En Irlande, le programme communiste : c’est refuser de payer la dette et rompre avec l’Euro ! Communiqué du Parti communiste d’Irlande

, par  lepcf.fr , popularité : 1%

Les candidats du PCI – Paul Doran pour le Comté de Dublin-sud et Michael O’Donnell pour la ville de Cork – se battent pour une plate-forme alliant refus de payer la dette, rupture avec l’Euro et reconquête de la souveraineté de l’Irlande.

Pour la première fois depuis des années, le Parti communiste d’Irlande se présente aux élections locales à la fois à Cork et Dublin. Les candidats se battent sur une plate-forme claire appelant à refuser de payer la dette anti-populaire, rompre avec l’euro et reconquérir notre souveraineté nationale.

Les deux candidats choisis pour se présenter ont une longue expérience de lutte à la fois au niveau local comme national.

Paul Doran, employé de bureau, se présente dans la zone de Clondalkin, Dublin-sud. Il vit à Clondalkin depuis plus de trente ans, où il a une jeune famille. Il a participé à de nombreuses campagne pendant ce laps de temps, à la fois nationalement et localement. Il a joué un rôle important en garantissant de nouveaux locaux pour l’école irlandaise locale, Gaelscoil na Camóige.

Michael O’Donnell, qui se présente à Cork, est un enseignant du secondaire à la retraite et syndicaliste depuis toujours. Il était membre de l’Association Connolly pendant sa période d’émigration en Grande-Bretagne. Michael connaît bien, parce qu’ils les a connus, les difficultés que rencontrent les travailleurs immigrés. Il est bien au courant les effets de l’émigration sur les familles, les communautés au moment où nos compatriotes doivent de nouveau entamer un terrible périple à travers le globe, à la recherche de travail, d’une nouvelle vie pour eux-mêmes et leurs familles.

Le PCI est conscient qu’aucun pouvoir réel, aucune démocratie ne sont concédés à l’échelon local, que le vrai pouvoir revient aux dirigeants non-élus des villes et comtés, qui prennent leurs ordres et leurs priorités du ministre. Le parti profite de l’opportunité de ces élections pour présenter une alternative pour sortir de la crise, qui soit centrée sur les besoins du peuple et non sur l’UE, le FMI et la classe dirigeante riche irlandaise.

Le PCI fait campagne pour une transformation économique, sociale et démocratique radicale. C’est à nous de faire réellement changer les choses.

Nous exigeons :

- la répudiation de la dette anti-populaire, que nous devons refuser de payer ;

- la fin de la privatisation des entreprises et services publics, y compris l’eau ;

- la mise en place d’une banque publique, et de contrôles sur les capitaux, pour répondre aux besoins des gens ;

- la propriété et le contrôle publics de toutes les ressources naturelles, qui devraient être développés de façon environnementalement durable ;

- la mise en place d’une Corporation pour le développement économique de l’Irlande, sous propriété publique, chargée de créer des emplois publics et de planifier la relance ;

- la rupture avec l’euro ;

- la remise en cause de la domination et du contrôle de l’UE et du grand capital ;

- la fin de la concession des pouvoirs fiscaux et budgétaires à l’UE ;

Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à la souveraineté, l’indépendance et le socialisme.

Votez communiste !

Traduction MA pour le site Solidarité internationale PCF

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).