Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours
Euro, Raffineries, Libye, relocalisations, dettes et guerres...
Articles
Défense de parler de la kollaboration du patronat français avec l’occupant nazi
2 octobre 2011, par
Guy Poussy
Va-t- on vers l’interdiction de publier des écrits et des photos évoquant la collaboration du patronat français avec l’occupant durant les années 1940-1944 ? La question est posée.
Un article de cinq pages, prévu le 7 septembre dans le bimensuel "Géo-Histoire" a été supprimé. Il était écrit à partir de documents de Prisma-Presse, filiale du groupe Allemand d’édition Gruner-Jahr qui s’appuie sur l’ouverture, en Allemagne de nouvelles archives. Elles ouvrent la porte à un immense champ de recherches. Le 14 (...)
Enjeux économiques et sociaux des révolutions arabes :
quelques éléments de réflexion par Mohamed Ali Marouani
2 octobre 2011, par
auteurs à lire
L’économie étant de plus en plus une affaire d’expertise technique et de moins en moins politique, elle dérange peu les dictatures. Elle a même été « domestiquée » pour permettre aux régimes de tirer le meilleur parti du système en place, sans le remettre en cause. Le meilleur exemple est le Chili de Pinochet avec ses fameux Chicago Boys, courroie de transmission essentielle des idées de Reagan et Thatcher. Les régimes arabes les moins riches ont tenté tant bien que mal de copier le modèle chilien avec (...)
Le budget français de la Défense ne connaît pas la crise et la gauche n’en parle pas…
2 octobre 2011, par
Danielle Bleitrach
Selon le journal financier la Tribune du 28/9/11, les crédits dédiés aux armées vont augmenter en 2012 de 1,8%, à 31,72 milliards d’euros, dont 1 milliard de recettes exceptionnelles.
Epargné… Le budget de la Défense défie la crise financière et économique dit l’auteur de l’article. Le gouvernement va annoncer ce mercredi une enveloppe budgétaire (hors pensions) pour les armées en hausse de 1,8 % par rapport à la Loi de finances initiale (LFI) – soit 550 millions d’euros – pour atteindre 31,72 milliards (...)
Élections régionales partielles en Allemagne
Nouveau revers électoral pour « Die linke », en chute libre dans la région-capitale Berlinoise
2 octobre 2011, par
auteurs à lire
Les élections régionales se succèdent en Allemagne, les déceptions électorales aussi pour le Parti de gauche, « die Linke ».
La dernière et non la moindre est le véritable revers enregistré à Berlin le 18 septembre 2011.
« Die Linke » est tombée à 11,7%, en repli de 4,6% sur le résultat de ses composantes en 2006. Aux élections nationales de 2009, elle avait obtenu 20,2%.
Les causes de l’échec sont patentes. L’état major de Die Linke avait fait le choix à Berlin, à l’avant-garde de son aspiration nationale (...)
La Lybie après Kadhafi vue par un étudiant algérien
1er octobre 2011, par
auteurs à lire
Mouammar El Kadhafi a été certes un dictateur qui a pris le pouvoir par la force et l’a gardé plus de 40 ans, mais nous devons reconnaître à la vérité que les libyens ont eu les avantages suivants qu’aucune autre nation n’a su offrir à ses citoyens :
1- L’électricité à usage domestique est gratuite !
2- L’eau à usage domestique est gratuite !
3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 Euros !
4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la (...)
La fiction des « relocalisations »
Un article de François Ruffin du journal "Fakir"
1er octobre 2011, par
auteurs à lire
Dans le cadre des prochaines élections, s’il est un domaine fondamental qui n’est pas abordé par les candidats de manière sérieuse, ou en tous cas pas par ceux qui prétendent transformer la société, c’est bien celui de la production des richesses et donc de l’emploi. D’ailleurs, ceux qui semblent s’y intéresser (de loin quand même) mais qui nous disent pouvoir le faire dans le cadre du capitalisme et en gardant l’euro, sont au mieux des illusionnistes. Le journaliste François Ruffin nous apporte des (...)
Fermeture de la raffinerie de Berre : déclaration de la CGT
1er octobre 2011, par
lepcf.fr
Encore un exemple dramatique de la destruction des forces productives de notre pays... mais suivi d’un appel à la lutte ! Leur lutte est la nôtre !
La destruction du niveau de vie d’un pays :
Ce que la Libye avait accompli, ce qui a été détruit
1er octobre 2011, par
auteurs à lire
« Il n’y a pas de lendemain » dans le cadre d’une rébellion d’Al-Qaïda financée par l’OTAN.
Alors qu’un gouvernement rebelle « prodémocratique » a été établi, le pays a été détruit.
Avec la propagande de guerre en toile de fond, les réussites économiques et sociales de la Libye des trente dernières années ont été brutalement ruinées
La Jamahiriya arabe libyenne a un niveau de vie élevé et un solide apport calorique quotidien de 3144 par habitant. Le pays a fait des progrès sur le plan de la santé publique et (...)
Front de gauche : les accords politiciens de "sommet" écrasent sans égard la souveraineté des adhérents du PCF
L’exemple de la 5ème circonscription de l’Hérault
27 septembre 2011, par
Jacques Cros
Le point dans la cinquième circonscription de l’Hérault
Une nouvelle réunion a eu lieu lundi 26 septembre à Murviel. 14 militants de la circonscription représentant cinq des six sections communistes concernées y ont participé.
La colère était perceptible après l’annonce qu’étaient apparemment remises en cause les deux décisions majeures qui avaient été prises à l’issue des précédentes réunions.
Quelles étaient ces décisions ? L’exigence d’un candidat communiste dans la cinquième, la souveraineté des (...)
Forums
Communiste : dogmatique, non démocratique et antiécologiste ?
1er octobre 2011 par pam - 2 reponse plur
a eric seka,
j’avoue que je suis stupéfait de cette discussion ou personne ne parle de l’article et de son sujet qui porte sur une déclaration de Pierre Laurent que je considère comme insultante pour les communistes, ce qui m’a conduit à écrire cet article. dans lequel, il n’y a rien sur Mélenchon ! Je devrais faire comme dans la plupart des forums ou un commentaire hors-sujet est déplacé ou supprimé !
D’autant que je me contrefous de cette histoire de la vidéo de Mélenchon à la fête qui n’est qu’un épiphénomène comme d’ailleurs tout ou presque ce que les journalistes choisissent de mettre en avant. Je (...)
Front de gauche : les accords politiciens de "sommet" écrasent sans égard la souveraineté des adhérents du PCF
30 septembre 2011 par Roquet - 1 reponse sing
Il me semble utile de rappeler que les accords passés entre les dirigeants des formations du Front de Gauche en vue des législatives auront pour application ceci : il n’ y aura pas de candidats autres que sous l’étiquette Front de Gauche déclarés lors des dépôts de candidatures, il n’ y aura donc pas de candidats communistes en campagne, il n’y aura pas d’élus communistes reconnaissables et comptabilisés dans les résultats. Les candidats en campagne étant seulement Front de Gauche et rien d’autre devront mener campagne pour le Front de Gauche et rien d’autre, il n’y aura pas de campagne pour les idées, (...)
Front de gauche : les accords politiciens de "sommet" écrasent sans égard la souveraineté des adhérents du PCF
30 septembre 2011 par Ericseka - 3 reponse plur
"Perspective surréaliste en effet car il n’y a pas de force militante organisée pour soutenir un autre candidat que communiste." Si bien sur les militants refusent doctrinement de défendre le candidat du Front de Gauche, car c’est à ce titre qu’il se présente. C’est ça qui sera surréaliste : faire perdre une candidate qui déplait histoire de faire perdre un siège au Front de Gauche et de donner une leçon au P.C.F.... Quant à la perte d’un siège aux sénatoriales, il faut arrêter de raconter des salades. Nous en aurions perdu plus si le P.G. s’était entêté à réclamer des sièges. Le P.C.F. l’a gentiment remis (...)
Comment mener une campagne communiste aux présidentielles ?
30 septembre 2011 par Ericseka - 1 reponse sing
Merci du compte-rendu. Deux choses me parraissent confuses.
1) La sortie de l’euro. Je ne suis pas d’accord avec cette option, même si je reconnais qu’elle sujette à débat. On remarquera que le F.N., ennemi du Front de Gauche et du Parti Communiste depuis toujours prône la même chose. On remarquera que le M’pep, ami du Front de Gauche et du Parti communiste est également pour la sortie de l’Euro (j’ai débattu avec eux). Des orientations politiques complètement différentes défendent la même idée, mais pas pour les mêmes raisons, cela va sans dire. J’y vois cependant un indice frappant de la confusion dans (...)
Communiste : dogmatique, non démocratique et antiécologiste ?
30 septembre 2011 par Ericseka - 1 reponse sing
Je suis consterné de voir où en est ici le débat. Car il n’y a que prévarications, admonestations, et colportage de rumeurs. Rien qui ne grandisse le combat communiste, qu’on opte pour le Front de Gauche ou pas. J’aimerais répondre dans certains cas "au cas par cas".
@Mireille Popelin J’avais déjà lu ce récit, tel un papier-collé... dans les news de T.F.1... et de l’Express (droite) : http://www.lexpress.fr/actualite/po... Selon le site de la chaîne, une vidéo aurait montré Melenchon s’exprimant ainsi. J’ai cherché la vidéo, je ne l’ai trouvé nul part. En revanche, tous les médias anticommunistes, (...)