Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 4 jours

L'avis de la direction est une chose, qu'elle s'exprime dans les médias comme si les communistes avaient déjà tranché est révélateur, mais le débat est ouvert, plusieurs candidatures proposées, et [les communistes débattent jusqu'en Juin->http://lepcf.fr/2012-Une-candidature-communiste]. Ceux qui veulent une candidature communiste [doivent le dire nombreux et clairement->http://lepcf.fr/Apres-le-conseil-national-du-8-et] dans leurs sections, fédérations ou en [signant l'appel toujours en ligne->http://lepcf.fr/Une-candidature-communiste-pour], pour ne pas faire [un 21 avril l'envers->http://lepcf.fr/En-jouant-un-21-avril-a-l-envers], et travailler à l'unité des communistes et pas à [leur dissolution->http://lepcf.fr/Quartiers-populaires-aux]...

Prime, rapine, 21 avril à l'envers, les cinq, une candidature communiste... !

Brèves

Un brigadiste nous quitte.

Publié le 23 avril 2011
Francisque Paches, militant communiste Vénissian, est décédé ce mercredi 20 Avril à l’âge de 93 ans. C’était le dernier brigadiste de l’Espagne républicaine de Vénissieux. Il avait passé après son retour d’Espagne 5 ans en déportation en Pologne. Après la libération, il avait été de tous les combats (...)

Campagne urgente pour Leonard Peltier !

Publié le 23 avril 2011
La santé du prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier, incarcéré depuis plus de 35 ans aux USA pour un crime qu’il n’a pas commis, est en train de se détériorer. Leonard, âgé de 66 ans, a passé plus de la moitié de sa vie en prison sans soins médicaux adéquats. On se souvient qu’en 2000, ce n’est (...)

Articles

2012 : Une candidature communiste est toujours possible !

25 avril 2011, par mcb
Les initiateurs de l’appel ’Pour une candidature communiste en 2012" appellent les communistes à se rassembler et à agir pour battre la proposition Mélenchon, porteuse de l’effacement du PCF. Les communistes doivent avoir le droit de choisir leur candidat pour la présidentielle 2012. Le Conseil national des 8 et 9 avril a confirmé ce que beaucoup pressentaient, Pierre Laurent et la direction du PCF veulent imposer la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2012. En (...)

Communiqué du PCF + commentaire

Une prime à faire la fortune des avocats fiscalistes !

25 avril 2011, par Gautier Weinmann
Ce communiqué du Parti date du 21 avril. Contrairement à celui du 19 avril sur le même sujet, il est enfin proposé des mesures qui tiennent la route (voir : http://www.pcf.fr/9047). J’ai toutefois à nouveau "posté" un commentaire, afin de préciser certaines questions. Une prime à faire la fortune des avocats fiscalistes ! La prime aux salariés, annoncée par le président Sarkozy, se révèle être une imposture sociale. Annonce après annonce, elle est réduite à peau de chagrin par les responsables de la (...)

Agir dans la continuité pour les cinq de Miami

25 avril 2011, par Paul Barbazange

Solidarité internationale, Cuba, terrorisme anti-castriste, réfléchir sur les conditions de la lutte anti impérialiste.

Réflexion politiques d’un militant syndical et politique. Données pour une unité de pensée et d’action.

Après le conseil national du 8 et 9 avril, débat politique et perspectives

Rassembler les communistes sur des bases de classe pour rassembler les exploités

24 avril 2011, par Robert Auzeby
Développer un débat serein, y donner un contenu de classe réel, réfléchir à ce que pourrait devenir un véritable Front de Gauche appuyé sur un parti de classe cohérent, le PCF. Quelques propositions immédiates d’actions facilitant le débat démocratique interne. La résolution adoptée par le CN appelle à un « débat serein et responsable de tous les communistes ». Comment considérer dès lors l’attitude du premier responsable du parti dans les médias au premier soir du CN et ses prises de positions personnelles (...)

Lettre amicale aux camarades de Vendée

24 avril 2011, par Pierre Kulemann
Lettre amicale aux camarades de Vendée Bravo pour vos belles initiatives qui me réchauffent le cœur (http://pcfvendee.elunet.fr/index.ph...) ; ci-dessous quelques suggestions personnelles, juste pour ouvrir la discussion, si cela vous dit. Pour les présidentielles, à court terme, choisir le moindre mal ! Pour le moyen et le long terme, rebâtir le Parti communiste, en détricotant patiemment, à partir de la base, la "mutation" de Martigues 2000. On peut par exemple recréer les cellules de quartier (...)

Front de Gauche : Nouvelles tentatives de dérives

Quartiers populaires, aux communistes de s’organiser dans la clarté

24 avril 2011, par Paul Barbazange

L’abstention a été la marque première du vote populaire, peut on éviter maintenant croire pouvoir proposer d’éviter les questions de la lutte idéologique, de l’organisation, de la propagande et de l’action avec les exploirtés dans les quartiers, les localités , les entreprises ?

La rapine du siècle : l’assaut des volontaires sur les fonds souverains libyens

par Manlio Dinucci

24 avril 2011, par auteurs à lire
La première manifestation en Libye a eu lieu le 17 Février à Benghazi. Moins d’un mois auparavant, le 20 janvier, la Libye informait les USA du dépôt d’une somme de 32 Milliards des fonds souverains* dans des banques US. Il n’a fallu que 11 Jours aux USA pour décider de les geler le 28 février. La Libye était devenu le principal investisseur international en Afrique, finançant des projets de développement indépendants du FMI et de la banque mondiale. L’UE a suivi quelques jours plus tard en gelant 45 (...)

Colombe blessée

23 avril 2011, par pam
C’est une très belle calligraphie arabo-musulmane qui illustre un article du bulletin d’avril du comité audois du Mouvement de la Paix. Un bulletin fort bien fait qui couvre l’ensemble des problèmes auxquels sont présentement confrontés les pacifistes. Et on a envie de dire les pacifistes français plus particulièrement. C’est que notre pays est dans une logique de guerre et de violence avec trois corps expéditionnaires sur le théâtre d’opérations militaires : Afghanistan, Libye, Côte d’Ivoire. Une (...)

Motion des communistes de Béziers (34)

23 avril 2011, par Paul Barbazange
Les communistes de la section de Béziers, suite au Conseil national du 8 et 9 avril 2011, se sont réunis le vendredi 15 avril. Après un examen des résultats des élections cantonales, de la situation poli­tique et économique, et face à l’aggravation de la crise du système capitaliste frappant de plus en plus de citoyens (licenciements, précarité, baisse du ni­veau de vie...), les communistes de Béziers considèrent, dans la perspec­tive de l’élection présidentielle de 2012, qu’il est nécessaire qu’un (...)

Rapport central au VIème congrès du parti communiste cubain

Par Raul Castro

23 avril 2011, par auteurs à lire
La Havane, lundi 18 avril 2011 Nous commençons les séances du VIème Congrès du Parti Communiste de Cuba à une date très importante de notre histoire, le 50ème anniversaire de la proclamation du caractère socialiste de la Révolution par son Commandant en Chef Fidel Castro Ruz, le 16 avril 1961, lors de la cérémonie d’adieu aux victimes des bombardements des bases aériennes, le jour avant, comme le prélude de l’invasion mercenaire par Playa Girón qui, organisée et financée par le gouvernement des (...)

Eléction présidentielle 2012

En jouant un 21 avril à l’envers Le Parti socialiste joue avec le feu

22 avril 2011, par André Gerin
Ce document s’adresse à tous les communistes de France Déboucher sur un 21 avril 2002 à l’envers fait partie de la stratégie du Parti socialiste. J’en ai l’intime conviction. L’instrumentalisation du FN par le Parti socialiste a commencé en 1984 avec François Mitterrand. Il s’agit de réactiver ce dispositif dans les conditions d’aujourd’hui. Quelles sont-elles ? Le désaveu et le rejet de Nicolas Sarkozy et de l’UMP, la marginalisation du PCF, sa disparition dans la nébuleuse du Front de gauche derrière (...)

Forums

Rapport central au VIème congrès du parti communiste cubain

24 avril 2011 par Pierre Kulemann - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

A propos des articles de "L’Huma" sur Cuba Je ne sais pas si mon sentiment est très partagé, mais je trouve le paternalisme condescendant de Bernard Dureau vis-à-vis de Cuba très irritant et malvenu ! On dirait que notre journal, l’Humanité, du haut d’une tour d’ivoire bien virtuelle, distribue les bons et les mauvais points, et qu’il ne ressent aucune empathie avec Cuba, son Parti et son peuple ! Il me semble pourtant que les échecs répétés, en particulier depuis la "mutation" du Congrès de Martigues en 2000, du Parti communiste français (PCF) en 2000, et de son journal, devraient nous inciter à plus (...)