Motion des communistes de Béziers (34)

, par  Paul Barbazange , popularité : 2%

Les communistes de la section de Béziers, suite au Conseil national du 8 et 9 avril 2011, se sont réunis le vendredi 15 avril.

Après un examen des résultats des élections cantonales, de la situation poli­tique et économique, et face à l’aggravation de la crise du système capitaliste frappant de plus en plus de citoyens (licenciements, précarité, baisse du ni­veau de vie...), les communistes de Béziers considèrent, dans la perspec­tive de l’élection présidentielle de 2012, qu’il est nécessaire qu’un candidat communiste soit présent pour défendre un « Projet véritablement anticapitaliste ». Il doit en être de même pour promouvoir et défendre une perspective, de plus en plus d’actualité, dans les luttes et les votes : la construction d’une autre société solidaire.

En l’état des candidatures au sein du Parti, il leur semble que celle d’André Chassaigne pourrait rassembler les communistes. Ceci dans la mesure où des propositions contre la politique de la droite et du Medef seraient élaborées, dans un cadre rassembleur, s’engageant vers une véritable alternative politique pour une société où les banques et les actionnaires du CAC40 ne dicteraient plus la loi en faveur de leurs profits...

De plus, une candidature communiste aux présidentielles est indispensable à de bons résultats aux élections législatives qui auront lieu dans la foulée. L’absence de candidature communiste à la présidentielle peut mener à terme à la disparition du PCF et renforcerait la politique européenne, soutenue peu ou prou par les sociaux-démocrates. Les conséquences sociales, démocra­tiques, politiques seraient catastrophiques pour la grande majorité des Français...

Les communistes de Béziers demandent à la direction du Parti, dans le cadre du respect de nos statuts de consulter démocratiquement dans tous les do­maines les adhérents du Parti notamment sur le contenu du bulletin sur lequel se prononceront les communistes et qui sera décidé par les délégués à la conférence nationale des 3 et 4 juin 2011.

Adopté à l’unanimité des présents.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).