Opération « Orion 2023 » sur le littoral Héraultais : On ne gagne pas la paix en préparant la guerre Communiqué de la Fédération de l’Hérault du Parti Communiste Français

, par  Nicolas Cossange , popularité : 2%

Montpellier, le 28 février 2023

Depuis le dimanche 26 février et jusqu’à la fin de la semaine, un exercice militaire est en cours entre Sète et Frontignan sous le nom d’opération « Orion 2023 ». Cette opération vise à simuler une intervention militaire « d’une coalition dirigée par la France dans un pays ami pour l’aider à restaurer sa souveraineté face à un voisin belliqueux appuyé par des milices ».

Dans un article de Midi Libre paru le mardi 28 février, les autorités militaires interviewés sont on ne peut plus claires : « Le conflit en Ukraine […] valide la pertinence de devoir s’entraîner avec toutes les composantes. L’objectif c’est de montrer nos capacités pas seulement entre soi mais sur la scène internationale ». Et le journaliste de conclure que le déploiement « ne passera pas inaperçu du coté des Russes ».

Les communistes de l’Hérault, engagés pour la Paix, dénoncent une opération qui représente un pas de plus vers l’escalade guerrière de notre pays. Après les canons et les chars, demain les avions et une intervention militaire directe ?

Nous dénonçons l’organisation d’une opération de simulation militaire dont le but est l’intervention dans une guerre alors que le territoire national n’est pas menacé, nous refusons que la France soit le bras armé de l’OTAN en Europe et demandons la sortie de cette organisation qui ne sert que les intérêts Nord-Américains qui ne sont pas ceux de la Paix et de la sécurité collective de notre continent.

Nous affirmons que la résolution du conflit qui ensanglante l’Ukraine est diplomatique et non militaire et que l’escalade que nous vivons ne peut que prolonger la guerre jusqu’à la destruction de l’un ou l’autre des belligérants faisant de surcroît peser le risque d’un affrontement mondial entre les puissances nucléaires que sont la Russie et l’OTAN.

Il est urgent d’arrêter la guerre et de négocier la paix, c’est pourquoi les communistes héraultais appellent tous les pacifistes, humanistes et progressistes à s’engager dans une grande campagne pour exiger :

- De faire cesser toute livraison d’armes afin d’arrêter cette spirale dangereuse pour les peuples.
- Un cessez le feu et des négociations de paix.
- Un plan de paix qui n’humilie personne, un plan d’apaisement qui organise la sécurité de tous les pays, dont l’Ukraine et la Russie et garantisse le droit d’auto-détermination aux peuples du Donbass sous les bombes depuis 2014.
- De protéger les populations en retissant les liens entre elles, empêcher le cycle infernal des vengeances.
- Rejoindre les nombreux pays dans le monde qui expriment leur refus de l’escalade guerrière et plaident pour une paix négociée.
- Libérer la France de l’OTAN et faire entendre une voix de paix en Europe .
- Refuser le piège l’Union sacrée. Le peuple n’a aucun intérêt avec ceux qui profitent des guerres, ni avec les marchands d’armes, ni les oligarques de l’énergie.

La Fédération de l’Hérault du Parti Communiste Français

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).