Conseil national des 19 et 20 juin 2009
Intervention de Claude Fainzang Fédération de Paris, 19ème ardt.

, par  Claude Fainzang , popularité : 2%

Le rôle du PCF, c’est de donner confiance aux luttes, de nourrir la bataille idéologique, d’avancer des perspectives politiques qui aident à mettre en échec la véritable machine à broyer les acquis sociaux mise en marche par le gouvernement et le Medef.

Soyons lucides dans notre réflexion pour préparer la suite : la stratégie du Front de gauche n’a pas permis au parti de jouer pleinement ce rôle.
D’une façon générale, la campagne nationale est tombée dans l’électoralisme. Elle a contribué à effacer et brouiller nos positions, notamment en favorisant l’OPA de Mélenchon.

Sur l’Europe, Mélenchon est partisan de l’intégration européenne et a défendu Maastricht.
Autre exemple, sur une autre question précise. Il se répand, ici ou là, sur la sortie du nucléaire, en pleine contradiction avec les analyses défendues par le PCF.

Face aux prétentions renouvelées de Sarkozy dans les semaines et mois à venir, revenons à nos positions de fond dans les grandes batailles qui s’annoncent :

- Pour la Sécu, alors que le gouvernement annonce la retraite à 70 ans, dénonçons le scandale des exonérations de cotisations patronales !

- Pour l’hôpital public, contre la loi Bachelot, allons-y franchement avec des actions, des pétitions comme plusieurs organisations du Parti ont commencé à en faire signer.

- Pour la défense des services publics, affrontons clairement la logique de l’UE désavouée par les électeurs. Mettons en avant le refus du règne de la concurrence et l’exigence de défendre et reconquérir les monopoles publics.

- Face au plan de casse de l’industrie, mobilisons nationalement pour la défense des filières ! N’hésitons plus à réclamer des nationalisations !

La recherche du rassemblement et de l’unité est une préoccupation pour nous tous. Mais elle ne peut pas passer par l’effacement du PCF. Elle en est même contradictoire.

Je refuse tout scénario de dilution structurelle du PCF dans une sorte de fédération de « gauche ». Le 35ème congrès annoncé, organisé à la va-vite après les régionales, ne pourra pas et ne devra en aucun cas être le cadre de ce type de transformation.

Claude Fainzang

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).