Lettre au Président Maduro adressée par l’association France Cuba

, par  auteurs à lire , popularité : 2%

JPEG
Paris, le 27 janvier 2019

à Monsieur Nicolás Maduro

Président de la République Bolivarienne du Venezuela

Monsieur le Président,

Depuis plus d’un demi siècle, France-Cuba est aux côtés de la Révolution Cubaine. Parce que c’est une cause juste et noble que de se battre pour la dignité et la souveraineté de sa Patrie et de son Peuple, et d’être prêt à tout sacrifier pour ce Peuple et cette Patrie.

Ce sont ces principes que nous reconnaissons dans la Révolution Bolivarienne.

Vous, Nicolás Maduro, Président démocratiquement élu par les vénézuéliens, vous défendez ces mêmes valeurs et ces mêmes principes. C’est la tâche ô combien difficile à laquelle vous vous consacrez depuis la disparition tragique de Hugo Chávez, dont nous gardons au cœur la mémoire. Vous avez, face à vous, les mêmes ennemis que lui, rendus encore plus dangereux et impitoyables par le soutien scandaleux des USA et celui à peine plus discret de l’UE. Ces gens-là, qui oublient leurs devoirs envers leur Patrie et leurs frères vénézuéliens sont des renégats égoïstes que la soif du pouvoir rend insensibles aux malheurs qu’ils provoquent dans leur propre Patrie. Eux, l’Histoire les jugera et les condamnera.

Nous savons ce que vous et le Venezuela êtes en train d’affronter, la violence, les pénuries, le désespoir pour ceux dont les proches ont été victimes de la violence aveugle. Vous êtes en première ligne, et l’attentat qui vous a visé il y a quelques mois en est la preuve. Nous voulons vous dire que vous n’êtes pas seul. Nous sommes avec vous, nous et tous ceux qui se déclarent solidaires du Venezuela et de son président et qui croient en un futur meilleur.

Et c’est parce que nous nous déclarons vos amis et vos frères de lutte que nous sommes encore plus indignés et honteux de l’attitude du Président français, Emmanuel Macron, qui prétend vous imposer de nouvelles élections, lui qui, en ce moment même, est si fortement contesté dans son propre pays ! C’est là une volonté d’ingérence impardonnable. Mais Macron n’est pas la France, ne lui en déplaise, et nombreux sont les Français qui, comme nous, condamnent cette arrogance stupide.

Compañero Nicolás Maduro, nous sommes avec vous. Avec toute notre amitié solidaire, fraternelle et sans faille.

Venceremos

Association France-Cuba

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).