Conseil national des 28 février et 1er mars 2009
Intervention de Jean-Jacques Karman Fédération de Seine-Saint-Denis, Aubervilliers

, par  Jean-Jacques Karman , popularité : 1%

A propos des élections européennes

La création de 15 grandes régions, d’un grand Paris, de 11 et plus grandes métropoles, la généralisation de l’intercommunalité forcée par la fin des syndicats territoriaux, des pays et parallèlement la limitation à la portion congrue des compétences des départements, des communes, de leur regroupement forcé, la suppression des cantons et de services de l’état comme l’annonce la commission Balladur/Mauroy n’est pas une lubie sarkozienne, c’est avant tout une exigence de l’Union Européenne.

Les trois échelons démocratiques de la république française, issus de la Révolution française, commune, département et état seront à terme remplacés par les grandes intercommunalités, les grandes régions et l’Union Européenne, si nous y restons. Dès l’origine de l’Union Européenne, de la régionalisation et en 1999 de l’intercommunalité le PCF a été le seul à dire NON, c’était juste et cela reste juste. En 1952 lors de la Communauté européenne de défense, en 1969 lors de la régionalisation et en 2005 lors de la "Constitution" européenne nous avons dit NON et avec le peuple de France nous avons remporté la victoire.

Aujourd’hui la direction du PCF déclare qu’elle n’est pas contre l’Union Européenne et même qu’elle est pour, simplement elle contre ses prises de position et qu’il faut être positif. Une association est refusée dans le « Front de gauche » et interdite de parole dans les meetings, parce qu’elle est contre l’Union Européenne, pour une autre Europe, une Europe démocratique.

Etre positif, cela me rappelle « Bouge l’Europe » et son résultat. Avant de proposer une nouvelle Europe il faut avoir le courage de dire NON à l’Union Européenne, rassembler sur la base d’un NON comme à chaque fois que nous avons gagné contre l’organisme capitaliste qu’est l’Union Européenne.

Avec mes camarades, je suis pour la sortie de l’organisme capitaliste qu’est l’Union Européenne, comme je suis pour la sortie de l’OTAN. Pas pour un repliement sur les frontières nationales, mais pour créer une rupture qui seule, avec d’autres peuples, permettra de construire une autre Europe, car comme Marx nous l’enseigne, un organisme créé par les capitalistes pour les capitalistes ne peut pas servir le peuple. Nous sommes, encore, minoritaires sur cette question de la sortie, mais pour le refus de l’union Européenne je ne le crois pas. Alors il n’est pas trop tard pour rectifier. Surtout que dans le texte du congrès l’idée que le PCF est pour l’Union Européenne n’existe pas. Au contraire, il est dit pour les élections européenne, je cite : « Nous voulons faire en sorte qu’une part significative de la vague de contestation, qui ne cesse de monter à l’encontre d’un modèle de société qui a failli, s’exprime à cette occasion ». Ne divisons pas, rassemblons en premier lieu la classe ouvrière qui a dit NON à 80 % à cette Union Européenne lors du référendum, sur la base de son vécu. Alors :

NON au capitalisme et sa crise
NON aux licenciements
NON au démantèlement de la République
NON à l’Union Européenne.

Appelons à voter pour un Front de Gauche anticapitaliste.

POUR l’augmentation des salaires, retraites et pensions
POUR la République, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité
POUR la construction de l’Europe anticapitaliste des peuples

Jean-Jacques Karman

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).