Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 6 jours
Euro, Soral, Populisme et populaire, Front de Gauche, Assises 2013
Articles
Alain Soral ? un poseur, un imposteur
10 juillet 2013, par
Danielle Bleitrach
commencer la journée avec cet imbécile est de mauvaise augure, mais que l’on se rassure il ne nous occupera pas plus qu’il ne le mérite, le temps de remettre les pendules à l’heure sur l’insigne médiocrité de ce fils de notaire qui parait comme dans la chanson de Brel toujours en train de chanter d’une voix avinée "les bourgeois c’est tous des cochons"… Pour mieux rallier leur camp, celui de l’ordre sans imagination et de minables provocations…
Alain Soral s’est illustré, dans une vidéo postée le 6 (...)
La gauche, la croissance et les raisins
Christophe Bouillaud lit Aglietta et Brand, Dominique Meda repense, Todd et Lordon minaudent
10 juillet 2013, par
auteurs à lire
Lettre volée
La gauche tièdement de gauche, ou « de gouvernement », est dans le désarroi. Visiblement Hollande ne fait pas mieux que Sarkozy, et c’est un peu ennuyeux.
Alors on prend son courage à deux mains, on « repense », on appelle à « refonder ». L’injonction vaut programme. Il est en train d’arriver au PS ce qui est arrivé au PC dans les années 80 : il ne colle plus au réel.
Deux indices :
Un livre de Michel Aglietta et Thomas Brand, « un new deal pour l’Europe », excellemment commenté par (...)
Courrier à un défenseur d’« un autre euro »
10 juillet 2013, par
auteurs à lire
Cher camarade,
Je reçois depuis plusieurs années avec intérêt les messages que tu envoies au nom du réseau Action-Novation-Révolution (ANR). Toutefois, tes deux derniers envois, s’ils ne constituent pas une découverte, m’incitent à te répondre. Je considère en effet que la position de la commission économique du PCF en faveur de l’euro n’est pas, ou plus, pertinente.
Votre analyse prétend être réaliste mais, en réalité, elle ne tient pas compte de la réalité la plus évidente, la sur-domination allemande (...)
Contre le populisme de droite, pour un programme populaire communiste
10 juillet 2013, par
Gilles Questiaux
Ce texte propose de rompre avec un certain nombre de lieux communs du discours de la gauche de la gauche. Bien évidemment, il ne propose pas d’aller sur le terrain du FN, mais de le combattre réellement, c’est à dire de sortir de la bulle morale des gauchistes et des sociaux démocrates (qui sont les mêmes, mais pas au même âge sans doute). Un de ces lieux communs est de revendiquer de manière irresponsable la régularisation de tous les sans-papiers. Un autre est de dénoncer "le discours de (...)
Assises du communisme 2013
Débat sur certains aspects de l’économie capitaliste
9 juillet 2013, par
Pascal Brula
Nous allons aborder ce matin les aspects économiques du capitalisme, non pas d’un point de vue technique ou technocratique, mais bien sur des bases politiques. Afin de permettre de susciter la discussion et les échanges, la présentation de ce matin aborde ce sujet, non pas de manière exhaustive, mais sur des points fondamentaux, de manière à bien cerner ce qui peut nous rassembler. Ne faisons pas semblant d’être d’accord sur tout.
Tout d’abord, avant de commencer, ayons une pensée fraternelle pour (...)
"Le Front de gauche à la croisée des chemins"
Article rédigé par Nathanaël Uhl, militant du PG
8 juillet 2013, par
auteurs à lire
Après la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, des interrogations et doutes légitimes se font entendre au sein du Front de gauche, suscitant un débat sur les réseaux sociaux. La tribune que nous publions en est un reflet.
On ne gagne rien avec la méthode Coué. Pour le Front de gauche, les élections législatives partielles qui se suivent, se ressemblent et ne portent guère à l’optimisme. Certes, cet ensemble de formations politiques enregistre des frémissements de pourcentage à la hausse en (...)
Jusqu’où vont-ils étendre leur terrain de chasse ?
8 juillet 2013, par
Mireille Popelin
Jusqu’où vont-ils étendre leur terrain de chasse ? Ainsi, un 28e pays vient d’entrer dans l’Union. La Croatie, économie en récession ; plus de 20% de chômage, une corruption à coups de backchichs à tous niveaux... Et pourtant elle a voté avec ses pieds (déjà) pour élire ses futurs eurodéputés. Participation 21% ! Mais les élus passent en force, il s’agit de faire triompher le Marché capitaliste en étendant un peu plus son territoire de chasse.
Vous avez eu les plombiers polonais ? Vous aurez les plombiers (...)
Assises du communisme 2013
Petit compte rendu d’un grand succès
par Rouge Vif 13
5 juillet 2013, par
Charles Hoareau
Sans attendre les textes issus des Assises, un petit compte-rendu s’impose en particulier pour nos lecteurs qui n’ont pas manqué de lire avec attention les contributions à cet évènement.
Les raisons de se réjouir :
la première raison vient sans conteste du lieu même choisi pour cette rencontre. Une usine en lutte depuis plus de 1000 jours ne pouvait qu’aider à la prise directe des débats sur la vie du monde du travail. Le 1er débat, présidé et introduit par Olivier Leberquier en a attesté. De (...)
Assises du communisme 2013
Socialisme ou Barbarie ?
Intervention de Jean-Jacques Karman, au nom de la Gauche Communiste
5 juillet 2013, par
Jean-Jacques Karman
Sans nier la réalité de la mondialisation impérialiste, la lutte des classes reste avant tout sur des bases nationales. Alors, avec la crise du capitalisme, où en sommes nous ? Nous sommes dans sa phase de pourrissement. Mais pourrissement ne veut pas dire fin du capitalisme. Le capitalisme trouvera toujours le moyen de survivre en portant sa crise à un degré supérieur. Pour le supprimer il faut donc le renverser par une révolution socialiste. Nous sommes au moment historique, caractérisé par Rosa (...)
Assises du communisme 2013
France et « Europe » : rompre avec la « collaboration » est la seule issue !
Intervention de Francis Arzalier (collectif Polex)
5 juillet 2013, par
Francis Arzalier
La bourgeoisie française, actionnaires, spéculateurs, politiciens et journalistes à son service, qu’elle soit du parti socialiste ou de la droite parlementaire, a lié son destin et celui de notre pays à l’Europe supranationale et à l’impérialisme occidental. Elle a abandonné tous les idéaux d’indépendance nationale qui étaient ceux du gaullisme il y a trente ans, elle se contente aujourd’hui d’être le fer de lance de l’OTAN en Afrique et en Orient, de la Syrie à l’Iran. Elle ne rêve que d’imposer l’austérité (...)
Assises du communisme 2013
Introduction du dimanche 30 juin sur les questions de coordination nationale
5 juillet 2013, par
Charles Hoareau
Même si mon intervention essaie de tenir compte des contributions et échanges que j’ai pu avoir avec divers groupes (dans l’ordre chronologique : Polex, RCC, PRCF, section de Vénissieux, section de Béziers et évidemment RV13) et individus (courriels…) elle reste une intervention personnelle.
Après ce qui est déjà un succès sans précédent, c’est-à-dire les 2 jours que nous venons de vivre, succès par le nombre, par la diversité tant géographique que d’approches et d’organisations, succès aussi et surtout (...)
L’ANI est devenu la loi scélérate du 14 juin 2013
Par Gérard Filoche
5 juillet 2013
Il faut dorénavant lui donner un nom. Ce n est plus un ANI (Accord national interprofessionnel). Ce n’est plus un projet de texte exige par le Medef, c’est devenu un texte de loi promulgué au Journal officiel de la République le 14 juin après décision du Conseil constitutionnel du 13 juin.
Victoire complète du Medef, cette loi du 14 juin 2013 va pouvoir s’appliquer, après des décrets d’application, dès le 1er juillet. Le patronat ravi de ce magnifique cadeau de la gauche (auquel il n’a nulle envie de (...)