Souhaitons-nous pour 2018 un congrès du parti communiste qui soit un évènement, réaffirme son ancrage dans le choix de 1920 issu de la grande révolution d’octobre et de l’horreur de la première guerre mondiale, un congrès qui ouvre en grand les chantiers de l’action, de l’unité, de la théorie pour reconstruire avec le monde du travail le parti communiste du XXIème siècle dont il a besoin !
Ce serait les meilleures conditions des retrouvailles nécessaires d’un mouvement communiste émietté, après le congrès du parti espagnol retrouvant son ancrage marxiste-léniniste et une direction rajeunie, après la recréation du parti communiste italien, en solidarité avec les communistes qui se battent dans des conditions difficiles en Pologne, en Russie, en Ukraine, reprenant notre place dans le mouvement communiste international...
Ce voeu va à rebours des efforts de tous ceux qui s’enferment dans la recherche désespérée de la gauche, prêt à tous les compromis pour tenter de faire croire qu’il ne s’est rien passé en 2017 ! Mais les communistes ont rejeté le changement de nom et la métamorphose tentée par la direction en 2007, ils peuvent retrouver leur histoire en 2018 et l’hypothèse communiste peut reprendre des forces !
|
info breves
|
Publié le : 14 janvier 2018
Le Cercle Universitaire d’Études Marxistes à tous ses amis,
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Jean Salem survenu dans la nuit de samedi à dimanche. Nous savions la gravité de son état et nous redoutions cette nouvelle. Jean, Professeur de philosophie à la (...)
>
|
Articles
|
Message de l’association Léo Figuères
Publié le : 15 janvier 2018
Je viens d’apprendre la disparition de Jean Salem emporté à l’âge de 65 ans par une longue maladie.
Jean était mon ami, nous fumes élèves au Lycée François Villon et militants de la Jeunesse Communiste. Je me rappelle que lycéens nous avions manifesté, entre autres, contre la venue de Nixon à Paris pendant la guerre du Vietnam, nous fûmes arrêtés ensemble pour avoir jeté des tracts au passage du cortège officiel. C’était également un habitant de Malakoff où il a passé une partie de sa jeunesse quand son (...)
|
Publié le : 14 janvier 2018
Nous reprenons avec émotion ce texte de Danielle qui dit si bien ce que représentait Jean, que nous avions reçu à plusieurs reprises à Vénissieux, notamment aux Rencontres internationalistes ou à la Rencontre communiste d’avril 2016 autour de la convergence des luttes et de la perspective communiste. Son séminaire Marx au XXIème siècle était bien connu des communistes de notre réseau. Son humour et sa simplicité aux services d’idées acérées faisait merveille dans nos débats. Nous sommes fiers d’avoir (...)
|
38ème congrès : nature de l’enjeu.
Faire du changement de système le coeur de l’action du PCF.
Publié le : 9 janvier 2018
Réflexion stratégique concise et non "rapide" des enjeux essentiels du 38ème congrès.
|
Le dernier ouvrage de Bernard Friot
Publié le : 7 janvier 2018
Vaincre Macron, nous l’espérons tous, d’abord en le mettant en difficulté, mais au-delà, en créant une véritable aspiration à une autre société... vaste programme. Nous publions ci-dessous l’introduction au dernier livre de Bernard Friot (Vaincre Macron, édition La Dispute), car c’est ce que nous propose son auteur et que sa façon de penser intéresse le débat interne au PCF, et au-delà, tous les communistes. En définitive, ce que l’auteur souligne, c’est le fait qu’il ne suffit pas de « faire bouger le (...)
|
Contribution au débat préparatoire du Congrès extraordinaire du PCF
Publié le : 2 janvier 2018
Le discours de Pierre Laurent le 4 novembre 2017 pour le 100ème anniversaire de la révolution d’Octobre a été peu discuté par les communistes. Pour la première fois depuis la mutation, il situe de nouveau le point de vue communiste du PCF de 2017 dans l’histoire communiste marquée par les « Dix jours qui ébranlèrent le monde », celle de 1917. Le "nouveau communisme" proposé par la mutation et ses suites, était construit d’abord sur la mise en cause de 1920, conduisant à de multiples reprises à des (...)
|
1917-2017
Publié le : 2 janvier 2018
Interview enregistrée le 26.08.2017
|