Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines
Luttes sociales et organisation politique: leçons Grecques. Le maillont faible de l'UE ?
Articles
4èmes Rencontres Internationalistes de Vénissieux
Du socialisme en Amérique Latine aux révolutions arabes
Capitalisme dégage الرأسمالية , أرحلي
23 octobre 2011, par
communistes
Les 4èmes rencontres internationalistes de Vénissieux peuvent être de nouveau un évènement dans le contexte d’une stratégie de la guerre partout et par tous les moyens que mènent les grandes puissances occidentales :
Guerre sociale avec de véritables plans d’ajustements structurels imposés aux pays Européens,
Guerre de domination pour le pillage des peuples, sous prétexte humanitaire comme en Haïti ou démocratique en Côte D’Ivoire,
Guerre totale pour écraser des pays indépendants jugés trop peu (...)
Intervention de P. Barbazange au CN du 21 10 2011
Organiser en communiste les actions pour gagner... les élections et des changements
Face à la crise systémique
23 octobre 2011, par
Paul Barbazange
Expériences, perspectives de communistes dans les luttes : Béziers, Fralib Gémenos (Marseille)
Résistance en Grèce
2ème jour de la grève générale nationale
Une réponse organisée aux plans contre le peuple et aux systèmes de provocations
23 octobre 2011, par
lepcf.fr
Le « cœur » de la 2e journée de l’énorme mobilisation dans la grève de 48 h battait sur la place centrale de la capitale grecque, la place Syntagma, où le front militant de tous les travailleurs (PAME) organisait une grand manifestation-encerclement du Parlement grec. Et le deuxième jour a largement dépassé les précédents des autres grèves. Le nombre et le militantisme en faisaient une suite digne du 1er jour de cette grève de 48 heures. Dans le même temps, à l’intérieur du Parlement, après la demande du (...)
Les derniers des barbares, l’OTAN
Kadhafi… Spinoza et les derniers barbares…
21 octobre 2011, par
Danielle Bleitrach
لحظة القبض على القذافي حي قبل موته La première vidéo de Mouammar Kadhafi mort diffusée sur Al-Jazira … Kadhafi certes l’actualité est là… Il y a ces images, cette vidéo abominable… Mais pourquoi Spinoza ? Parce que nous sommes plus que jamais confrontés à l’interrogation de Spinoza », est-il possible de faire avec la multitude une collectivité d’hommes libres ? ». Vous reconnaîtrez qu’il n’y a pas qu’en Libye que la question se pose de manière urgente. Cet assassinat n’avait qu’un but, asseoir la domination des forces de (...)
Un syndicaliste du PAME tué par des provocateurs
21 octobre 2011, par
lepcf.fr
Communiqué de presse du KKE concernant l’organisation de l’assaut meurtrier contre la manifestation du PAME à Syntagma et la mort du syndicaliste du PAME Dimitris Kotzaridis
A cette occasion, des groupes organisés avec des consignes particulières et des anarcho-fascistes ont lancé une attaque de cocktail molovov, gaz lacrimogène, fusil à grenades et pierres, dans l’objectif de disperser l’énorme manifestation des travailleurs et du peuple au square de Syngtama, spécialement dans la zone ou était (...)
Plusieurs centaines de milliers de manifestants répondent à l’appel du PAME pour une manifestation géante à Athènes au premier jour de la grève générale
20 octobre 2011, par
communistes
Une marée humaine sans précédent de plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé à la formidable manifestation de grève du PAME, envahissant la ville d’Athènes, une manifestation telle qu’on en a pas vu dans les dernières décennies, pour le premier jour de la grève générale nationale de 48 heures. Tous les axes du centre-ville d’Athènes ont été occupés par des foules immenses de travailleurs pendant plusieurs heures.
Des rassemblements massifs inédits par leur ampleur et leur vigueur militante (...)
Grève générale en France... à Mayotte !
20 octobre 2011, par
lepcf.fr
Solidarité avec les travailleurs en lutte à Mayotte !
Depuis le 27 septembre, l’île de Mayotte est secouée par des grèves donnant lieu à des émeutes durement réprimées. Tout comme ceux de Guadeloupe en 2009, les travailleurs mahorais se révoltent aujourd’hui contre le coût des produits de première nécessité. La population, de par son éloignement géographique avec la métropole, y est, en effet, totalement otage des grands groupes industriels hégémoniques sur l’île, notamment ceux de la grande distribution, (...)
Gilad Shalit, les prisonniers palestiniens et le « sang sur les mains »
Par Alain Gresh, Le Monde Diplomatique
20 octobre 2011, par
auteurs à lire
On ne peut que se féliciter, sur le plan humain, de la libération de l’« otage » Gilad Shalit, rendu à sa famille et à ses proches après cinq ans de captivité. On peut toutefois s’étonner de la place accordée à cet événement par nombre de médias, avec des envoyés spéciaux dans son village natal, attendant son retour, interrogeant les habitants, partageant l’émotion générale.
Si la joie des Palestiniens est également montrée – et c’est une bonne chose –, on partage en revanche rarement celle d’une famille (...)
La responsabilité est aussi une vérité de classe
Après la répression violente de la manifestation de Lyon du secteur santé
17 octobre 2011, par
Gilbert Remond
Le jeudi 6 octobre, trois personnes - deux soignantes et une administrative - qui travaillaient à la clinique mutualiste de St Etienne, étaient gravement blessées. Elles participaient a un rassemblement appelé a Lyon devant le Palais des congrès ou se tenait le congrès national de la FEHAP, la fédération patronal de leurs employeurs. Cette fédération qui regroupe les chefs d’établissement du secteur de santé social et médico-social à but non lucratif est la principale organisation de ce secteur et la (...)
24 ans après, on n’oublie pas Thomas Sankara !
Guy Marius Sagna
17 octobre 2011, par
auteurs à lire
ll y a 24 ans était assassiné Thomas Sankara ! Quel flambeau anti impérialiste a été éteint ! Quel cœur révolutionnaire dont les battements ont été arrêtés !
En Afrique, les peuples, de Tunis à Ouagadougou en passant par le Burkina et le Sénégal, luttent pour forcer les régimes en place à DEGAGER ! Les peuples tentent de sortir une nouvelle fois de ce sommeil qui faisait dire au militant communiste sénégalais Lamine Arfang Senghor : « Les noirs ont dormi pendant trop longtemps. Mais, méfiez vous, Europe ! (...)
Forums
Kadhafi… Spinoza et les derniers barbares…
21 octobre 2011 par Dautrey - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
"J’espère que cela fera réfléchir les autres tyrans de la région" : voila ce que déclare sur son blog, après quelques précautions de langage, notre candidat Jean-Luc Mélenchon à propos du massacre de Khadafi. On se souvient du vote honteux du même personnage, à Strasbourg, en faveur de la protection "humanitaire" accordée au peuple libyen en proie à la tyrannie. On voit où nous a conduit cet "humanisme". Mais l’ineffable s’insurge : l’intervention militaire de l’OTAN n’était pas prévue au départ… Quelle sinistre mascarade ! Quand donc, enfin, allons-nous clairement affirmer, officiellement, formellement, (...)
A propos des relations entre communistes et islamistes en Tunisie
19 octobre 2011 par Mireille Popelin - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
OK pour mon erreur sur le PCOT . Mais il y a un parti ouvrier ( troksiste ) en Algérie, je sais cela ) qui a pactisé avec les islamistes. Je reste dubitative, voire méfiante quant à l’alliance ( même avec des restrictions, pas sur tout ) , avec la partie la plus modérée ( ? ) de cette mouvance . Il y a une énorme différence entre les musulmans qui pratiquent leur religion, acceptent que les non croyants ou autres religions puissent s’exprimer et souhaiteraient la séparation de l’ Etat et de la mosquée, et les islamistes . Ceux qui veulent que la religion gouverne ( en quelque sorte ) . Dans ces (...)
A propos des relations entre communistes et islamistes en Tunisie
18 octobre 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Mireille, j’avoue ne pas bien comprendre tes critiques. Tout d’abord, cette intervention n’a pas été écrite en octobre mais au maximum en juillet 2011. D’autre part, je ne vois pas le rapport entre le PCOT en Tunisie et le POI en France qui est d’obédience trotskyste. Enfin, je pense que la ligne à tenir vis-à-vis des camarades d’un autre pays, c’est d’abord d’écouter ce qu’ils ont à nous dire concernant leur propre vécu, leur expérience particulière dans leur pays. Il n’est pas possible de porter un jugement sur une situation dans un autre pays à partir de ce que nous vivons en France. C’est une règle d’or (...)
A propos des relations entre communistes et islamistes en Tunisie
17 octobre 2011 par Mireille Popelin - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Désolée, mais l’alliance avec les islamistes en Tunisie ou ailleurs, ça ne passe pas ! Cet article écrit le 10 octobre 2011 ne fait aucune allusion aux attaques des salafistes contre la révolution, contre les femmes etc. L’Humanité, mon journal communiste relate ( ça n’a pas toujours été le cas, sa position est claire, contre les islamistes ) les attaques contre la chaîne Nessma " . Cette menace "fait craindre le pire" titre le journal . Nous avons vu la manifestation violente de ces barbus, criant leur haine contre la démocratie, car pour eux, c’est le diable, le Coran est la seule solution et la (...)
Haïti, pays occupé
17 octobre 2011 par Hervé Fuyet - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Très bel article à diffuser le plus possible.
Après le suicide d’une professeur de mathématiques quel contenu donner à nos actions ?
17 octobre 2011 par Jacques Cros - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Le drame qui s’est déroulé jeudi 13 octobre dans la cour du lycée Jean Moulin de Béziers oblige à se poser des questions sur l’état du système éducatif.
Nous n’avons bien sûr pas tous les éléments du dossier et sans doute que plusieurs facteurs ont conduit à l’acte de désespoir d’une personne de 44 ans, professeur de mathématiques dans l’établissement, qui s’est immolée par le feu dans la cour de son lycée.
Sans doute aurait-on dû prendre la mesure des difficultés professionnelles que devait connaître cette enseignante. Mais, il faut le savoir, ce sont des problèmes qu’on ne soulève pas dans l’administration, (...)