« Excusez-moi de vous parler des classes, de la lutte des classes »

, par  Mireille Popelin , popularité : 2%

« Excusez-moi de vous parler des classes, de la lutte des classes »

Pierre Laurent, France Inter, le 22 novembre 2018 - 8h30

Cette phrase, c’est le secrétaire du PCF qui l’a prononcée ce matin.

Imagine-t-on cette phrase prononcée par Georges Marchais ?

Cette phrase explique à elle seule ou presque la dérive des dirigeants du parti communiste.

Honte de parler classes et lutte de classes ?
Il est vrai qu’il y a longtemps qu’il n’en avait pas parlé !
Il est grand temps pour Pierre Laurent de quitter ce poste.

C’est ce départ qu’il est venu annoncer ce matin. Il a renoncé à la direction « collégiale à deux » mais, dit-il, il continuera de jouer un rôle dans le parti communiste.

J’espère que le "Manifeste pour un parti communiste du 21ème siècle", avec tous ses amendements remettra le parti communiste sur les rails « de la lutte de classes », qu’il fera le bilan sans concessions de ces dérives qui ont affaibli le parti des travailleurs.

Si nous réussissons à recréer le parti communiste du 21ème siècle, nous, nous parlerons (sans nous excuser) de la classe ouvrière et de la lutte des classes.
Dans cette perspective, nous devrons relancer l’éducation populaire dans les quartiers. Une éducation populaire en complément de celle de l’école publique et laïque. Une éducation populaire pour contrer celle des mosquées salafistes et de leurs "prêcheurs de haine".

Cette 2ème école permettra aux jeunes d’analyser par exemple, la lutte des gilets jaunes. Ces gilets jaunes qui refusent les syndicats.

Vu à la télévision. Un cheminot dans sa voiture, vitre baissée. « Vous ne nous avez pas soutenu pour défendre la SNCF ? Alors, moi, je ne vous soutiens pas »... Il faudra bien réunir les gilets jaunes et… les gilets rouges ?

Cette manifestation des gilets jaunes, c’est bien « le fascinant témoignage du divorce entre les gagnants et les perdants de la mondialisation » (excellent article d’Ambroise Racourt publié sur "Faire vivre le PCF").

Elle illustre, en effet, la justesse d’analyse de Christophe Guilluy (cf. ma critique du livre « NO society, la fin de la classe moyenne » parue le 3 novembre sur "Faire vivre le PCF".

Il faudra bien que nous réussissions à refaire l’unité de la classe ouvrière et que nous agissions, avec elle, pour rassembler la classe ouvrière et la classe moyenne !

Mireille Popelin

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).