Lettre de l’interbrigade communiste du KPRF aux communistes de Vénissieux

, par  communistes , popularité : 3%

Parti communiste français, section de la ville de Venissieux

Chers camarades !

Les communistes de l’Interbrigade du Comité de la ville de Moscou du KPRF vous félicitent chaleureusement pour votre fête - le Jour de la Commune de Paris. Nous avons hérité de cette grande fête des générations précédentes de communistes de notre pays. Elle était largement célébrée en Union soviétique et saluait le courage et l’héroïsme des communards dans la lutte pour les droits des travailleurs.

L’expérience de la Commune de Paris a été inestimable pour la victoire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre en Russie. Elle a été soigneusement étudiée et analysée par le fondateur de notre parti et de l’État soviétique, Vladimir Ilitch Lénine.
Pour nous, la journée de la Commune de Paris est particulièrement précieuse en tant que fête de l’internationalisme. V.I. Lénine a écrit : "La Commune s’est battue non pas pour une tâche locale ou nationale étroite, mais pour la libération de toute l’humanité ouvrière, de tous les humiliés et offensés. En tant que combattant avancé de la révolution sociale, la Commune a gagné la sympathie partout où le prolétariat souffre et se bat".

Vous - les héritiers des Communes parisiennes - pouvez à juste titre être fiers du fait que c’est en terre de France, en 1871, que s’est produit cet événement historique.
Nous, communistes de Moscou, déclarons notre solidarité avec votre lutte et vous souhaitons sincèrement de nouvelles victoires !

Les Coordinateurs de l’Interbrigade communiste du KPRF

Moscou 18 mars 2020.
Tatiana Desiatova
Serguei Timokhine

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).