Lettre à la ministre de la Justice demandant la libération de M. Georges Ibrahim Abdallah

, popularité : 3%

Madame Nicole Belloubet
Garde des Sceaux – Ministre de la Justice
13 place Vendôme 75001 Paris

Objet : Demande de libération de M. Georges Ibrahim Abdallah, détenu en France depuis 1984

Madame la Ministre,

Le 25 mars dernier, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, vous avez affirmé votre intention de libérer des personnes actuellement détenues, notamment celles qui se trouveraient en fin de peine.

C’est dans ce cadre que nous souhaitons attirer votre attention sur la situation de M. Georges Ibrahim Abdallah, militant politique libanais engagé dans le soutien à la cause palestinienne, actuellement détenu à la prison de Lannemezan.

M. Georges Ibrahim Abdallah, détenu depuis 1984, a été condamné à la perpétuité en 1986, sur des bases qui restent contestées par de nombreuses personnalités. Il est libérable depuis la fin de sa période de sûreté, donc depuis 1999, soit plus de 20 ans. Il est aussi le prisonnier le plus ancien en Europe, et un des plus anciens dans le monde entier.

Depuis 2003, le Tribunal d’Application des Peines de Lannemezan a régulièrement ordonné sa libération. Le 23 octobre 2012, il a de nouveau prononcé un avis favorable à sa demande de libération, et le 10 janvier 2013, la Chambre d’Application des Peines de Paris qui examinait l’affaire en appel, a accédé à cette demande, en la conditionnant à un arrêté d’expulsion du territoire français. Depuis lors, le gouvernement libanais s’est plusieurs fois déclaré disposé à l’accueillir. Seules des pressions extérieures se sont opposées à la mise en œuvre de cette décision.

Il est grand temps que la France affirme son indépendance vis-à-vis des puissances extérieures et applique ses propres décisions de justice. La crise du Covid-19 vient s’ajouter à l’opportunité et à l’urgence de cette décision. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires, en coordination avec Monsieur le Ministre de l’Intérieur et Monsieur le Premier ministre, pour que M. Georges Ibrahim Abdallah soit libéré des prisons françaises et qu’il puisse rejoindre sa famille au Liban.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS, et Renée Le Mignot, co-présidente du MRAP

Voir en ligne : Sur le site de mobilisation pour Georges Abdallah

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).