Fin de la rencontre anti-impérialiste contre le néolibéralisme à Cuba

, par  communistes , popularité : 2%

La Havane, 3 novembre (RHC) Après un week-end intense de débats, la Rencontre anti-impérialiste de solidarité, pour la démocratie et contre le néolibéralisme se terminera aujourd’hui dans la capitale cubaine avec l’approbation d’un plan de défense des peuples contre l’ingérence des Etats-Unis et du droit international.

Dans le cadre des activités de la réunion, la dirigeante du Parti des travailleurs (PT) du Brésil, Gleisi Hoffmann, a reçu plus de deux millions de signatures recueillies à Cuba, en seulement 14 jours, qui soutiennent la liberté de l’ancien président Luis Inácio Lula da Silva et une photo qui accrédite les rubriques et exige la fin de la prison injuste, cette dernière a été remise par Fernando González, le président de l’ICAP.

De même, le secrétaire général du Syndicat central des travailleurs de Cuba, Ulises Guilarte, a indiqué que les signatures reçoivent le soutien de la solidarité militante de tous ceux qui ont participé à la réunion anti-impérialiste.

Par la suite, Mme Hoffmann a remercié Cuba pour son soutien et a déclaré que la nation des Caraïbes s’était toujours distinguée par sa solidarité et sa générosité.

Elle a déploré les attaques et les menaces du président du Brésil, Jair Bolsonaro, contre les médecins cubains qui ont conduit au départ de spécialistes de la nation sud-américaine et actuellement des millions de Brésiliens manquent de services médicaux.

Elle a également assuré que la lutte pour la liberté de Lula est pour l’indépendance du peuple brésilien.

De même, les plus de 1 000 délégués de 95 pays participant à l’événement anti-impérialiste se sont réunis en six commissions sur des sujets tels que la solidarité avec Cuba et d’autres justes causes, les peuples face au libre-échange et aux sociétés transnationales, la décolonisation, la guerre culturelle, la communication stratégique et la lutte sociale.

Ils ont également analysé les stratégies des jeunes pour la continuité des luttes, la démocratie, la souveraineté et l’anti-impérialisme, l’intégration, les identités et les luttes communes. (Source/PL)

sous la direction de Maite González Martínez

Voir en ligne : source radio cuba

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).