Intervention de Gilles Gourlot au Conseil National du 30 janvier

, par  Gilles Gourlot , popularité : 3%

Je ne peux donc qu’inciter Fabien Roussel de se porter candidat dans les plus brefs délais.

Il a été évoqué ce matin le rôle de think tank comme terra nova dont on peut mesurer aujourd’hui à quel point ils ont transformé la gauche en gauche, non plus de transformation sociale mais en gauche d’accompagnement des transformations du capital.

Mais mesure-t-on à quel point cela a entraîné en conséquence les transformations du pays lui-même, laissant des zones exangues en but à la désespérance, zones où la gauche et le PCF sont en voie de marginalisation , laissant un terrain favorable au confusionnisme et au RN.

Cet état de fait, beaucoup plus que la perte de bastions, explique en grande partie nos difficultés à dépasser certains seuils, donnant une impression de faiblesse dans les grands rendez-vous électoraux nationaux, cela est vrai aussi pour les régionales.
Il faut se mettre à l’écoute, répondre et se rendre audible, pour repartir à la conquête de ces zones et les ensemencer.

Soyons prêts à prendre les dispositions opérationnelles nécessaires, rien ne repoussera tout seul.

Je suis en désaccord avec la proposition de Pierre d’impliquer les secrétaires fédéraux dans la préparation de la conférence nationale.

Il faut une relation beaucoup plus directe avec les camarades, d’autant plus que ces secrétaires fédéraux seront encore sous la pression des élections régionales et départementales.

Cela n’aidera pas à l’éclosion d’idées nouvelles.

Je propose que des membres du conseil national s’impliquent dans des débats locaux, les animent et fassent remonter ce qu’ils y ont entendu. Il y a une forte demande de décloisonnement je pense qu’il fait y répondre.

Pour éviter certaines difficultés avec nos partenaires de gauche, j’ai remarqué que l’on pouvait discuter de façon beaucoup plus détendue, une fois que l’on avait pris fermement position sur la question qui fâche.

C’est aussi vrai entre nous.

Je ne peux donc qu’inciter Fabien Roussel de se porter candidat dans les plus brefs délais.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).