Conseil national des 28 février et 1er mars 2009
Intervention de Fabienne Debeauvais Fédération de la Somme, Amiens

, par  Fabienne Debeauvais , popularité : 1%

Le PCF doit être à l’offensive contre les attaques faites par le capitalisme, à l’image des militants guadeloupéens. Nous ne devons pas être seulement accompagnateurs des luttes contre les transformations destructrices de notre secteur économique et social, mais l’acteur, le moteur politique de rassemblements continuels sur les propositions de lois pour l’arrêt des licenciements et l’utilisation des profits pour le développement économique et social et l’augmentation du pouvoir d’achat.

Il faut se donner les moyens d’une mobilisation constante des militants et des citoyens avec les élus, les syndicats, pour faire vivre les perspectives possibles d’une société humaine.

La crise actuelle est le moyen pour les grands groupes au niveau mondial de s’enrichir au détriment des salariés et de leurs familles qui souffrent de plus en plus. Tout le monde sait que les PME ne verront pas l’argent que le gouvernement octroie notamment à Peugeot, cet argent n’aurait-il pas dû revenir aux salariés en chômage technique ? Les consciences évoluent, les citoyens ont compris qu’il y avait de l’argent, ne doit-on pas agir auprès des banques pour que cet argent serve à solder les crédits des personnes endettées au lieu qu’il soit remis en spéculation ? Oui, agissons pour exiger la mise en place d’un fond de soutien plus conséquent et une imposition sur les profits, rapidement !

Notre principal travail est de mobiliser sur des propositions claires et perceptibles par les citoyens. Le chômage tue les gens, nous le voyons dans les institutions sociales de nos professions. Les entreprises qui signent un contrat de travail avec un salarié doivent le respecter et maintenir l’engagement en lui procurant du travail, ce n’est pas le cas aujourd’hui : les employeurs décident eux-mêmes de vous mettre en chômage technique, de récupérer vos congés, vos RTT, de diminuer le temps de travail et votre salaire au nom de la crise et dans quelques mois ils remettront en route les machines avec moins de personnes et une valeur ajoutée augmentée leur amenant plus de profits. Même si de nouveaux droits sont mis en place, il faudra toujours une mobilisation des citoyens, cette mobilisation permanente c’est à nous de la développer avec la bataille des idées mais aussi dans l’impulsion des luttes.

Je demande donc que soit mise en place une grande campagne contre les licenciements et pour l’augmentation du pouvoir d’achat, invitant à l’action dans et au delà des élections européennes, être plus qu’un soutien aux luttes sociales actuelles, notamment celles dans la Somme avec les Good Year, l’aéro, les Valeo, les salariés des secteurs sociaux et culturels.

Fabienne Debeauvais

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).