Conseil national du 28 mars 2009
Intervention de Marie-Christine Burricand Fédération du Rhône, Vénissieux

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 1%

Nous pouvons rassembler largement contre la réforme des collectivités locales et faire reculer Sarkozy, la droite et l’Union européenne.

Contrairement à ce qui est développé dans cette réforme, l’attachement des citoyens à leurs collectivités de proximité et à leurs élus est fort.

Faisons-nous comprendre en partant du plus proche et du plus visible pour les gens, la commune.

La situation sociale est un atout.

Face à la crise, les collectivités locales que nous dirigeons sont vécues comme les premières sur le front du soutien aux populations.

Menons la bataille au bon niveau : Opposons une logique républicaine, démocratique, sociale et populaire à cette attaque contre la république et la nation.

Car c’est de cela qu’il s’agit : Cela fait plusieurs années que les gouvernements successifs tentent de liquider les institutions républicaines, pas pour plus de modernité, mais pour moins de justice, d’égalité, de démocratie et dans l’objectif d’en finir avec les acquis démocratiques et populaires de 1789, 1936, 1945, 1968... il faut à tout prix faire rentrer la France dans le cadre des institutions européennes.

Il s’agit de remplacer le triptyque, commune, département, nation, par le trio métropole, région, Europe, qui renforcera le poids des élites technocratiques et éloignera encore plus le peuple des décisions. N’en doutons pas, l’étape pour le capital, après cette réforme, c’est la supranationalité pour liquider la souveraineté populaire et le cadre national.

La bataille contre cette réforme devrait être un point essentiel de la campagne communiste aux européennes.

Enfin, il nous faut éclairer l’objectif du capital de libérer de nouveaux terrains pour la marchandisation et les profits. La casse des services publics -crèches, centres de loisirs, cantines...-, quelle manne pour le capital !

Je suis favorable à ce que nous portions l’exigence d’un référendum sur cette réforme.

Marie-Christine Burricand

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).