Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Préparation des rencontres de Marseille, de l’opposition à l’austérité...
Articles
Mardi, à l’Assemblée nationale : opposition populaire !
1er juillet 2012, par auteur
Gautier Weinmann
Mardi, le « socialiste » Jean-Marc Ayrault engagera la responsabilité de son Gouvernement maastrichtien d’austérité sur une déclaration de politique générale. Que feront nos députés communistes ?
Le Parti aurait dû en discuter et le décider, mais ça n’a pas été le cas.
Moi, je dis qu’il faut voter CONTRE. L’idéal est de marquer le coup. Une abstention pourrait être perçue comme une posture politicienne, attentiste, une posture de soumission, de compromission. Il ne s’agit pas de distribuer « bons » et « (...)
6, 7, 8 Juillet : 3ème rencontres communistes de Marseille
Pourquoi la direction du PCF s’est-elle couverte de ridicule ?... bien que le ridicule ne tue pas
1er juillet 2012, par auteur
Pascal Brula
Intervention de Pascal Brula à la tribune de discussion des rencontres 2012 de Marseille.
Cette attitude pose des questions de fond à tous les communistes bien au-delà du seul PCF et de cette question ridicule posée aux adhérents.
De quel ridicule je parle ? Mais tout simplement de la pseudo-concertation des adhérents sur le fait de participer ou non au gouvernement. Passons outre le fait que le PCF n’y avait même pas été invité, voire même tout au contraire, puisque le PS avait fait passer le (...)
6,7,8 Juillet : 3ème rencontres communistes de Marseille
Pour un PCF prenant en compte les attentes populaires
1er juillet 2012, par auteur
Bernard Trannoy
Intervention de Bernard Trannoy à la tribune de discussion des rencontres 2012 de Marseille.
PCF, répondons-nous aux attentes populaires ? J’aurais tendance à considérer que c’est très loin d’être le cas. En effet une majorité d’ouvriers et d’employés sont dans une attitude de rejet vis-à-vis de l’Europe et de l’Euro. Prenons-nous en compte cette attente ? Non. Non seulement nous n’y répondons pas, mais nous pouvons même affirmer que nous sommes plutôt dans une attitude de refus de répondre à cette attente. (...)
6,7,8 Juillet : 3ème rencontres communistes de Marseille
Regard sur les partis communistes d’Europe
30 juin 2012, par auteur
Francis Arzalier
Intervention de Francis Arzalier à la tribune de discussion des rencontres 2012 de Marseille.
1ère partie
De 1917 aux années 80
L’histoire magnifique et douloureuse des communistes européens. C’est après la première guerre mondiale que surgirent dans chaque pays les partis communistes, à l’exemple de la révolution d’octobre 1917 menée par Lénine et ses compagnons en Russie. Les communistes, 70 ans après le projet de Karl Marx et « le Manifeste », brisaient ainsi leur soumission aux machines électorales (...)
6,7,8 Juillet : 3ème rencontres communistes de Marseille
Fortifier l’intelligence collective révolutionnaire
29 juin 2012, par auteur
Alain Chancogne
Intervention d’Alain Chancogne à la tribune de discussion des rencontres 2012 de Marseille.
Je ne peux pas être aux RENCONTRES, pour des raisons personnelles et familiales.
Je le regrette d’autant plus que c’eut été, pour moi, une « première » Certainement comme beaucoup de Camarades, j’ai besoin d’échanger, tant je pense que si le temps des certitudes n’a jamais été d’un marxisme bien compris…, aujourd’hui plus que jamais tout ce qui aide à fortifier l’intelligence collective révolutionnaire est d’un (...)
6,7,8 Juillet : 3ème rencontres communistes de Marseille
Luttes des exploités, action(s), communisme et rassemblement.
28 juin 2012, par auteur
Paul Barbazange
Intervention de Paul Barbazange à la tribune de discussion des rencontres 2012 de Marseille.
Nous serons entre 80 et 100 communistes de diverses sensibilités venant de toute la France pour cette troisième édition de "Rencontres de communistes" à Marseille.
Ne boudons ni notre plaisir, ni les espoirs dont nous pouvons être porteurs ensemble. La tendance naturelle est si forte à faire chacun dans son coin, avec sa petite chapelle, ses fragiles certitudes et souvent beaucoup d’inquiétudes.
Face à (...)
Intervention de Fabien Roussel au Conseil National du 18 juin 2012
28 juin 2012, par auteur
auteurs à lire
Une intéressante analyse des législatives par un camarade "nordiste", lue sur le blog de l’ANR (Action Novation Révolution)...
Avec trois députés élus dans le Nord, nous réélisons tous nos députés sortants. Ce résultat est à mettre à l’actif des trois députés, JJ Candelier, Marc Dolez et Alain Bocquet qui ont réussi à rassembler bien au-delà de la gauche sans rien cacher de leurs idées. Dans les deux arrondissements où ils se présentent, nous avons réussi, ces dernières années, à développer l’influence (...)