Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Pour la paix, contre l'OTAN, le PCF à Lisbonne
Articles
Retraites : "Reconduire la grève partout"
6 octobre 2010, par
CGT 13
Nous ne publions jamais d’interventions syndicales sur ce site. Mais la lutte des classes traverse aussi les syndicats et notamment la CGT. Dans le contexte actuel, ce discours prononcé à la fin de la manifestation du 2 octobre dernier à Marseille est d’autant plus remarquable qu’il émane de la secrétaire générale de l’UD CGT des Bouches-du-Rhône et qu’il est du bon côté de la barrière. D’ailleurs, ce genre de raisonnement fleurit actuellement aux quatre coins du pays, au point que cela semble agacer (...)
Retraites : Un problème d’arithmétique divise les Français
par André MARTIN
6 octobre 2010, par
pam
D’un côté : Sarkozy, Fillon, Woerth, les députés UMP, le MEDEF et pas mal d’éditorialistes qui disent que, pour des raisons démographiques, il ne sera bientôt plus possible de financer les retraites par répartition.
De l’autre côté : des syndicalistes, des ingénieurs, des artisans, des agriculteurs, des commerçants, des ouvriers, des chômeurs, des étudiants, des lycéens … qui ont aussi fait le calcul et qui disent que même dans 40 ans il ne sera pas très difficile de financer les retraites par répartition. (...)
Intervention délégués FRALIB au Comité Central d’Entreprise
6 octobre 2010, par
pam
Texte de l’intervention des délégués de l’usine FRALIB, en grève depuis des semaines pour les salaires, l’emploi, et qui font la démonstration de la possibilité de prendre sur les profits pour une autre organisation du travail, mieux payer les matières premières et mieux répondre aux besoins humains.
Un exemple de ces luttes de classes qui parcourent la France et qui n’ont que si peu d’écho dans les médias. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF les a rencontré à Marseille. On espère que l’huma en (...)
RETRAITES : CONTINUER ET AUGMENTER LA LUTTE !
5 octobre 2010, par
Nicolas Cossange
Tract distribué par les communistes biterrois lors de la manifestation du 2 octobre.
24 juin, 7 et 22 septembre, 2 octobre, au-delà des polémiques le mouvement de grèves contre la réforme des retraites à la sauce UMP, MEDEF gagne en puissance. Les manifestations sont plus nombreuses, les grèves se renforcent dans le privé. Le mouvement est soutenu très majoritaire dans la population (70 %, constamment croissant ces derniers mois) toutes catégories confondues dans le camp des exploités.
Le (...)
« Newsweek » fait de Sarkozy le symbole de l’extrême droite européenne
1er octobre 2010, par
communistes
La presse anglo-saxonne épingle une nouvelle fois Nicolas Sarkozy. Après The Economist, qui s’était moqué du « président qui rétrécit » début septembre, c’est au tour de l’hebdomadaire américain Newsweek de choisir le chef de l’Etat français pour illustrer sa « une », dans son édition européenne datée du 4 octobre. Ce sur un sujet bien précis : la montée de l’extrême droite en Europe.
Le dossier du magazine s’appuie sur l’arrivée des nationalistes au Parlement suédois pour tirer le portrait d’un vieux continent (...)
Equateur : Cuba dénonce un "coup d’Etat", appelle Washington à le rejeter aussi
1er octobre 2010, par
communistes
LA HAVANE - Le gouvernement cubain de Raul Castro a condamné jeudi une tentative de "coup d’Etat" contre le président socialiste équatorien Rafael Correa, et a appelé les Etats-Unis à la rejeter aussi, juste avant une déclaration américaine en ce sens.
"Cuba condamne et exprime le plus ferme rejet du coup d’Etat qui se déroule en Equateur", a déclaré à la presse le ministre des Relations extérieures, Bruno Rodriguez, en disant parler sur "instructions" du président Raul Castro. L’île communiste "appelle (...)
Appel de L’UGTG aux Travailleurs, Retraités, Chômeurs & Jeunes
Lè la rivé !… Pou baré van a pwofitasyon é kochi bèk a lé pwofitan
1er octobre 2010, par
auteurs à lire
Des informations sur la situation en Guadeloupe
Depuis maintenant 7 mois, les Travailleurs de la TCSV luttent sans relâche kont on patron malfétè pour le respect du droit du travail et le paiement de l’intégralité de leurs rémunérations, soit environ 400.000 euros d’arriérés de salaires.
A ce jour, malgré les nombreux délits constatés par l’Inspection du Travail depuis le mois de mars 2010, malgré les condamnations prononcées par le Conseil des Prud’hommes de Basse-Terre en conciliation, malgré les (...)
Retraites : nous pouvons faire céder le gouvernement !
28 septembre 2010