Conseil national du 28 mars 2009
Intervention non prononcée de Jean-Jacques Karman Fédération de Seine-Saint-Denis, Aubervilliers

, par  Jean-Jacques Karman , popularité : 1%

L’argumentaire pour les élections européennes est catastrophique.

• Les 80 % des lois votées par le parlement français, qui sont des transcriptions de l’UE, sont présentés comme un fait positif : c’est débile.

•Le 3ème argument est dirigé contre l’idée de sortie de l’UE. C’est comme si on se tirait une balle dans le pied.

• Le texte cite les transports, l’énergie, l’automobile et les banques. Mais à aucun moment le mot nationalisation n’apparaît. Sommes-nous, oui ou non, dans la plus grande crise du capitalisme qui peut déboucher sur une situation révolutionnaire ?

• Pire, le 11ème argument, je cite : « L’UE doit œuvrer à un partenariat stratégique avec les États-Unis pour démocratiser en profondeur l’OMC, le FMI et la Banque Mondiale ». L’impérialisme US serait devenu un élément de démocratisation ! Mais qui a pu écrire cela ?

• Rien sur l’interdiction des licenciements. Heureusement que le groupe à l’Assemblée vient de déposer un projet de loi !

• On ne demande plus la sortie ou la dissolution immédiate de l’OTAN, on reste dedans pour créer les conditions de sa dissolution future. Et maintenant, on défend « l’Europe de la défense » !

• Rien n’est dit sur l’aménagement du territoire alors qu’en fonction des directives de l’UE, des propositions anti-démocratiques sont faites par le comité Balladur/Mauroy.

Oui, je dis bien Mauroy, car celui-ci en était le vice-président, et qu’il a voté 89 % des mesures avancées, dont celle-ci, je cite : « L’objectif à atteindre est, à terme, que les intercommunalités se transforment en communes de plein exercice, ce qui permettrait à la France de compter des communes fortes, en nombre raisonnable ». Fin de citation. On le voit, avec la suppression des cantons, l’intercommunalité forcée pour toutes les villes, d’ici à 2014, c’est la structure républicaine et démocratique héritée de la Révolution française qui est en cause. A terme, c’est le remplacement de la commune, du département et de la nation par les grandes intercommunalités, les grandes régions et l’UE.

La défense de la république française est aujourd’hui un enjeu de classe et une démarche réellement internationaliste.

Mais nous n’avons rien à gagner à ce que le PCF recule, donc avec mes amis, nous ferons campagne sur nos positions, pour l’élection d’un maximum de candidats du Front de Gauche.

Jean-Jacques Karman

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).