Intervention de P. Barbazange au CN du 16 01 2012
Nommons ce qui est nécessaire : le socialisme, le communisme de ce siècle au cours d’un débat sur l’accélération de la crise ;

, par  Paul Barbazange , popularité : 3%

La quasi illisibilité de la politique propre du PCF est telle que la question émerge même au Conseil National... Surtout en cette période dans laquelle bien des camarades risquent de se replonger avec "délices" dans la situation du Programme commun. Ils créaient alors des sections du PS, maintenant du PG. Depuis, le capitalisme a évolué, la violence de l’exploitation est bien plus forte, plus terrible, des guerres coloniales à la droitisation accélérée de Sarkozy derrière Marine Le Pen. Chercher à être des communistes rassembleurs est la seule réponse.

Nommons ce qui est nécessaire : le socialisme, le communisme de ce siècle

Ce Conseil National a pour objet d’analyser l’accélération de la crise, et de prendre des décisions en conséquence, à 17 H 30, beaucoup a été dit. Je vais essayer de répondre à l’interrogation de Pierre Laurent : "Est ce que l’on peut redevenir les candidats des ouvriers, comment ?

A-t-on assez insisté sur la violence exercée contre le peuple ?
Les plus exploités passent, pour une bonne partie, d’un couple pauvreté/insécurité à la misère tout court, avec souvent une dimension de désespoir considérée comme obligatoire, intégrée aux perspectives de la droite et des sociaux-démocrates. Une seule illustration : le taux de renoncements aux soins est aujourd’hui supérieur à ce qu’il était avant la mise en place de la CMU !

Il faut donc sortir dans un sens progressiste de ce système à bout de souffle. Le dire. Nommer cette sortie : rupture révolutionnaire vers le socialisme, le communisme de ce siècle.

Oser en même temps et c’est là qu’est aussi la difficulté, la proposition, la mise en œuvre des luttes populaires immenses qui sont nécessaires. Avant, pendant et après les moments électoraux. Nous sommes dans une intense période électorale.

Quelles luttes politiques proposons nous ? La fédération de l’Hérault du PCF appelle ce samedi 21 à une manifestation départementale contre la vie chère et l’austérité pour donner du contenu aux changements. Pour ma section, il s’agira de manifester sur des objectifs communistes, dans le cadre du Front de gauche, bien entendu. On verra si dans la lutte, dans la manifestation, il sera possible au PG de nous marginaliser. Certes, cette orientation politique n’est pas facile. Je n’ai entendu l’objectif d’une manifestation de ce type uniquement par nos camarades toulousains.

Portons publiquement analyse, perspective, espoirs communistes, c’est ainsi que nos candidats pourront redevenir les candidats des ouvriers, employés (plus de 50 % de la population active aujourd’hui, plus parmi les retraités). Dans les débats un camarade a eu la cruauté de rappeler que seulement 3 % des ouvriers disent vouloir voter Mélenchon.

Deux propositions émanant pour l’une de la vie de ma section pour l’autre des luttes :
- Sur la dette publique souveraine la seule réponse communiste est l’annulation, d’abord nous l’avons déjà payée, ensuite, surtout pour une raison de principe sur ce qu’est la dette : "La dette inextinguible permet aux financiers de gouverner le monde", selon Henri Ford, un poids lourd du capitalisme. Dès 1850, K. Marx dans "La lutte des classes en France" a donné des éléments décisifs dans ce sens pour mener le débat entre communistes, rien de fondamentalement neuf depuis. (voir ci dessous).
- Pour ce qui est des luttes, de la réindustrialisation, du produire en France, de l’Europe et de l’Euro : je participe comme je peux à la lutte des salariés de FRALIB, plus de 400 jours de lutte rassembleuse. Ils ont besoin pour reprendre la production et conserver leur emploi d’une protection aux frontières de notre pays. Mélenchon leur dit : "il faudra protéger, prudemment, aux limites de l’Europe..." Le trust UNILEVER, leur adversaire de classe veut délocaliser en Pologne !

Camarades soyons sérieux si nous prétendons reconquérir confiance et votes de la classe ouvrière, il faut défendre les intérêts de classe, de cette classe.

....................................................................................................................

PS : La citation de Marx, 1850, dans "La lutte des classes en France" que je n’ai pas donnée, je n’en avais pas le temps, mais que chacun peut méditer et utiliser dans les débats :

"Chaque nouvel emprunt fournissait à l’aristocratie, une nouvelle occasion de rançonner l’état... et plus loin... L’endettement de l’état était, bien au contraire, d’un intérêt direct pour la fraction de la bourgeoisie qui gouvernait et légiférait au moyen des chambres.

C’était précisément le déficit de l’état qui était l’objet même de ses spéculations et le poste principal de son enrichissement".

Enrichissez vous travaillez... Cela ne vous rappelle rien ?

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).