’est pas suffisant. Cela fait vingt ans que le Japon ne connaît pas de croissance et c’est toujours une société capitaliste. L’Argentine des années 1980 et 1990 n’a pas connu de croissance. Mais la vraie question, c’est de changer la forme de la valeur, la forme de la (...)
L’Ukraine, c’est le retour de 39 dans les cartons de la CIA
8 mai 2014, par
Michel Gourmel, Gilbert Remond
Effectivement l’observation des photos laisse ouvertes de telles interprétations. Le visionnage des vidéos mises en ligne par Danielle Bleitrach sur son site "Histoire et société" montre en tout cas l’épaisseur ridicule des cordons de police, qui se laissent déborder sans vraiment résister. Elles montrent l’assaut menée par la horde des "supporters de foot" casqués, bottés, habillés pour nombre d’entre-eux de treillis, qui submergent les stands pacifiquement dressés devant la maison des syndicats, (...)
Européennes : affaiblir les partis pro-européens, pro-concurrence entre travailleurs !
8 mai 2014, par
pam
La campagne des européennes est une campagne éclair. Tout le monde sait que l’abstention sera massive, cumulant la fracture sociale et politique qui conduit des millions de Français à la désertion de la vie politique, poussés par le renoncement, l’acceptation de la concurrence comme seule forme de rapport social, ou par la rejet des institutions, la défiance envers les partis politiques et leurs fausses promesses, et le rejet de l’Union Européenne et de son Euro symbole de la régression sociale, une (...)
La laïcité est un combat
7 mai 2014, par
Mireille Popelin
La laïcité est un combat C’est pour l’avoir mal défendue que se sont créées des communautés qui divisent le peuple de France. Avec la loi de 1905, nous avons obtenu la séparation de l’église et de l’état. L’article 2 de la loi de 1905 est très important : "La République ne reconnaît et ne subventionne aucun culte". Avec la constitution du 27 octobre 1946, nous avons fondé la laïcité, avec l’article 1 : "La France est une République laïque, indivisible, démocratique et sociale". C’était un exemple unique (...)
Lettre ouverte aux députés français sur l’Ukraine
7 mai 2014, par
communistes
Mesdames, Messieurs les Députés
À l’Assemblée Nationale
Mesdames, Messieurs les Députés,
Une nouvelle fois nous sollicitons votre attention à propos de la situation explosive en Ukraine suite au coup d’état sanglant perpétré en février dernier et dont les néonazis-fascistes furent le fer de lance. Exploitant une émotion populaire légitime, les émeutiers de la place Maïdan à Kiev ont plongé le pays dans la guerre civile ; les communistes, les antifascistes, les russophones baptisés « hommes verts » sont (...)
Le Front national et l’Europe : depuis quand, tant de désamour ?
par François Ruffin (Fakir)
6 mai 2014, par
auteurs à lire
Un conseil...
Achetez et lisez Fakir, et faites le plein d’arguments contre l’UE et le FN !
Le journal Fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !
On a reçu un coup de fil, ce matin, de Charlotte, attachée de groupe coco au Parlement européen, à la recherche d’arguments sur le FN et l’Europe. Comme elle n’est pas la seule, sans doute, à s’interroger, Fakir vous offre un (...)
Les communistes interdits de session parlementaire en Ukraine
Communiqué du Parti Communiste d’Ukraine
6 mai 2014, par
communistes
Le 2 mai 2014, le monde a reçu de terribles nouvelles de la ville ukrainienne d’Odessa, où des radicaux fascistes et néo-nazis ont brûlés vifs dans la maison des syndicats plus de quarante civils qui protestaient contre les mesures prises par le nouveau gouvernement en Ukraine. Dans les représailles qui ont suivi contre ceux qui sont en désaccord avec le gouvernement actuel, plusieurs centaines de manifestants ont été roués de coups et blessures.
La communauté mondiale a été secouée d’apprendre la (...)
“Oradour-sur-Mer” par le Parti communiste d’Ukraine
6 mai 2014, par
lepcf.fr
(Titre en russe « le Khatyn d’Odessa » )
Le parti communiste d’Ukraine exprime ses sincères condoléances aux familles et aux proches de ceux qui ont péri le 2 mai 2014 au cours des désordres de masse à Odessa.
Kiev, Donetsk, Lougansk, Kharkov, Slaviansk, Gorlovka, et maintenant Odessa… Ceux qui sont à l’origine de cette boucherie sanglante doivent aujourd’hui s’asseoir non pas dans leur cabinet ministériel, dans leur fauteuil de gouverneur, dans l’administration du président, à la tête du SBU ou de la (...)